Rencontrez Jean-Paul, notre vidéaste et monteur passionné

JeanPaul

Jean-Paul van den Berg a débuté l'année dernière en tant que vidéaste et monteur au sein de l'équipe vidéo de Kamera Express. Avec Mark et Bart , il réalise des vidéos sur les dernières nouveautés, prodigue des conseils et des astuces utiles et aime vous lancer des défis créatifs. Lorsque Jean-Paul n'est pas derrière sa caméra, il est à son bureau pour monter les vidéos. Après sa journée de travail chez Kamera Express, Jean-Paul aime se promener dans sa ville, Rotterdam, ou en pleine nature pour prendre des photos ou des vidéos.

Jean-Paul est heureux de vous en dire plus sur la conception, l’enregistrement et le montage de vidéos. Il a également quelques conseils à vous donner si vous souhaitez vous lancer dans la création d'images.

Spécialisation | Matériel et réglages | Bucketlist | Conseils

"Maintenant, je peux faire de mon hobby mon travail quotidien. N’est-ce pas génial ?"

Spécialisation : vidéographie

J'ai commencé à faire des vidéos par accident. A l’époque, je n'y connaissais absolument rien. Je pense que j'avais environ 22 ans lorsque j'ai été autorisé à emprunter l’appareil d'un ami pour photographier des feux d'artifice. L’appareil disposait d’un mode spécial feux d’artifice et les résultats étaient plutôt bons. Au fil du temps, j'ai ensuite acheté mon propre appareil photo. Je voyais beaucoup de photos et de vidéos sympas sur les médias sociaux et j’ai voulu essayer aussi.

Avant de rejoindre Kamera Express, j'ai travaillé comme maître-nageur pendant de nombreuses années. Une année, j’ai réalisé à la piscine une vidéo pour Halloween. La vidéo était assez effrayante, c'était Halloween après tout, mais la piscine étant essentiellement destinée aux jeunes enfants il y a eu une discussion pour savoir si nous pouvions partager la vidéo sur nos médias sociaux. La direction ayant trouvé la vidéo plutôt cool, la vidéo a finalement été partagée. Et grâce à leur enthousiasme, j’ai pu faire de plus en plus de vidéos à la piscine.

Entre-temps, j'ai beaucoup filmé pendant mon temps libre. J'aimais faire des vidéos de feux d'artifice, mais aussi de Rotterdam, ma ville. En fait, une chose en entraînant une autre, j'ai commencé à filmer de plus en plus. Après avoir quitté mon poste de maître-nageur l'année dernière, j'ai commencé à travailler chez Kamera Express en tant que vidéaste et monteur. Maintenant, je peux pratiquer mon hobby tous les jours dans mon travail. N'est-ce pas génial ?

J’aime raconter une belle histoire avec une vidéo. Penser aux histoires, aux images et à la musique qui vont avec est ce que j'aime le plus dans la réalisation de vidéos. J'aime donc relever le défi de monter les images sur fond de musique. J'éprouve une réelle satisfaction lorsque la musique est agréable et que la transition entre les images et le rythme est parfaite. Est-ce ma spécialité ? Peut-être bien. En tout cas, j'aime le faire.

Je n'ai pas nécessairement de sujet de prédilection lorsque je sors avec mon appareil photo. Il m’arrive de photographier des animaux sauvages. Pour éviter qu’ils ne s’enfuient, il faut essayer d'être aussi silencieux que possible. J'aime cette tension et le cheminement vers l'image parfaite. C'est ce qui rend une photo ou une vidéo satisfaisante. D'un autre côté, j'aime aussi faire des vidéos en milieu urbain. Récemment, j'étais à Rotterdam avec Mark et Bart, de l'équipe vidéo, pour enregistrer une vidéo sur la photographie de portrait. Ma vidéo la plus spéciale, je l'ai réalisée pour la crémation d'un de mes amis. Les parents de cet ami décédé avaient vu une de mes vidéos et m'ont demandé si je voulais les aider à réaliser une vidéo à montrer à l'enterrement. Ce n'était pas la chose la plus agréable que j'aie jamais montée, mais c'était la plus spéciale. Je me suis senti honoré de faire cette vidéo. Cela m'a marqué.

