Ice cream sandwiches door Marleen Visser

Interview avec la photographe culinaire Marleen Visser

Qui est Marleen Visser? | Interview | Conseils | Matériel  | Photos

Qui est Marleen Visser?

Marleen Visser est une photographe culinaire renommée. Peut-être la connaissez-vous déjà grâce à l'un de ses trois livres de cuisine (IJs, Altijd ijs et 50x Vegan Zuivel) ou grâce à son compte Instagram qui regorge de photos alléchantes. Elle s’est lancée dans la photographie culinaire y a six ans et depuis, elle a accumulé beaucoup d’expérience. Par exemple, elle a photographié les produits de Hüttenkäse, FEBO, Lipton Tea et Maaslander Kaas. Avec son premier livre, "Always Ice Cream", Marleen a immédiatement remporté le prix Gourmand du "sujet unique". Elle a également été nominée pour le prix du public de Delicious en 2021 avec son deuxième livre 'IJS'. En plus de concourir elle-même pour des prix, Marleen a également fait partie du jury pour les concours du commerce néerlandais des crèmes glacées et les prix de l'innovation Horecava. Cette ambassadrice de Sony nous parle de son travail, de ses aliments préférés à photographier et nous fait part de plusieurs astuces pour rendre la nourriture attrayante sur une photo. Bien entendu, elle dispense également quelques conseils si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la photographie alimentaire.

Marleen visser door Gabriela Hengeveld

Photographe: Gabriela Hengeveld

Des piles de photos

Marleen explique qu'elle a voulu devenir photographe dès son plus jeune âge. "Pendant mon temps libre, je faisais déjà beaucoup de photographie. Quand j'étais adolescente, je me promenais toujours avec un appareil photo dans ma poche", dit Marleen en riant. Elle a travaillé avec un appareil argentique qu'elle avait hérité de son père. Au fil des ans, Marleen a progressé et a suivi un cours dont le développement des images en chambre noire. "J'ai vraiment encore des piles de photos de ces années-là", dit-elle.

Marleen a travaillé comme mannequin dès son plus jeune âge. "Une fois, alors que j'étais à Hong Kong pour mon travail, j'ai acheté mon premier appareil photo semi-professionnel d’occasion", raconte-t-elle. Elle s'intéressait déjà à la photographie à cette époque, mais est devenue de plus en plus assidue. "Une fois de retour aux Pays-Bas, je me suis surtout consacrée à la photographie de mode et de portrait. Après tout, c'était le monde dans lequel je travaillais et que je connaissais."

Début en tant que blogueuse culinaire

ijs door Marleen Visser

À l'époque, la photographie était vraiment un passe-temps. "Mais des années plus tard, je me suis posé la question : qu'est-ce qui me rend réellement heureuse ? Eh bien, la nourriture." Elle a donc créé un blog sur les aliments. Écrire sur la nourriture, prendre des photos d’aliments, ça la rendait vraiment heureuse. À l'époque, elle travaillait en tant que conceptrice de sites web et tenait également un blog. Elle ne se voyait pas encore vraiment comme une photographe culinaire. "Néanmoins, j'ai commencé mon blog culinaire, car cela me rendait heureuse", dit-elle. Au bout d'un certain temps, Marleen a reçu un courriel d'un éditeur : "Pouvons-nous nous rencontrer ? Nous aimons beaucoup vos photos." Et c'est ainsi que tout a commencé. Un an plus tard, le premier livre de recettes de Marleen, 'Altijd ijs', est publié.

"Cette année-là, j'ai appris énormément de choses", dit Marleen. "Concevoir un livre culinaire est ce qui a de plus amusant, mais aussi de plus intense." Le livre de cuisine est composé d'une centaine de recettes. J'ai dû tout concevoir, créer, tester, styliser, photographier et post-traiter moi-même. Je me suis retrouvée débordée." Elle a commencé à se poser des questions : comment aborder un tel projet ?

“J'ai dû tout concevoir, créer, tester, styliser, photographier et post-traiter moi-même. Je me suis retrouvée débordée.”

Finalement, la meilleure chose à faire a été de s'attaquer au livre de cuisine un chapitre à la fois. Elle a donc commencé par celui consacré à la crème glacée. Pour cela, il lui fallait des dizaines de sortes et de parfums de glaces différents mais où les stocker ?

