Pour modifier la netteté des images que nous voyons dans un télescope, des jumelles ou un microscope, le travail avec plusieurs oculaires peut apporter une solution.
Pour modifier la netteté des images que nous voyons dans un télescope, des jumelles ou un microscope, le travail avec plusieurs oculaires peut apporter une solution.
Une oculaire est un système qui se compose de plusieurs objectifs qui nous permet d'apprécier à l'oeil nu des images de près ou de loin. L'oculaire convient également pour des applications dans l'astronomie et la recherche médicale. La distance focale d'une oculaire est très petite, dès lors la fonction d'équilibrage de l'image vient au premier plan. Cela est nécessaire pour pouvoir régler la netteté sur les planètes et les micro-organismes.
Pour chaque type de jumelles sur lesquelles une oculaire est d'application, l'on enregistre un facteur de grossissement maximum. Lorsqu'il est dépasse, l'image n'est plus nette. Ce facteur est également déterminant pour avoir un objet net à l'écran. Le grossissement se calcule en divisant la distance focale de l'objectif par celle de l'oculaire. Lorsqu'il s'agit par exemple de 500/25, le facteur est de 20. La règle pour le grossissement maximal est qu'il ne peut pas être supérieur à deux fois le diamètre de l'objectif. Si nous avons un objectif de 50mm, l'on peut avoir un grossissement de maximum 100 fois. Lors de l'achat d'une oculaire, il est également important de tenir compte de ce facteur de grossissement maximal.
La quantité d'objectifs que l'oculaire contient est déterminant pour le fonctionnement et la qualité de l'oculaire. Nous distinguons également des oculaires composées de deux (oculaire de Huygen), trois (oculaire de Kellner), quatre (oculaires de Plössl) ou davantage d'objectifs. Plus il y a d'objectifs, plus la netteté peut être répartie sur un grand champ d'image. Cela permet d'avoir plusieurs objets dans une image. Les objectifs de qualité permettent en outre de corriger des écarts d'image, des déformations et des erreurs de couleur. Un angle d'image de 60 degrés ne constitue plus une exception.
Les développements technologiques rapides ont entraîné de nombreux changements dans le domaine des oculaires ces dernières années. Une option avec plusieurs oculaires est l'envoi direct des images observées vers un disque dur d'un ordinateur, ce qui permet de les conserver ou de les consulter directement. Les marques qui suivent attentivement ces changements sont notamment Bresser et Nikon.