Matériel et réglages

Je prends mes photos et mes vidéos avec un Canon EOS R7. En fonction de ce que je veux enregistrer, j'utilise différents objectifs. Pour la photographie animalière, il est utile d'utiliser un bon télézoom, mais pour les portraits, il est préférable de rester un peu plus près de son modèle. Mais il y a une chose dont je ne peux me passer lorsque je sors : un kit de nettoyage. Supposons que votre objectif soit sale ou qu'il y ait des gouttes de pluie dessus… Votre séquence est foutue. Il est donc important garder votre matériel propre lorsque vous êtes en déplacement. C'est pourquoi un kit de nettoyage est indispensable dans mon sac photo. 

"Une chose indispensable quand je sors : un kit de nettoyage."

Lorsque je photographie ou filme, j'adapte toujours mes réglages à la situation. Par exemple, pour photographier une voiture, comme la photo ci-contre, avec des traînées de lumière, il est impératif d'utiliser un trépied. Ensuite activer le retardateur de votre appareil photo avec un délai de deux secondes et sélectionnez une vitesse d'obturation lente. Dès que vous entendez l'appareil photo ouvrir l’obturateur courez autour de la voiture aussi vite que possible avec une source de lumière, comme la torche de votre téléphone ou une lampe tubulaire.

Canon EOS R7

Canon EOS R7

Canon RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM

Canon RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM

DJI Mini 3 Pro

DJI Mini 3 Pro

Schoonmaakkit

Kit de nettoyage

Bucketlist

J'aimerais faire une autre vidéo « making of » d’une photo. Prendre une photo est amusant, mais montrer ce qui précède la photo, pourrait l'être encore plus. Peut-être qu’ainsi, plus de personnes pourraient alors apprécier cette image.

En termes d'endroits, j'aimerais aller à Madère, ce voyage est d’ailleurs en cours de planification. J'aimerais aussi aller aux Lofoten en Norvège ainsi qu’en Islande. Ces pays figurent depuis longtemps sur ma liste de souhaits, mais à cause de la crise du Coronavirus, tout a été mis en pause pendant quelques temps.

Jean Paul Edel

Conseils pour commencer

Le premier conseil que je donne aux vidéastes débutants est sans équivoque : filmez beaucoup et améliorez-vous. Pour cela, il faut persévérer, apprendre de ses erreurs. Si le cœur vous en dit, vous trouverez beaucoup de conseils, d'astuces et d'inspiration sur notre site Kamera Express. L'important n'est pas seulement de regarder des vidéos contenant des conseils pratiques, mais surtout de les mettre en pratique. Et si quelque chose ne fonctionne pas du premier coup, réessayez le lendemain. J’ai débuté avec un Canon M50, puis suis passé au Canon M6 Mark II. Je suis sorti un samedi à Rotterdam et comme je n'obtenais pas le résultat escompté, j'y suis retourné le dimanche. C'est ainsi que je m'améliore dans mon hobby comme dans mon travail. Je vous recommande donc de filmer beaucoup. Vous ne vous améliorerez pas en restant assis dans votre canapé. Prenez votre caméra, courez après votre partenaire ou votre animal de compagnie et entraînez-vous le plus possible. Chaque fois que j'achète un nouvel appareil, un nouvel objectif ou un nouveau stabilisateur, j’essaie de filmer mon chat à travers tout le salon.

"On ne s'améliore pas en restant assis dans son canapé."

Une fois que vous avez tourné des séquences, portez-y un regard critique. Voyez ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré. En portant un regard critique, vous ferez mieux la prochaine fois.

Une fois que vous avez plusieurs séquences, vous pouvez les monter ensemble. Lorsque je commence l’édition, je crée d’abord des dossiers avec une description claire de ce qu'ils contiennent et ainsi lorsque je commence le montage proprement dit, je peux facilement retrouver et identifier chaque séquence. De cette façon, vous n’aurez pas à chercher dix minutes ce plan particulier qui vous manque. Veillez à ce que tout soit bien organisé, c'est le point le plus important.

Où pouvez-vous me trouver ?

Instagram: @jeanpaulvdberg

YouTube: @jean-paulvdberg4299

JeanPaulWerk1

JeanPaulWerk2

JeanPaulWerk3

< Rencontrez tous nos experts