Finalement, ce sont ses parents qui lui ont fourni un congélateur qu’ils avaient en trop et un voisin lui a également permis de stocker des glaces. "J'avais vraiment des plateaux de glace partout", dit Marleen en riant. "J'ai beaucoup appris en peu de temps grâce à ce projet. Tant sur la photographie que sur le style de mes photos. C'était très intensif." Mais le résultat est impressionnant : un livre de cuisine avec une centaine de recettes de glaces ainsi que les photos s’y référent. Son premier livre lui a même valu un Gourmand Award. "Après la sortie de mon premier livre de cuisine, j'ai pu me reconvertir dans la photographie culinaire. C'était il y a six ans maintenant."

“Après la sortie de mon premier livre de cuisine, j'ai pu me reconvertir dans la photographie culinaire. C'était il y a six ans maintenant.”

ijs 2 door Marleen Visser

cocktail door Marleen Visser

Cupcakes, pain, glace...

Beaucoup de choses se sont passées depuis. Marleen a eu l'occasion d'apprendre, de photographier beaucoup d'aliments. Mais si vous lui demandez quel est celui qu’elle préfère photographier, vous n'obtiendrez pas de réponse directe.

"J'aime moi-même les sucreries, mais je photographie tout. Des gâteaux, du pain, des glaces, mais aussi des repas complets et des boissons."

Au début de sa carrière de photographe culinaire, Marleen préparait beaucoup de plats. Aujourd'hui, elle travaille également avec des clients commerciaux qui travaillent dans l’alimentaire. Elle explique que son travail consiste à rendre les aliments aussi savoureux que possible par le biais de la photo. "Les aliments sont toujours plus savoureux lorsqu'ils sont beaux. Il est également utile qu'en tant que photographe, d’être enthousiaste à l'égard du produit, car il prend alors davantage vie pour vous."

Heureusement, elle a toutes les astuces pour que la nourriture ait l'air aussi savoureuse que possible. Exemple d’astuce, pensez à l'utilisation d’épices. Celles-ci n'ajoutent pas seulement un petit quelque chose au plat, mais également à la photo. "Parfois, il peut être intéressant de verser un peu d'huile d'olive sur les aliments afin de les faire briller un peu plus."

Sony A7R V

Elle a déjà pris de nombreuses photos de nourriture différente et pourtant, une photo préférée se détache pour elle. Il s'agit d'une photo prise alors qu’elle essayait son premier appareil photo, le Sony Alpha 7 Mark III. Cette photo la montre en train de pétrir du pain et vous pouvez voir la farine tourbillonner dans le cadre. "C'est l'une de mes photos préférées parce que j'ai découvert la puissance de cet appareil", dit-elle. Aujourd'hui, des années plus tard, elle est toujours une utilisatrice assidue du matériel Sony et est devenue ambassadrice de la marque. Elle réalise actuellement ses photos de cuisine avec le Sony Alpha 7 Mark IV, mais elle a aussi récemment pu essayer le nouveau Sony Alpha 7R Mark V. Ce qu'elle en a pensé ? En un mot : Fantastique ! "Il me semble familier, tout comme mon A7 IV, mais c'est un appareil photo avec plus de fonctions et de caractéristiques." Des fonctionnalités très utiles pour un photographe culinaire.

Par exemple, l'écran de la caméra peut pivoter dans toutes les directions. "Idéal", dit Marleen. "Parfois, je dois me tenir sur une marche pour une photo et déclencher au hasard parce que je ne vois pas mon écran. Cet écran peut tourner dans toutes les directions, donc même si je suis debout sur une marche, je peux voir ce que je fais." En outre, l'écran est un écran tactile. "Cela fonctionne très bien. Par exemple, si je prends des photos à main levée, je peux simplement indiquer sur l'écran tactile le point sur lequel l'appareil doit faire la mise au point. L’appareil maintient cette mise au point. C'est idéal, car vous n'avez pas à réajuster manuellement votre mise au point à chaque fois."

Mijn eerste Sony foto door Marleen Visser

La résolution offre de nombreuses possibilités

L'appareil photo prend des photos en haute résolution. "Lorsque je photographie, j'essaie souvent de trouver un équilibre entre une prise de vue suffisamment large pour que le client puisse l’utiliser, mais pas trop large non plus. En effet, si vous devez trop recadrer votre image, vous perdrez en qualité. Cet appareil peut prendre des photos avec une telle définition que vous pouvez recadrer les images sans perte de qualité. Cela vous donne beaucoup plus de possibilités avec une seule image."

