tpa-trim-3-affirmer-son-ecriture-photo

 

Trimestre 3 - Affirmer son style, travailler son écriture photographique - (3 mois)

Il vous tient à coeur de progresser dans votre démarche photographique, et de dépasser de simples considérations techniques ? Vous souhaitez vous exprimer par l’image, et êtes désireux d’entamer un projet personnel ? Alors, il se pourrait bien que notre Trimestre 3 soit fait pour vous !

 

  

Le Trimestre 3 s’apparente à un suivi de projet ; durant une période de 9 semaines, nous travaillerons à l’accomplissement de votre travail photographique, et ce jusqu’à sa mise en forme finale.

Dans la première phase de ce trimestre, il conviendra de décider du thème de votre projet ; nous discuterons de vos idées, et étudierons les différentes possibilités de réalisation. En soulevant des interrogations essentielles telles que “De quoi veux-je parler ?”, “Sous quel angle photographique ?”, “A quelle fin ?”, il sera possible d’établir une formule de travail.

La deuxième partie du cursus sera dédiée à la prise de vue, et au suivi de l’évolution de votre projet ; chaque session sera le temps de la révision de vos images, des commentaires, de la présentation d’auteurs inspirants, et de la discussion quant à la continuité de votre projet. Quelques sessions de prise de vue collectives seront également organisées, et seront l’occasion de travailler votre approche, tant technique qu’artistique.

Le troisième temps de ce cursus sera celui de la finalisation.

Premièrement, nous réaliserons la sélection définitive des images via votre logiciel de préference (Lightroom, Bridge, ...), et cela en fonction de la forme finale du projet envisagée (une série de tirages, un livre, ou les deux à la fois).

Ensuite, une fois la sélection achevée, nous retoucherons les images à l’aide d’un programme dédié (Lightroom, Camera Raw, …).

Enfin, nous travaillerons à la mise en forme de votre projet. Il pourra s’agir d’une exposition, de la réalisation d’un livre, d’un diaporama, d’une galerie numérique, … Et rien ne vous empêchera de produire différents objets.

En clôture du semestre, nous organiserons une petite soirée qui sera l’occasion de présenter votre projet sous sa forme finale ; une exposition ou une projection, par exemple.

 

Précisions

Ce cursus s’adresse à vous si… : Vous maîtrisez votre boîtier et possédez les bases de la post-production. Vous souhaitez réaliser un (ou plusieurs) projet(s) photographique(s), engager ou poursuivre une démarche artistique au long cours, ceci en étant accompagné, de l’élaboration du sujet à sa présentation finale, par un photographe professionnel au sein du collectif des participants.

Matériel nécessaire : Votre appareil photo de prédilection (boîtier + objectif). Un ordinateur portable (ou transportable). Autres matériels à préciser en fonction du projet (éclairage, trépied, …)

Durée et fréquence : 24 heures sur une durée de 9 semaines (hors vacances scolaires). Ce cursus de formation est proposé en cours du soir (2 sessions de 3h auront malgré tout lieu le week-end, et ces dates seront définies en fonction des disponibilités de chaque participant).

Nombre de participants : de 3 à 7 participants. (Trimestre maintenu à partir de 3 inscriptions).

Dates : Vous pouvez choisir d'effectuer cette formation à partir de Février ou Septembre. Les sessions ont lieu le même jour et toutes les semaines hors vacances scolaires et jours fériés.

Voici les dates des séances :

Session de Février : les jeudis 14/02, 21/02, 28/02, 14/03, 21/03, 28/03, 04/04, 25/04, 09/05

Session de Septembre : les mardis 17/09, 24/09, 01/10, 08/10, 15/10, 22/10, 05/11, 12/11, 19/11

Absences : Si vous êtes absent à une des sessions, il ne sera pas possible de la rattraper. En fonction du sujet de ce que vous avez manqué, une date de cours collectif correspondant à nos ateliers pourra vous être proposée.

Paiement : Il est possible de régler cette formation en deux fois sans frais, n'hésitez pas à nous contacter.

Au début de chaque cursus trimestriel, le premier cours est dédié à une présentation des participants, ceci afin d’évaluer et de partager les niveaux et les attentes de chacun ; le petit nombre d’élèves permettant d’ajuster le cursus et les cours selon ces informations. De même, le photographe en charge du cours présente son travail d’auteur. C’est un photographe professionnel expérimenté dans le domaine des techniques photographique (prise de vue, editing, …), avec une pratique photographique professionnelle de commande (presse, corporate, …), et d’auteur (projets personnels au long cours, expositions, …).

 

A savoir

  1. Une fiche de rendez-vous faisant office de convocation sera envoyée aux inscrits au plus tard un semaine avant le début du cours indiquant le point de rendez vous et le contact du formateur.

 

 

logo-the-photo-academy

     

 tpa-trim-3-affirmer-son-ecriture-photo

 

 

Voici les liens pour les horaires des cours à :

  1. Bruxelles
  2. Liège
  3. Luxembourg


 

   

         

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer