Bien préparer son matériel photo pour éviter les ennuis
L’indispensable à emporter | Les risques encourus | Sauvegarder ses photos | Protéger et nettoyer son matériel
Pour les heureux possesseurs de reflex ou d’appareil photo hybrides à objectif interchangeable, n’oubliez pas celui qui va correspondre à vos projets. Que vous partiez en expédition amazonienne ou dans la jungle de New York, vous risquez de ne pas avoir les mêmes besoins.
Photos de paysage urbain ou de nature.
Nous vous conseillons un objectif grand-angle pour que votre fenêtre de visée soit la plus large possible, où pour accentuer les perspectives.
Photos de faune
Nous vous conseillons un téléobjectif (200 mm minimum) qui vous permettra de faire de beaux instantanés de singes, d’oiseaux ou gibiers dans leurs milieux naturels.
Photos de portrait
Nous vous conseillons un petit téléobjectif, à partir de 80 mm, qui vous permettra un meilleur rendu de votre photo (floutage de l’arrière-plan par exemple), mais surtout, de réussir vos photos prises sur le vif en restant loin et discret, sans que la personne ne pose devant vous, tout en restant, idéal lors de la rencontre d’ethnies.
Photos de fleurs et d’insectes
Nous vous conseillons un objectif macro, qui vous permettra d’obtenir un maximum de détails.
Les batteries sont très sensibles au voyage. Le froid et la chaleur peuvent rogner leur autonomie. Alors que généralement votre batterie tenait la journée lors de vos shootings à la maison, vous vous retrouvez avec une batterie vide à l’heure du déjeuner une fois sur place.
Le froid est la principale cause de déchargement rapide des piles, accus et batteries. Le risque qu’elle vous lâche en cours de route ou de ne pas en retrouver sur place n’est pas négligeable. Nous vous conseillons de partir avec une seconde batterie. Évidemment, n’oubliez pas votre chargeur ni les adaptateurs secteur pour les voyages hors d’Europe !
Les câbles représentent également un encombrement non négligeable. S’il correspond à votre appareil, vous pourriez ne partir qu’avec un câble USB. Il vous servira pour d’autres appareils (smartphone, tablette...).
Les flashs sont aussi encombrants et peuvent être gourmands en énergie. Vos vacances peuvent être l’occasion de s’essayer au mode sans flash et de découvrir un nouveau style photographique.
Enfin, il y a toujours une question qui revient lorsque l’on prépare ses bagages : le poids ! Pour le trépied, c’est foutu, surtout lorsqu’on part en trekking sac au dos. Il existe néanmoins des solutions alternatives comme le monopode ou encore le mini-trépied. Alors que le monopode aura l’avantage de donner de la stabilité à votre appareil à hauteur d’homme, le mini trépied quant à lui sera plus convaincant pour les photos de famille avec retardateur ou les photos de nuit, d’autant plus qu’il ne prend quasiment aucune place. Alors pourquoi pas les deux ?
Malheureusement, c’est en voyage que nos appareils photo risquent le plus de s’abimer. Le nombre de photos quotidiennes est généralement plus élevé, les risques de choc aussi...
Risque 1
L’avion. Nous vous conseillons d’emporter appareil et objectifs avec vous dans vos bagages à main. Celui-ci restera près de vous et ne subira pas les chocs occasionnés par les manipulations des bagages en soute pas toujours très délicates. Les trépieds n’auront d’autre choix que d’être dans la valise, en soute. Il n’y a pas de risque particulier pour les appareils numériques avec les scanners, l’altitude ou pressurisation de l’avion.
Risque 2
La chaleur. Attention aux extrêmes ! Un appareil photo placé derrière une vitre de voiture sous un soleil de plomb pourrait bien être endommager, que ce soit pour son mécanisme ou les grippes, plastiques et autres parties.
Risque 3
Le froid. Comme rappelé ci-dessus, ce sont vos batteries qui subiront le plus les effets du froid. Gardez votre batterie de secours sous vos vêtements, bien au chaud, pour augmenter sa longévité. Attention : les grandes variations de température peuvent également créer de la condensation. Dans ce cas, vérifier régulièrement votre appareil afin d’éliminer toute trace d’eau le plus tôt possible.
Risque 4
L’humidité. Si le chaud et le froid n’ont que des effets limités sur vos appareils, l’humidité risque d’être l’une des principales causes de vos problèmes... Une pluie intense, des embruns marins, un fort taux d’humidité pourrait endommager l’électronique du boitier ou des objectifs.
Quelques conseils bien utiles contre l’humidité :
Risque 5
La poussière. C’est le second risque important pour votre matériel. Généralement, c’est lors du changement d’objectif que la poussière est la plus problématique : si des poussières entrent dans la chambre, elles peuvent apparaître sur vos photographies, mais aussi endommager votre matériel comme rayer le capteur, les lentilles. Il est nécessaire de bien connaître également les procédures de nettoyage de votre appareil. En cas de poussière fine et dense (désert, volcan...), la poussière peut s’infiltrer dans votre objectif par la jointure – au niveau de la bague de zoom – ce qui pourrait endommager l’objectif. De même que pour les problèmes d’humidité, du matériel tropicalisé ou étanche règlerait ce problème.
Astuce hyper simple. Pour continuer à prendre vos photos, même sous la pluie, emballez votre appareil avec un sac en plastique. Resserrez avec un petit collier de serrage ou des élastiques. Insert image « Astuce hyper simple » (Insert image « Astuce hyper simple »)
Que vous partiez une semaine ou un mois, vous aurez à stocker vos images quelque part. Selon la quantité d’images et la qualité de vos photographies, vous allez avoir besoin de place.
Si certains préfèrent acheter autant de cartes mémoire que nécessaire, d’autres souhaiteront plutôt sauvegarder les images sur leur ordinateur, les graver sur un DVD ou encore les envoyer sur un serveur distant. Avant de faire votre choix, et dans la mesure du possible, définissez le nombre d’images que vous pensez faire et le poids qu’elles feront pour estimer le volume de stockage nécessaire.
Différentes solutions s’offrent à vous :
Attention : ces quelques conseils ne doivent en aucun cas se substituer aux règles et préconisations énumérées par le fabricant de votre matériel. Dans tous les cas, reportez-vous au manuel de votre appareil pour connaître l’entretien qui lui est approprié ou contactez un de nos collaborateur.
Préparez ce dont vous avez besoin pour l’entretien. Si nous vous conseillons de le faire réaliser chez un spécialiste, il peut être intéressant de savoir réaliser ces opérations vous-même avec votre kit de nettoyage.
Ce n’est pas une fois à l’autre bout de la planète, isolé de toute structure professionnelle qu’il faudra s’inquiéter de poussières à l’intérieur du boitier.
Passons en revue ce qu’il faut faire et savoir faire :
Bien entretenir son matériel aura toujours plusieurs impacts : son bon fonctionnement, celui du matériel avoisinant, et une meilleure cotation à la revente.
Avant de partir, prenez un peu de temps pour mieux connaître votre appareil et le préparer au voyage. Tous nos conseils doivent tenir dans un sac photo, élément indispensable pour entamer le voyage
Voici ce qu’il devrait toujours contenir :
… et n’oubliez pas de régler la date et l’heure de votre appareil.
Bon voyage !