Interview de la photographe d'oiseaux Chiara Talia

chiara

Chiara Talia est une photographe ornithologue italienne vivant en Belgique. Elle s'est lancée dans la photographie d'oiseaux par hasard il y a quelques années, mais depuis, les oiseaux font partie intégrante de sa vie. Chiara a photographié de nombreuses espèces d'oiseaux, mais son préféré reste le grèbe. Heureusement, il existe de nombreuses espèces de grèbes dans le monde entier et elle rêve de les capturer toutes un jour.

Ses images lui ont valu le prix "Jeune talent" de Canon Belgique en 2021 et depuis 2023, Chiara est ambassadrice de Kamera Express. Elle aime nous en dire plus sur son travail de photographe d'oiseaux et elle nous donne quelques conseils utiles.

La photographie d'oiseaux a changé ma vie

Il y a environ quatre ans, Chiara s'est lancée par hasard dans la photographie d'oiseaux. "À l'époque, j'étais en proie à des problèmes de santé mentale et je cherchais un nouveau passe-temps." Elle a retrouvé son appareil photo reflex et a commencé à se documenter sur la photographie. "J'habitais près d'un parc et j'ai décidé d'y aller pour photographier des fleurs. C'est alors qu'elle a vu un oiseau, un rouge-gorge. "J'ai photographié cet oiseau et, à partir de ce moment-là, j'ai été conquise. La photographie ET les oiseaux sont devenus ma passion.

"Photographier des oiseaux a changé ma vie. J'ai enfin trouvé quelque chose qui me plaît vraiment et qui me passionne", explique Chiara. "Au bout d'un certain temps, j'ai réalisé que la photographie et l'observation des oiseaux étaient bénéfiques pour moi et pour ma santé mentale.


L'inspiration de la nature

Quelques années se sont écoulées depuis. En plus d'avoir photographié de nombreux oiseaux différents dans le monde entier,Chiara a également remporté le prix "Young Talent" de Canon Belgique. Suite à cela, Chiara a été invitée à participer au salon Photo Days, où elle a eu, pour la première fois, l'occasion de partager son amour pour la photographie d'oiseaux. Elle s'est vite rendu compte qu'elle aimait partager sa passion et aider les photographes d'oiseaux en herbe. C'est la raison pour laquelle Chiara a lancé son compte Instagram @chiaratalia_birds. "Au départ, je cherchais simplement quelqu'un avec qui partager mes photos d'oiseaux, car cela ennuyait mes amis et ma famille. Sur les médias sociaux, j'ai trouvé ma communauté. J'ai commencé à partager mes photos et rapidement, mon compte s'est développé et j'ai également commencé à partager du contenu informatif pour aider les débutants dans leur photographie d'oiseaux. Je partage tout ce qui concerne la photographie d'oiseaux, y compris les défis, dans le but d'inspirer les autres.

Chiara trouve elle-même son inspiration dans la nature. "J'adore me promener dans un espace naturel, même sans appareil photo. Les choses que je vois et les oiseaux que j'aperçois peuvent me donner des idées pour mes prochaines photos." En effet, l'une des choses les plus importantes que Chiara a apprises est qu'il faut planifier à l'avance. "Quand on veut prendre une photo particulière, il faut en faire un plan. Lors de la planification, je regarde, entre autres, quelles espèces d'oiseaux je vais trouver, quel est leur comportement. Je recherche également des informations sur l'endroit où je vais me rendre et je vérifie les prévisions météorologiques.

Lieux pour la photographie d'oiseaux

Chiara préfère photographier près de chez elle. "Les lieux de proximité varient en fonction de la saison et du temps, tout comme les oiseaux, ce qui permet de réaliser des images différentes à chaque fois", explique-t-elle. "Il y a de nombreux avantages à photographier près de chez soi, car on apprend à bien connaître les lieux. Bien que Chiara préfère photographier près de chez elle, elle voyage aussi régulièrement pour photographier des oiseaux qu'elle ne verrait pas autrement.

Chiara préfère se rendre dans un espace naturel avec de l'eau, comme un polder, un lac ou la mer. Et c'est précisément sur une petite île au milieu de la mer du Nord qu'elle a réalisé l'une de ses photos préférées. "Les fous de Bassan font partie de mes oiseaux préférés et je me suis donc rendue sur cette petite île pour visiter l'une de leurs colonies. Sur cette photo, j'ai voulu mettre en avant une caractéristique très intéressante de cette espèce, à savoir la paupière bleue. Pour ce faire, j'ai choisi un cadrage très serré et inhabituel sur le visage de l'oiseau qui regarde droit dans mon appareil photo. Le résultat est un gros plan intime de ce magnifique oiseau : est-ce que nous le regardons ou est-ce qu'il nous regarde ?

