Technique expliquée : focus stacking Panasonic

La macrophotographie est une forme très populaire de photographie. Dans la macrophotographie, jouer avec la profondeur de champ est un défi. À cause de la faible distance de mise au point, la profondeur de champ est relativement limitée, même avec des petites ouvertures de diaphragme. Pour créer plus de profondeur de champ, et prendre plus de contrôle sur cette profondeur de champ, vous pouvez utiliser la technique dite de focus stacking. Dans cet article, nous vous fournissons plus d'explications au sujet de cette technique.

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Qu'est-ce que le focus stacking ?

Avec le focus stacking, vous fusionnez des photos ayant des mises au point faites à des endroits différents pour obtenir un image unique, sans post-traitement avec des logiciels tels que Photoshop ou Lightroom. Le focus stacking exige en général un peu d'habilité, de connaissances et parfois aussi quelques accessoires.

Pour réaliser une belle photo focus stack, il est important que tous les éléments que vous souhaitez voir nets dans votre image soient bien nets à la prise de vue. Par exemple vous pourriez avoir besoin de plus de 10 photos dans lesquelles la mise au point est juste un peu décalée afin d'atteindre le résultat escompté. Pour ce faire il est également important que les photos se chevauchent légèrement dans les parties nettes. Le déplacement de la mise au point peut être une tâche compliquée en macrophotographie, parce qu'au vu de la faible profondeur de champ, la mise au point peu rapidement se déplacer au delà de la zone que vous souhaitez voir nette.

Heureusement Panasonic rend la photo focus stacking  beaucoup plus simple en l'ajoutant comme fonctionnalité sur ses appareils photo. En utilisant la fonction Post focus / Focus stacking, l'appareil photo prend en une fraction de seconde plusieurs photos dans lesquelles la mise au point se déplace automatiquement. Le résultat est une rafale de quelques dizaines de photos en résolution 4K (8 mégapixels) ou 6K (16 mégapixels) (selon l'appareil photo), parmi lesquelles vous choisissez ensuite quelle mise au point doit être utilisée ou si plusieurs photos doivent être fusionnées pour un focus stack.

En pratique

Pour tester la fonction focus stacking en pratique, nous nous sommes équipés du Panasonic Lumix DC-G9 et d'un objectif 45 mm F/2.8 Leica DG Macro-Elmarit. Après avoir cherché un peu, nous avons trouvé un sujet à photographier. La première impression est que la réalisation d'une photo focus stack s'effectue presque de la même manière qu'une photo normale. Dans un premier temps il faut enfoncer le déclencheur à mi-course, puis ensuite complètement pour prendre la photo. Ce qui est frappant aux premiers abords, c'est que l'autofocus « regarde » toute la zone de mise au point et que la photo ne se prend pas en une seule fois. La raison en est simple; l'appareil prend en fait une rafale de photos.

Après cette rafale, vous pouvez choisir soit l'option Post focus, soit l'option Focus stacking. Dans l'option Focus stacking, deux autres options s'offrent à vous : automatique ou manuelle. Si vous optez pour la première option, l'appareil choisira lui-même une sélection de photos pour le focus stack. Avec la deuxième option, vous pouvez déterminer vous-même par le biais des cases quelles parties de la photo doivent être sélectionnées dans la mise au point. Après la sélection, l'appareil photo effectue le reste du travail !

Feuille de route

Vous pouvez voir ci-dessous, sur plusieurs photos, à quoi ressemble la fonction Focus Stacking sur l'appareil photo. 

 

Exemples de photos à faible profondeur de champ

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de photos avec une faible profondeur de champ. Elles ont été prises avec une ouverture du diaphragme de f/5 avec une vitesse d'obturation de 1/250 seconde et une sensibilité de 200 ISO. Ce ne sont que trois des 40 photos du résultat final.

Mise au point avant

Mise au point milieu

Mise au point arrière

Limites

Un appareil photo qui fait le travail à votre place semble très pratique, mais y a-t-il des inconvénients ? Après l'avoir utilisé dans la pratique, un point d'attention émerge. Comme plusieurs photos sont prises à la suite, il est important que le sujet et l'appareil photo ne bougent pas. Toutefois, il s'agit d'une limite que vous rencontrez également avec le focus stacking manuel.

Le résultat final

Produits

PANASONIC LUMIX DMC-FZ2000

PANASONIC LUMIX DMC-FZ2000

  • Capteur MOS 1,0 " de 20,1 mégapixels
  • Leica DC Vario-Elmarit avec zoom optique 20x
  • Fonctionnalité vidéo 4K et photo 4K

PANASONIC LUMIX DMC-G80

PANASONIC LUMIX DMC-G80

  • Nombre de mégapixels : 16
  • Fonction vidéo UHD 4K et photo 4K
  • Plage ISO extensible jusqu'à 25 600

PANASONIC LUMIX DMC-LX15 NOIR

PANASONIC LUMIX DMC-LX15 NOIR

  • Objectif haute performance avec f/1.4-2.8
  • Avec vidéo 4K
  • Plage ISO extensible jusqu'à 25 600

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