chiara

La photographie d'animaux sauvages près de chez soi : voici les 6 leçons de la photographe d'oiseaux Chiara Talia.

Lorsque vous pensez à la photographie d'animaux sauvages, vous imaginez peut-être des safaris lointains en Afrique ou des oiseaux colorés dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Voyager pour faire de la photographie de faune et de flore est bien sûr passionnant, avec l'excitation de découvrir de nouveaux paysages, de rencontrer des espèces exotiques et de capturer des moments du monde entier.


chiara portret

Mais il y a aussi, au contraire, un plaisir à découvrir la faune et la flore locales près de chez soi. Chiara Talia, photographe animalière, partage son expérience et souligne les avantages de l'exploration de la beauté naturelle juste devant votre porte. Il faut du temps, des efforts et de la patience, mais les endroits cachés de la nature locale ne demandent qu'à être découverts.

"Cela fait maintenant quatre ans que je vis dans une ville animée de Belgique. Cela ne ressemble peut-être pas au "paradis de la vie sauvage", mais je pense que vous serez surpris d'apprendre les merveilleux moments de vie sauvage que j'ai vécus et capturés ici. Cela m'a permis de tirer des leçons précieuses que j'aimerais partager avec vous !"

Leçon 1 : la biodiversité locale en vaut la peine

Lorsque l'on envisage de photographier la faune à proximité, on peut commettre deux erreurs.

Tout d'abord, nous risquons de négliger les espèces "communes", alors qu'elles sont également belles. De plus, elles jouent un rôle important dans l'écosystème local. Ces espèces sont communes et constituent le sujet parfait pour s'entraîner, après tout, on les trouve à proximité ! C'est pourquoi je continue à prendre des photos de foulques, par exemple. De plus, on apprend à connaître les espèces à proximité, ce qui permet d'être plus créatif. En fait, il faut toujours se poser la question : "Comment puis-je photographier cette espèce différemment ?

Deuxièmement, nous sous-estimons souvent la biodiversité locale. Même si la Belgique n'est pas le premier pays qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la photographie animalière, vous serez surpris par la richesse de la biodiversité et la variété de la faune et de la flore de votre région.

meerkoet

La foulque macroule est l'un des oiseaux les plus communs dans les zones humides de Belgique et des Pays-Bas. C'est un défi amusant que de capturer un oiseau quotidien d'une manière unique. Cette Photo a été prise dans une petite zone humide près de la ville, juste avant le lever du soleil.

Leçon 2 : Vous vivrez de merveilleuses aventures

Rester près de chez soi peut être un défi si l'on veut photographier des animaux sauvages. Vous devrez probablement explorer plusieurs endroits avant d'en trouver un bon, mais l'attente en vaut la peine. Après tout, plus le défi est grand, plus la récompense l'est aussi ! Les aventures que vous vivrez dans la région seront vraiment gratifiantes. Il n'y a rien de mieux que ce sentiment.

Leçon 3 : Apprendre à connaître la flore et la faune locales

En passant plus de temps dans la nature près de chez vous, vous apprendrez beaucoup de choses sur le comportement des animaux de cette région. Par exemple, vous découvrirez les animaux dans leur habitat, mais vous apprendrez aussi comment les différentes saisons influencent le comportement des animaux. Par conséquent, il ne sera certainement pas ennuyeux de se rendre régulièrement au même endroit, car le lieu changera constamment ! Cela vous offre une fantastique opportunité de progresser en tant que photographe animalier, car vous serez en mesure de reconnaître le comportement des animaux et donc de mieux prédire ce qu'ils vont faire. Vous serez donc mieux préparé à capturer de beaux moments.

een stel futen

Un couple de grèbes s'occupant de leurs petits - la photo a été prise dans un parc de la ville voisine. La photographie de la nature locale vous permet de vraiment suivre les histoires de vos sujets, comme dans le cas de cette famille.

Leçon 4 : Vous vous rapprochez des animaux

La photographie de la faune locale ne consiste pas seulement à prendre des photos : il s'agit aussi de raconter des histoires. Les animaux locaux ne sont pas seulement le sujet de vos photos, ils deviennent aussi des personnages de l'histoire que vous capturez. C'est une connexion qui peut donner lieu à de belles photos, pleines de sens et d'émotion.

Leçon 5 : Vos photos peuvent avoir un impact important

Je trouve que les photos prises localement peuvent avoir un grand impact. Vous pouvez utiliser vos photos pour montrer à d'autres personnes, comme les membres de votre famille et vos amis, la beauté qui les entoure. Peut-être n'y ont-ils jamais prêté attention. En outre, vos photos peuvent également être un moyen puissant de documenter l'impact des personnes, du changement climatique ou de la conservation dans votre région immédiate.

Un groupe de colverts aux premières lueurs du jour. La Photo a été prise au même endroit que la photo précédente des grèbes - cependant, les conditions d'éclairage ont fait un monde de différence pour l'"humeur" générale de la photo.

Leçon 6 : Vous réduisez votre empreinte carbone

Il est indéniable que les voyages prolongés ont un impact sur l'environnement en raison des moyens de transport utilisés pour parcourir la longue distance. En restant à proximité, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone en tant que photographe. Cela a également des effets bénéfiques sur la faune et la flore.

Voici donc l'appel de Chiara à ses collègues photographes animaliers : "Je lance un défi aux photographes qui pensent que la véritable aventure se trouve dans des pays lointains. Je vous mets au défi de rester plus près de chez vous pour une fois et de trouver la beauté dans quelque chose d'apparemment ordinaire. Et j'encourage tout le monde, en particulier les débutants, à commencer le plus près possible de chez eux".

Vous voulez vous initier à la photographie animalière dans votre région ? Chiara a rassemblé quelques défis pour que vous puissiez pratiquer la photographie animalière tout en appréciant la valeur et la beauté de la photographie dans le voisinage.

  1. Photographiez une espèce commune et locale que vous n'avez jamais photographiée auparavant.
  2. Prenez une nouvelle photo d'une espèce commune que vous avez déjà photographiée, mais essayez quelque chose de différent cette fois-ci, sortez des sentiers battus.
  3. Trouvez une espèce moins courante que vous n'avez jamais vue et photographiée auparavant.
  4. Utilisez vos photos pour raconter une histoire. Par exemple, rassemblez des photos de différentes espèces prises au même endroit ou de la même espèce au fil des saisons.

Partagez votre résultat

Vous avez mis le nez dehors pour capturer la faune et la flore locales ? Partagez vos photos avec nous sur Instagram. Utilisez le hashtag #KameraExpress ou identifiez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas de nous suivre et de suivre Chiara Talia (@chiaratalia_birds) pour vous inspirer.

En savoir plus : Il y a quelque temps, nous avons parlé à Chiara de son travail en tant que photographe de la faune et des oiseaux. Vous pouvez lire cette Interviews ici .