paddenstoelen fotografie

La pleine saison du champignon est de retour ! 5 conseils du photographe nature Alex Pansier

Ces conseils vous aideront à réaliser des images enchanteresses !

L'automne est de retour ! Cela signifie que nos forêts et nos champs se transforment à nouveau en décors enchanteurs parfaits pour la photographie. Et quoi de plus pittoresque qu'un champignon se cachant parmi les feuilles mortes ? Mais comment prendre la photo parfaite d'un champignon ?

Le photographe nature et ambassadeur de Kamera Express Alex Pansier nous donne cinq conseils.

1. Fournir de l'ombre

Un excès de lumière peut mener à la surexposition ou donner un aspect plat à vos images, mais ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs façons d'y remédier. Photographier par temps nuageux est une excellente option, car la lumière est beaucoup plus uniforme. Si la journée est ensoleillée, cherchez des champignons qui sont déjà à l'ombre, ou utilisez un outil tel qu'un écran réfléchissant ou un parapluie pour atténuer la lumière ou la diffuser. Vous obtiendrez ainsi une photo beaucoup plus riche, où les textures et les couleurs du champignon ressortent mieux.

Exemple de photo : les photos que j'ai prises sur notre pelouse montrent clairement à quel point l'effet de l'ombre peut être important pour la qualité de votre image.

Réglages: f2.8 - ISO 320 - 1/800sec
Réglages: f2.8 - ISO 800 - 1/200sec

2. Adopter un point de vue bas

Le choix de l'angle de prise de vue peut avoir une grande influence sur la façon dont votre photo est perçue. Un point de vue bas peut conférer une impression d'intimité et de grandeur à votre champignon, comme s'il s'agissait d'une construction gigantesque dans un paysage féerique. De plus, le fond est souvent beaucoup plus homogène mettant ainsi davantage en avant le champignon lui-même.

Exemple de photo : en plaçant l'appareil photo près du sol, notre attention est comme aimantée vers le champignon.

Réglages: f2.8 - ISO 800 - 1/200sec

3. Éliminer les éléments perturbateurs

Rien n'est plus frustrant qu'une belle photo de champignon perturbée par des éléments parasites tels que des feuilles, des branches ou même des déchets. Prenez donc le temps de "nettoyer" votre composition. Utilisez un gant ou une pince pour retirer délicatement les éléments perturbateurs sans endommager l'habitat naturel.

Exemple de photo : après avoir soigneusement éliminé quelques brins d'herbe et des feuilles, le champignon devient le point central rayonnant de la photo.

Réglages: f2.8 - ISO 800 - 1/640sec

4. Faire preuve d'originalité

Si vous photographiez depuis un certain temps, vous voudrez peut-être aller plus loin et expérimenter différents objectifs. Un vieil objectif Trioplan ou un Lensbaby peut donner à votre photo un effet onirique avec un bokeh et des rayons de lumière particuliers. Cela contribue à créer l'ambiance magique et féerique que vous souhaitez peut-être capturer.

Note : gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez de tels objectifs, la netteté peut diminuer légèrement. Il s'agit toujours d'un compromis entre le style et la perfection technique.

Réglages: f2.8 - ISO 125 - 1/400sec - Trioplan lens

5. Jouer avec le flash

Le flash peut ajouter une nouvelle dimension intéressante à vos photos de champignons. Utilisez-le, par exemple, en tant que lumière d'appoint pour donner au champignon une lueur éthérée. Cela apporte une toute nouvelle dimension et peut même transformer le champignon le plus ordinaire en une merveille lumineuse.

Exemple de photo : un flash placé derrière le champignon crée un effet presque féerique, comme si le champignon était une source de lumière dans une forêt enchantée.

Réglages: f2.8 - ISO 125 - 1/1000sec - Trioplan lens - Flash

Voilà, ce sont les cinq conseils détaillés pour transformer vos photos de champignons de "simples" à "absolument ensorcelantes". La forêt vous attend, les champignons sont en pleine croissance, votre appareil photo est prêt. Alors, partez à leur rencontre et réalisez les photos magiques dont vous avez toujours rêvé !

Partagez vos résultats !

Avez-vous photographié des champignons ? Partagez vos photos enchanteresses avec nous sur Instagram. Utilisez-le #KameraExpress ou marquez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas de nous suivre et de consulter le site (@alexpansier) pour vous inspirer.

Pour en savoir plus : Il y a quelque temps, nous avons parlé à Alex de son travail de photographe de la nature et de la vie sauvage. Vous pouvez lire cette interview ici. Vous voulez lire d'autres conseils sur la photographie de champignons ? Consultez également ce blog.