Interviews de Jos Kottmann, photographe de portrait, d'extérieur et de mode

jos

Le photographe néerlandais de portrait, d'extérieur et de mode Jos Kottmann a deux fils conducteurs dans sa carrière de photographe : la capture de la vie nocturne et la photographie de mode et d'extérieur. Dans le cadre de l'un de ses premiers projets, Jos a photographié plus d'une centaine de DJ. Ces photos ont été regroupées dans un livre, qu'il a publié en 2019 : DJ Faces. Actuellement, Jos travaille régulièrement avec divers clients pour des prises de vue en extérieur et des photos de mode, notamment Bever et Adidas. En outre, Jos est ambassadeur de Kamera Express depuis 2023.

Jos aime nous parler de sa passion pour la photographie, de son livre rempli de portraits de DJ et il nous livre quelques conseils utiles.

La vie nocturne trépidante, point de départ de sa carrière

Jos a commencé la photographie lorsque ses parents lui ont offert un petit appareil photo, un Leica Appareil photo. "J'avais 17 ans à l'époque et j'aimais beaucoup sortir. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à photographier la vie nocturne". Il aimait photographier dans un style documentaire. "Je ne voulais pas photographier des portraits de gens qui posent, je capturais ce qui se passait. Il a commencé par étudier au Grafisch Lyceum, puis à l'Académie de photographie d'Amsterdam. "En plus de capturer la vie nocturne, je me suis également concentré sur la mode et la photographie en extérieur. C'est parce que je trouve vraiment génial de travailler en équipe et de créer quelque chose ensemble." Les fils conducteurs de la carrière de photographe de Jos sont donc ces deux genres : faire le portrait de la vie nocturne et des DJ en particulier, mais aussi de la mode et de la Photographie en extérieur.

L'un des premiers projets de Jos a été de faire le portrait de DJ. "La musique de danse a toujours occupé une place importante dans ma vie et j'adorais sortir pour découvrir de nouveaux artistes. C'est là que tout a commencé. Au bout d'un moment, on m'a reconnu comme ce rouquin aux cheveux bouclés qui se tenait à l'avant et capturait la vie nocturne." À l'époque, il s'est dit que ce serait vraiment cool de faire un livre sur ses héros, les DJ. "C'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé. J'ai dressé une liste d'artistes dont je voulais faire le portrait. J'ai fini par passer plus de 12 ans à photographier des DJ". Il en a capturé plus de 100 pour son livre "DJ Faces".

La culture de la danse immortalisée dans son livre

Malheureusement, il n'a pas eu tous les DJ de sa liste devant son objectif. "Deux DJs me viennent à l'esprit que je n'ai pas capturés. Le premier est Jeff Mills. C'est une véritable icône de la techno, mais il n'a pas voulu coopérer. J'ai essayé par tous les moyens d'entrer en contact avec lui. J'ai contacté sa femme, les promoteurs, les gens qui l'ont booké. J'ai même conçu un piège lors de son concert à Rotterdam, pour qu'il ne puisse pas m'éviter, mais il est ensuite passé par l'entrée arrière. On m'a demandé de le laisser tranquille, c'est ce que j'ai fait". L'autre DJ auquel il pense immédiatement est Frankie Knuckles, le "parrain de la musique house". "Il avait vraiment besoin d'être dans mon livre, mais il ne voulait pas être pris en photo. Il ne pensait pas que mes photos étaient réelles et que je ne photographiais pas les gens tels qu'ils sont vraiment." Photo a tout de même émis l'idée qu'il avait bien pris des photos une fois, mais que si Frankie ne les aimait pas, Jos n'en ferait rien. "Mais si je suis mort", m'a dit Frankie, "vous les utiliserez quand même". Finalement, Jos a réussi à obtenir un rendez-vous avec Frankie à Londres, mais il n'a pas été confirmé. "J'ai donc décidé de ne pas y aller. Quand il m'a appelé pour me demander où j'étais, j'étais bien sûr à Rotterdam. Un mois plus tard, Frankie est mort. Oui, j'en ai pleuré. Ça n'a pas marché. Au final, Jos a fait le portrait de plus d'une centaine de DJ. "J'ai capturé la culture de la danse. Aujourd'hui, cinq DJs du livre sont morts et bientôt plus personne ne sera en vie, mais ils ont quand même été immortalisés dans ce livre".

Grâce à ce livre, Jos est toujours en contact avec de nombreux DJ. "Par exemple, je réalise leurs photos de presse. Ils m'autorisent ensuite à prendre l'avion ou viennent me voir. Ce projet a donc une suite amusante. Il ne s'arrête jamais. Jos raconte qu'il était récemment au Cap et qu'il a parlé à quelqu'un du DJ Black Coffee. "Je pense qu'il est le plus grand musicien africain et l'un des plus grands DJ du moment. J'ai beaucoup travaillé avec lui et nous sommes devenus amis. Lorsque les gens entendent cela, ils pensent : "Toi ! Ce photographe blanc des Pays-Bas ? Je pense que cela veut dire quelque chose. Je pense que c'est vraiment cool.