Sony A7R door Marleen Visser

Lorsque Marleen prend des photos, elle travaille généralement avec son Sony Alpha 7 Mark IV en combinaison avec un objectif de 50mm ou 90mm. "Je travaille de préférence avec une focale fixe. Parfois, il est agréable d'utiliser un zoom, car on est plus flexible et on ne doit pas changer d'objectif aussi souvent."

Dans son studio, Marleen utilise souvent une source lumineuse avec une grande boîte à lumière. "Si je veux une lumière plus excitante sur mon image, j'utiliserai plusieurs éclairages." Elle aime aussi jouer avec des réflecteurs. Son appareil photo est très souvent sur trépied. "Comme ça au moins le cadrage est tel que je l’ai imaginé. En fait, je réfléchis souvent à l'avance aux images que je veux photographier et j'en conviens avec le client dans un plan de tournage."

“En fait, je réfléchis souvent à l'avance aux images que je veux photographier et j'en conviens avec le client dans un plan de tournage.”

Pour certaines missions, Marleen travaille seule, auquel cas il est utile d'avoir une fonction retardateur sur votre appareil photo ou une télécommande à portée de main. Après tout, il est parfois pratique pour l'image finale de verser une boisson, de saupoudrer du sucre glace ou de la cannelle sur des friandises.

Sony A7R V  door Marleen Visser

Toujours inspirée

Marleen nous dit qu'elle est toujours motivée pour aller de l'avant. Elle a aussi beaucoup d'idées. "Je m'inspire toujours des choses qui m'entourent", dit-elle. Exemple : dans ses images elle aime utiliser et intégrer les accessoires qu'elle voit autour d'elle. "Et quand je suis à l'étranger, j'achète souvent des emballages/conditionnements amusants de nourriture traditionnelle. J'ai récemment acheté un emballage typique de pudding au Portugal. Je ne manquerai pas de l’utiliser à nouveau dans mon travail."

Conseils

Vous avez été inspiré et vous désirez vous lancer dans la photographie alimentaire ? N'oubliez pas de lire les conseils que Marleen destine aux photographes culinaires (débutants).

1


Faites de nombreuses expériences

Faites de nombreuses expériences. “C'est en faisant et en expérimentant beaucoup que l'on apprend le plus sur son appareil photo et sur la photographie alimentaire."

2


Faites attention aux détails

Faites attention aux détails. "Les détails sont très importants dans la photographie alimentaire. Souvent, un détail n’est pas visible à l'œil nu mais vous le verrez sur la photo. Cela peut faire ou défaire l'image dans la photographie alimentaire. Comme exemple, pensez à un bord sombre sur une feuille de menthe. On le voit à peine quand on le regarde mais sur la photo, il n'a pas l'air frais. Ces détails sont super importants. Il est parfois possible de faire disparaître une tache ou un bord en post-traitement, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Il est donc préférable de prévenir que de guérir."

3


Observez la lumière et les ombres

Observez la lumière et les ombres. "Lorsque l'on débute dans la photographie alimentaire, il est utile d'observer les lumières et les ombres. Lorsque vous commencez à photographier, utilisez d'abord la lumière du jour. Cela vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de la lumière. Une fois que vous aurez le coup de main, vous pourrez essayer de travailler avec une lumière continue et un flash."

4


Faites un plan de tournage

Faites un plan de tournage. "Avant de penser au stylisme, je veux savoir ce que je vais photographier et à quoi ressemble la nourriture. Je demande alors si une personne peut prendre quelques photos de l’aliment avec son téléphone et me les faire parvenir. Après tout, si un objet est d'une couleur différente, vous ferez un choix différent en termes de style. Exemple : si le gâteau est de type velours rouge, au lieu d'un gâteau à la chantilly, vous le photographierez très différemment. C'est pourquoi je veux savoir à l'avance à quoi ressemble la nourriture, de quelle couleur et de quelle forme elle est, afin de pouvoir adapter le style en conséquence dans mon plan de tournage. Après tout, dans la photographie alimentaire, on ne peut pas se passer d'un bon stylisme."

Matériel

Pour ses photographies, Marleen utilise les équipements suivants : un appareil photo Sony Alpha 7 Mark IV, un objectif de 50mm, 90mm ou 24-70mm, un trépied, une lampe avec boîte à lumière, complétée par diverses lumières.

Marleens photos

Envie d'en savoir plus sur le travail de Marleen ? Voir une sélection de son portfolio ci-dessous.