L'utilisation d'un filtre de couleur accentue et corrige certaines couleurs de votre photo et assure éventuellement une ambiance recherchée.
L'utilisation d'un filtre de couleur accentue et corrige certaines couleurs de votre photo et assure éventuellement une ambiance recherchée.
Le filtre de couleur optique a été développé pour accentuer ou absorber une partie du spectre de couleurs. A l'époque de la photographie argentique ces filtres de couleur étaient nécessaires pour contrecarrer l'incidence des disparités des couleurs. Celles-ci apparaissaient principalement à cause de la différence entre la lumière du jour et la lumière artificielle, dont les filtres spécifiques atténuaient l'incidence. Les filtres sont souvent fabriqués en plastique ou en verre coloré et sont assez solides, en plus de leurs autres propriétés.
En ces temps numériques, le marché propose des filtres de couleur pour une infinité d'applications. Les modèles qui corrigent les couleurs et apportent de la clarté dans l'image sont les plus fréquents ; ensuite on peut augmenter le contraste entre les différentes couleurs et objets. Les filtres les plus courants sont de Lee, B+W et 84dot5mm.
Pour la photographie en noir et blanc les filtres de couleur sont un plus pour faire ressortir les détails de votre photo. Les filtres rouges font en sorte que le contraste des images soit augmenté et que les segments noirs et blancs soient plus différenciés. Le filtre jaune joue ici un rôle de soutien du filtre rouge, parce que la différence de contraste résulte avant tout du filtre rouge. Les filtres verts assurent des différences dans les photos de zones naturelles et les filtres bleus pour l'accentuation du ciel.
Une autre application des filtres de couleur est la conception de photos d'ambiance en utilisant ce que l'on appelle les filtres gradués de couleur chaude ou froide. Les filtres chauds donnent des teintes orange à l'image, alors que les filtres froids laissent apparaître les couleurs plus claires contenant surtout du bleu. Ces filtres peuvent être adaptés à plusieurs situations. Dans les beaux ciels bleus avec de la glace au premier plan, on accentue l'effet hivernal, alors qu'une plage avec un soleil radiant en arrière-plan, peut réveiller le sentiment estival.
Un problème fréquemment rencontré avec l'utilisation d'un flash en association à la lumière naturelle, est que les couleurs ne correspondent pas à la réalité. La lumière du flash a en effet toujours la même température de couleur, alors que la lumière naturelle varie constamment. Les flashs de couleur peuvent proposer une sollution à ce problème. En installant un filtre sur le flash, vous pouvez effectivement ajuster la lumière artificielle à la lumière naturelle. Ce faisant, on crée des images qui s'accordent mieux entre elles.
Les répercussions de la photographie avec des filtres de couleur dépendent d'un certain de nombre de facteurs. Tout d'abord, il existe une différence entre les filtres de couleur de matières différentes, puis la qualité optique vient jouer un rôle déterminant. La perte en netteté peut intervenir dans une certaine mesure, mais la fonctionnalité du filtre donne par contre l'effet escompté. Les changements des couleurs sont un effet supplémentaire et souhaité des filtres de couleur différents. La perte en luminosité peut être corrigée avec une vitesse d'obturation plus lente et une valeur ISO plus élevée.