Fascination pour les stations-service

Y aura-t-il un deuxième livre ? "Non, en tout cas pas avec des DJ. En attendant, il a déjà un autre nouveau projet : les stations-service. "Je pense que les stations-service sont vraiment cool. Cela me fait quelque chose. Et pas une seule le long de l'autoroute A15, mais des stations-service dans des endroits particuliers". Jos voyage beaucoup et partout où il va, il voit des stations-service : dans les montagnes, dans le désert et même dans la jungle. "C'est ce que j'ai commencé à photographier. Les stations-service sont souvent des objets épurés, parfois un peu rouillés, parfois éclairés. Chaque fois que je tombe sur une station-service qui a l'air spéciale dans son environnement, je prends quelques photos. Je vois plus tard ce que je vais en faire. J'ai déjà une belle collection à ce jour".

Jos voyage dans le monde entier pour son travail

Aujourd'hui, Jos travaille principalement comme photographe de mode et de plein air, notamment pour Bever, Adidas et Petrol Industries. "J'aime la combinaison de la photographie en extérieur, de la mode et de la photographie", explique-t-il. Pour ces missions, il voyage dans le monde entier. L'une de ses photos préférées a été prise en Patagonie. "Nous avons dû sortir du lit jusqu'à 2 heures du matin pour escalader une montagne et photographier un volcan au lever du soleil. C'était d'une beauté étrange. Est-ce la photo dont il est le plus fier ? "Non, mais je la sens bien. Pour ce qui est de la photo dont je suis vraiment le plus fier, il s'agit d'une photo de portrait de Carl Cox, un DJ. Je pense que c'est la photo la plus célèbre que j'ai jamais prise."

"En ce qui concerne les voyages, j'ai vraiment un travail de rêve en ce moment", déclare Jos. "Je passe la plupart de mon temps à l'étranger et j'ai l'occasion de visiter les endroits les plus cool". Il explique que ces tournages, avec les voyages et le travail en équipe, lui donnent un sentiment d'accomplissement. "Vous créez quelque chose ensemble et lors d'un tournage comme celui-ci, vous tapez tous ensemble. Cela me motive à continuer à fournir 200 % d'efforts".

Conseils

Vous voulez vous lancer ? Alors lisez ces Conseils de Jos !

 1. Ne cherchez pas à être libre le plus tôt possible. "J'ai eu de nombreux stagiaires qui souhaitaient acquérir le plus d'expérience possible pour pouvoir sortir de chez eux et être libres. Je pense qu'en tant que photographe, vous devez d'abord vous développer et découvrir les types de photographie qui vous conviennent. Sinon, vous risquez de choisir une spécialisation qui vous rapporte beaucoup d'argent mais que vous n'aimez pas le plus".

 2. Osez dire non. "Je pense qu'il est important de vouloir continuer à se développer en tant que photographe. Pour cela, il est également important de constituer un portfolio et d'examiner ce que vous voulez ou ne voulez pas montrer. Après tout, avant même de s'en rendre compte, on est catalogué. C'est pourquoi il est important de laisser tomber quelque chose de temps en temps, afin de pouvoir avancer dans la spécialisation que vous avez en tête.

 3. Continuez à vous dépasser. "Je veux toujours m'améliorer et il y a tellement de choses qui changent dans le domaine de la photographie. Alors continuez à vous dépasser. Faites des travaux gratuits juste parce que vous les aimez et poussez-vous à vous améliorer sans cesse. Vous pouvez être fier de ce que vous avez déjà accompli, mais gardez à l'esprit que les choses peuvent toujours être meilleures ou différentes.


L'œuvre de Jos Kottmann

Site web: joskottmann.com

Instagram: @joskottmann_photography

Equipement

Pour ses photos, Jos utilise un Canon EOS R5 en combinaison avec trois Objectifs différents : un 15-35mm, un 28-70mm et un 70-200mm. Il dispose également de plusieurs configurations d'éclairage qu'il aime utiliser et il a aussi des Réflecteurs. Son iPad est indispensable lorsqu'il sort, car la connexion entre son Appareil photo et l'onglet lui permet de voir immédiatement les résultats de la prise de vue.

Canon R5

Canon R5

Canon 15-35

Canon RF 15-35mm F/2.8L IS USM

Canon RF 28-70mm F/2L USM

Canon RF 28-70mm F/2L USM

Studioverlichting

Studioverlichting

Les photos de Jos

Curieux de découvrir d'autres travaux de Jos ? Jetez un coup d'œil à son portfolio ci-dessous.