Photos peu contrastées avec des couleurs douces

Cette photo illustre le style photographique actuel de Chiara. Les photos montrent principalement des couleurs douces et un faible contraste, généralement avec une utilisation minutieuse de la lumière. "J'aime expérimenter différents styles de photographie d'oiseaux. Je crois que le mien évolue encore.

Chiara s'est récemment rendue dans les îles Shetland pour photographier, entre autres, des macareux. "J'ai vu pas moins de 60 espèces d'oiseaux lors de ce voyage, et parmi elles, 10 étaient vraiment nouvelles pour moi." Elle s'est également rendue en Australie il y a quelque temps. "Je voulais photographier le casoar casqué. C'est l'un des plus grands oiseaux du monde, dont seuls quelques milliers vivent encore dans une région spécifique de l'Australie". Chiara était dans la bonne zone depuis une semaine à la recherche des oiseaux, mais ce n'est que le dernier jour qu'elle est tombée sur le bon. "J'étais sortie le matin parce que mon vol était dans l'après-midi et je n'avais pas encore vu de casoars casqués. Je me suis sentie assez frustrée car c'était probablement ma dernière chance de voir cette espèce d'oiseau. J'ai été très surpris lorsque j'ai finalement réussi. J'ai vu et capturé trois casoars casqués".


Des milliers d'oiseaux à capturer

Il peut également arriver qu'elle ne rencontre pas l'oiseau qu'elle recherche, même si elle le souhaite. "Cela aussi fait partie de la photographie d'oiseaux. Quelle que soit la qualité de votre photographie, la photographie d'oiseaux échappe à votre contrôle. Il est tout à fait possible que vous ne voyiez pas les oiseaux que vous recherchez. Ce n'est pas grave, cela fait partie de l'activité". Elle explique que pour elle, la photographie d'oiseaux ne se résume pas à la prise de la photo parfaite. "J'aime aussi être dehors, dans la nature. C'est aussi une question d'expérience. Il se peut que vous ne voyiez pas l'oiseau que vous cherchez, mais il y en a toujours un autre que vous pourrez repérer et capturer de manière inattendue. C'est ce qui fait la beauté de la photographie d'oiseaux.

Au cours des dernières années, Chiara a capturé de nombreuses espèces d'oiseaux et il y en a encore beaucoup d'autres sur sa liste d'objectifs. "Il existe des milliers d'espèces d'oiseaux et il y aura donc toujours un nouvel oiseau que je pourrai capturer, mais mon rêve est de photographier un jour tous les grèbes du monde. En outre, il y a des oiseaux que j'ai déjà photographiés mais dont j'aimerais prendre de nouvelles photos."

Conseils

Vous souhaitez également vous lancer dans la photographie d'oiseaux ? Alors lisez ces conseils de Chiara !

 1. Prenez votre temps. "Lorsque vous souhaitez vous lancer dans la photographie d'oiseaux ou d'animaux sauvages, mon principal conseil est de prendre le temps d'apprendre à connaître les animaux. Consacrez-y autant de temps que vous en consacrez à l'apprentissage de la photographie. En apprenant à connaître votre sujet, vous obtiendrez de meilleurs résultats par la suite."

 2. Soyez patient. "En photographie d'oiseaux et d'animaux sauvages, vous n'avez aucun contrôle sur le sujet de vos images. Se renseigner sur les animaux peut augmenter vos chances d'obtenir une bonne photo, mais il faut tout de même vraiment faire preuve de patience pour continuer à attendre le bon moment."

 3. Photographier à proximité. "Il y a de nombreux avantages à photographier près de chez soi. En effet, vous apprendrez à bien connaître ces lieux et vous commencerez à reconnaître les oiseaux du voisinage. Même s'ils sont très communs, ces oiseaux sont également très beaux. Vous pouvez également sortir plus souvent, vous rendre plus rapidement sur votre lieu d'observation, ce qui augmente les chances d'obtenir une bonne photo."

 4. Sortez de chez vous. "J'ai tout appris sur la photographie, mais c'est en sortant que j'ai le plus appris. Sortez donc le plus possible, même si la lumière est mauvaise ou si vous ne savez pas quels oiseaux vous allez voir, car vous apprendrez de toute façon. C'est en tâtonnant que l'on apprend le plus".


Le travail de Chiara

Website: chiaratalia.com

Instagram: @chiaratalia_birds

Equipement

Pour ses photos, Chiara utilise l'équipement suivant : un Canon EOS R5 associé à un Objectif Canon RF 100-500mm. Elle possède également un Canon 90D associé à un objectif Tamron 150-600 mm. En outre, elle emporte toujours des jumelles et un téléconvertisseur 1,4x.

Canon R5

Canon R5 + RF 100-500mm

Tamron 150-600mm G2

Tamron 150-600mm G2

jumelles

Jumelles

Téléconvertisseur

Téléconvertisseur

Les photos de Chiara

Curieux de voir d'autres photos de Chiara ? Découvrez quelques-unes de ses photos ci-dessous :