Un monopode (une jambe) est facile à utiliser par sa légèreté, et propose la stabilité recherchée suffisante pour une utilisation rapide, comme par exemple en photographie de la vie sauvage, de rue ou sportive.
Un monopode (une jambe) est facile à utiliser par sa légèreté, et propose la stabilité recherchée suffisante pour une utilisation rapide, comme par exemple en photographie de la vie sauvage, de rue ou sportive.
Un monopode est un support avec une jambe unique qui offre un soutien supplémentaire lorsque l'on photographie ou filme. Comme il n'a qu'une jambe fixe, la liberté de mouvement et la vitesse sont beaucoup plus grandes qu'avec un trépied (à trois jambes). Les monopodes sont généralement faits en aluminium ou en carbone et donc de qualité assez solide, et ils se classent en différentes catégories de prix. Sa facilité d'usage et de transport donne au monopode un potentiel intéressant pour améliorer la qualité de vos photos en diverses situations.
Pour minimiser les risques de mouvements verticaux, les monopodes assurent une stabilité améliorée lors de la prise de vues de scènes d'action. Même avec les lourds appareils photo reflex montés de leurs objectifs zoom ou d'impressionnants téléobjectifs, de nombreux monopodes réussissent à absorber les mouvements indésirables et les coups, lors des vitesses d'obturation plus lentes. D'une hauteur maximale d'environ 150 cm ils garantissent une stabilité fiable pour l'immortalisation de magnifiques paysages ou le tournage de sportifs en action. Comme ils sont constitués de plusieurs sections, la hauteur peut facilement être réglée, ce qui permet également de faire des photos très près du sol. D'autres modèles sont pourvus d'un mécanisme reposant sur le ventre ou la hanche, ce qui renforce d'autant plus la stabilité.
Comme pour les trépieds, les monopodes résistants peuvent supporter une grande charge et sont donc appropriés pour supporter des caméras vidéo professionnelles ainsi que les appareils photo moyen format avec leurs objectifs respectifs.Les modèles monopodes en carbone proposent en contre-partie plus de qualité à l'usage avec de l'équipement lourd, souvent grâce à l'ajout de petits pieds rabattables sur l'embout. Malgré son extrême légèreté, ce matériau est tout de même très résistant, et une belle caractéristique est qu'il amortit considérablement les vibrations.
La plupart des monopodes ne sont pas pourvus d'une tête de trépied, mais celle-ci peut être achetée indépendamment et fixée sur la partie supérieure. Avec une tête panoramique ou une rotule, une position confortable est accessible à tous, même pour les utilisateurs de longue durée.