Entretien avec le photographe Olivier Groot, initiateur de la communauté de photographes Dutch Shooters

olivier portret

Olivier est un photographe néerlandais. Depuis son plus jeune âge, Olivier aime être créatif. Il a été élevé dans l'univers de la photographie, car ses parents aiment également prendre des photos. Il y a quelques années, Olivier a pris lui-même un appareil photo et depuis lors, rien ne l'arrête. Il est d'ailleurs devenu récemment ambassadeur Sony. Lorsqu'Olivier a voulu entrer en contact avec d'autres photographes néerlandais, il a pris l'initiative de créer la branche néerlandaise de la communauté World Shooters : Dutch Shooters.

Olivier photographie tout, du milieu de l'automobile aux tulipes en passant par l'architecture et la faune. Il n'y a rien d'assez fou pour lui ; il a même démonté plusieurs appareils photo pour y installer un filtre infrarouge !

Le nouvel ambassadeur Sony est heureux de nous en dire plus sur son travail de photographe et sur ce qu'il aime dans le fait d'être en contact avec d'autres photographes.

Interview | Conseils | Matériel | Photos

"Lors d'un événement, vous vous retrouvez avec un grand groupe de photographes intéressants, talentueux et passionnés. C'est vraiment génial"

Hexashots

Depuis son enfance, Olivier baigne dans la créativité et la photographie. "Mes parents ont commencé à photographier il y a longtemps. Mon père s'est également initié à la photographie numérique lors de son lancement" explique Olivier. "On m'a donc inculqué très tôt l'envie d'immortaliser mes aventures. À l'adolescence, Olivier ne photographiait guère car il n'avait pas d'appareil photo. En fait, il voulait économiser pour s'acheter un bon appareil, plus cher. "Bien sûr, j'aurais pu acheter un appareil à prix démocratique il y a longtemps et m'entraîner avec, mais je voulais acheter un bon appareil tout de suite.

Après l'école secondaire, Olivier a voyagé aux États-Unis pendant un an. Il y a travaillé comme jeune homme au pair et, pendant son temps libre, il a visité plusieurs parcs nationaux. "Toute cette nature et ces paysages, je les ai capturés avec mon téléphone. Les parcs nationaux sont bien sûr dans ma mémoire, mais les images ne sont pas très bonnes. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir eu d'appareil photo". Lorsque l'occasion d'acheter un bon appareil photo s'est présentée quelques années plus tard, Olivier l'a fait tout de suite. "J'ai acheté le Sony A7 mark I et j'ai vraiment commencé à photographier", explique-t-il. Avec son appareil photo, il a acheté des objectifs Konica. Il s'agit de petites focales fixes appelés "hexanon". C'est de là que vient mon nom Instagram "hexashots"", explique-t-il. Il a commencé à photographier ses aventures et aujourd'hui, Olivier est photographe à temps plein. Depuis décembre 2022, il est également ambassadeur Sony. "C'est vraiment un rêve", dit-il. Il explique qu'il a fait partie de l'équipe Sony dès son plus jeune âge. "Mon père photographiait avec un Minolta. Lorsque cet appareil est tombé en panne, la marque avait été reprise par Sony. Il a donc commencé à photographier avec des appareils Sony et ses objectifs Minolta. C'est ainsi que la graine a été plantée chez moi aussi. Aujourd'hui, je représente également Sony."


olivier


olivier

Filtre infrarouge intégré

Depuis, Olivier a développé son propre style. "Je décrirais mon style comme étant dramatique, mais réaliste. Je déteste photoshoper des choses irréelles. Je pense que c'est le lieu, le moment et le travail préliminaires qui doivent définir la photo, et non le post-traitement". Il est prêt à aller loin pour ça. Il a été jusqu’à démonter des appareils photo pour les ajuster à ses besoins. Olivier explique qu'il aime faire des recherches sur le fonctionnement exact d'un appareil photo et des capteurs. "J'ai étudié l'ingénierie aérospatiale et, grâce à mes études, je trouve très intéressant de relever les défis techniques de la photographie. Un jour j’ai complètement démonté un appareil photo jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le capteur. Il a alors installé un filtre infrarouge, puis a remonté l'appareil. "Cela donne une vision complètement différente du monde qui nous entoure. Grâce à ce filtre, la lumière visible n’insole pas le capteur, seule une petite partie du spectre, l’infrarouge, l’atteint. Cela permet de réaliser des images très spéciales".

