Rencontrez Cedric, vendeur dans notre magasin de Bruxelles et spécialisé dans la photographie “boudoir”

Cedric Masson

Cedric Masson travaille en tant que vendeur et spécialiste Leica dans notre boutique de Bruxelles depuis 2016. Avant cela, il a travaillé une dizaine d’années dans un laboratoire de développement de films argentique et a aussi été photographe indépendant de studio où il pratiquait le portrait corporate, de mode, de beauté des photos de grossesses de nouveau-nés ainsi que des reportages de mariage.

Actuellement la prise de vues est un hobby à part entière à côté de son travail au sein du magasin d’Etterbeek. D’ailleurs le portrait et la photo dite « boudoir » sont ses domaines de prédilection.

Spécialisation | Matériel et réglages | Conseils

“J’essaie surtout de m’exprimer au travers de cette citation de Jean-François Jonvelle qui dit « Toutes les femmes sont belles ».”

Spécialisation : la photo sensuelle ou de “boudoir” et le portrait

J’aime partager mes astuces et conseils et je ne cherche pas spécialement à véhiculer un message au travers de mes photos (qui sont à 95% des portraits féminins). J’ai commencé m es premiers portraits en 1996 à la fin de mes études en prenant mes camarades de classe comme sujet. Plus tard, en 2002, je découvre la photo en studio et je me suis très fortement intéressé à la technique.

Au fil des années, j’ai eu 3 studios dans des lieux différents et ça m’a donné l’occasion d’essayer pas mal de choses pour finalement arrêter totalement la photo de studio en 2014 afin de me consacrer uniquement au portrait et à la photo plus sensuelle en lumière naturelle sans artifices tout en essayant de donner un rendu plus organique à mes images.

Comme je considère que la photo doit être bonne à la prise de vue, je retouche peu mes images, le programme sert surtout à faire quelques ajustements, donner un rendu particulier ou à nettoyer certaines imperfections, mais jamais de lissage excessif !

Personnellement j’utilise Adobe Lightroom, qui comble amplement mes besoins et qui me permet de tout faire au niveau post-traitement.

Cedric Masson

“En travaillant au cœur même du magasin de jouets, le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder.”

Cedric Masson

Équipement et réglages

J’ai toujours connu mes parents avec des appareils photos, que ce soit en vacances ou en balade le week-end. Très vite, j'attrape le virus de la photo et mon tout premier appareil photo est un réflex Vivitar V2000 équipé d’un très mauvais zoom basique ainsi que d’un bien meilleur 50mm Pentax en monture K, achetés avec quelques économies en 1994.

Avec les années, s’en est suivi une liste énorme d’appareils et d’objectifs. Et comme je le dis souvent : ‘En travaillant au cœur même du magasin de jouets, le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder.

Bien qu’anciennement équipé en Leica, j’utilise actuellement un Canon R3 avec les objectifs suivant : le RF 28-70mm f/2, le RF 70-200mm f/2.8, le RF 50mm f/1.2 et le Sigma 105mm f/1.4 ainsi qu’un Fujifilm GFX et les objectifs GF 23mm f/4, GF 45mm f/2.8 ? et GF 80mm f/1.7.

Mais, parmi toutes les marques et modèles d’objectifs que j’ai essayés, c’est le 50mm qui est mon objectif préféré et que je recommande aussi pour commencer la photo de portrait. L'intérêt de cet objectif réside dans son rendu et la polyvalence qu’il offre pour ce type de photo.

Canon EOS R3

Canon EOS R3

Canon RF 28-70mm F/2L USM

Canon RF 28-70mm F/2L USM

Fujifilm GFX 50S II

Fujifilm GFX 50S II

Lichtvervormers

Faconneurs-de-lumiere

 

Cedric Masson

“Personnellement, je ne respecte aucune des règles rhétoriques que l’on apprend aux élèves en cours de photographie. Lorsque je compose mon image, il faut qu’elle me plaise, et je déclenche au moment où je suis content de ce que j’ai dans le viseur. La technique et l’expérience font le reste.”

En condition de lumière naturelle, je privilégie de préférence le mode priorité à l’ouverture, mais étant donné qu’il n’existe pas de formule magique pour réussir ses images, chaque photo aura ses propres réglages.

Si je dois travailler en lumière artificielle, je préfère des modeleurs de lumière de grande taille (diffuseur ou réflecteur) ce qui est plus pratique pour avoir une lumière douce et homogène.

Conseils et astuces

Si je devais donner un conseil, ce serait le même que celui que je donne également en tant que conseiller en magasin lors de la vente de matériel : toujours privilégier l’optique avant le boîtier, mais également de prendre son appareil le plus souvent possible et photographier.

L’avantage de composer votre parc avec des objectifs de qualité, c’est que vous les garderez longtemps et ce seront les boîtiers qui évolueront avec le temps et vos besoins.

Où me trouver

Web: www.massofocus.com | Instagram: @massofocus (portraits - boudoir) | Instagram: @cedsdailyshots (street photography + ambiant)