Bien qu'Olivier ait un style distinct, il ne se cantonne pas à une seule spécialisation. Au contraire, il aime essayer un peu de tout. Des tulipes à la faune, en passant par l'automobile et la photographie de la lune. "Si je pouvais refaire une photo, ce serait une photo de la super lune de sang", dit-il. Il dit avoir pris cette photo en 2019 près de l'Oostpoort à Delft. "Je savais que cette lune allait arriver et je m'étais bien préparé. Avec le recul, je vois que je m'en suis bien sorti, mais que je pourrais faire mieux aujourd’hui. Avec les appareils et les objectifs que j'ai maintenant, l'image serait encore bien meilleure. L'image serait plus nette et je ferais des photos HDR. J'élaborerais donc surtout l'image d'un point de vue plus technique." Outre cette photo, il aimerait également visiter à nouveau les parcs nationaux des États-Unis. "Quelque part, cela me chagrine de ne pas avoir photographié ces parcs correctement à l'époque", explique-t-il.

 

Dutch Shooters

Depuis qu'Olivier a commencé à photographier, il a tissé des liens d'amitié avec plusieurs photographes. "J'ai remarqué au bout d'un moment, en 2019, que je parlais régulièrement à certaines personnes via les médias sociaux, mais que cela restait distant. Souvent, tout le monde se contente de partager la photo parfaite, mais vous ne savez pas qui se cache derrière cette photo. Une fois que l'on se voit réellement, on ne parle plus à une photo de profil". Olivier aime beaucoup rassembler les gens, photographier et organiser des événements ensemble. "Avec d'autres photographes, j'ai eu l'idée de créer une communauté. Nous verrions où le bateau nous mène". Il connaissait les initiateurs de la plateforme World and UK Shooters et a décidé de leur envoyer un message. "Nous voulions faire quelque chose pour eux et créer une communauté de photographes néerlandais sous leur nom", explique-t-il. C'est ainsi que Dutch Shooters a vu le jour au début de l'année 2020.

Depuis que Dutch Shooters existe, Olivier a déjà organisé de grands événements. "L'objectif principal de Dutch Shooters est de réunir des photographes créatifs", explique-t-il. "Lors d'un événement, vous vous retrouvez avec un grand groupe de photographes intéressants, talentueux et passionnés. C'est vraiment génial." L'année dernière, par exemple, Olivier a organisé un grand événement sur le circuit de Zandvoort. "Au départ, il s'agissait d'un exercice de réflexion et d'un courriel adressé au circuit. Au final, il y avait 40 photographes enthousiastes sur le circuit pour photographier de superbes voitures". Selon lui, tout le monde a adoré. "C'était aussi très spécial. Par exemple, je me suis retrouvé à l'arrière d'un pick-up avec quelques participants, tandis que deux voitures Porsche roulaient derrière nous. C'était vraiment passionnant. C'est l'une des journées les plus cools qui soient et c'est assez gratifiant de réaliser que j'ai pu donner le sourire à 40 personnes."


Jeron Casper


Jeron Casper

Conseils

Ces quelques lignes vous ont inspiré et vous voudriez faire passer vos photos au niveau supérieur ? Alors profitez de ces quelques conseils que nous partage Olivier :


 1. Sortez photographier. "Même si vous sentez une résistance de la part de votre entourage ou si vous n'en avez pas envie pendant un certain temps, allez photographier. Je me demande toujours si j'en ai la capacité, le temps et l'énergie. Si la réponse est oui ? Alors faites-le. Vos images n'ont pas besoin d'être parfaites, car chaque petit pas que vous faites est un pas en avant.

 2. Établir des liens avec d'autres photographes. "Je vous recommande vivement d'entrer en contact avec d'autres photographes. Cela peut bien sûr se faire par l'intermédiaire de Dutch Shooters, mais vous pouvez également rechercher un club dans votre région. Vous pouvez prendre des photos seul bien sûr, mais profitez des connaissances et des compétences de la communauté. Vous trouverez toujours des gens avec qui vous vous entendrez bien. Sortir et photographier à plusieurs est plus amusant que de le faire seul et vous apprenez également davantage.

 3. Continuez à expérimenter. "Même si vous avez votre propre niche ou spécialisation, il est important d'élargir vos horizons et sortir de sa zone de confort. En continuant à essayer différentes choses, vous aurez de nouvelles idées que vous pouvez réutiliser dans votre spécialisation. Cela vous permet de continuer à vous développer.

Le travail d'Olivier

Website: www.hexashots.com/

Instagram: @hexashots

Equipement

Pour ses photographies, Olivier utilise le matériel suivant : le Sony A7R V, un objectif 16-35mm et un 100-400mm. En outre, un souffleur ne doit pas manquer lorsqu'il sort. "J'aime pouvoir garder mon objectif et mon capteur propres", explique-t-il.

Sony A7R V

Sony A7R V

Sony fe 16-35mm

Sony FE 16-35mm

Sony FE 100-400mm

Sony FE 100-400mm

blaasbalg

Soufflet

Photos d'Olivier

Curieux de découvrir d'autres travaux d'Olivier ? Jetez un coup d'œil à son portfolio ci-dessous.

< Retour à la marque