TPA-Streetphotography

 

Street photography : la vie dans la ville - (7h)

La photographie se pratique avant toute chose à partir de l’observation de ce qui nous entoure. Au détour d'une rue, d'une rencontre, ou d'un événement soudain les photographes de rue cherchent à raconter une histoire. Ce cours d'initiation à la photographie de rue s'adresse aux photographes amateurs ayant déjà de bonnes bases techniques (voir nos ateliers 1 à 4).

 

  

La ville, pour un photographe, est à la fois un terrain d’entraînement idéal pour parfaire son œil et un espace de jeu infini. La photographie de rue est une photographie aux aguets. A l’image d’un Cartier-Bresson ou d’un Doisneau, il s’agit d’aiguiser son regard pour capter l’humain dans son environnement direct, dans des situations spontanées.

La photographie de rue repose principalement sur l’instantané. La spontanéité ne permet pas de réfléchir longuement au cadrage. Dans ce domaine, il faut donc souvent appréhender les choses en anticipant, ou en faisant appel a son « instinct de photographe ».

Quelles que soient ses motivations, pour réussir son « histoire visuelle », un photographe doit maîtriser un certain nombre de techniques. Il doit par exemple savoir manipuler la lumière naturelle, jouer avec l’architecture et la présence humaine dans son environnement, gérer son déplacement et son cadrage

Ce stage vous prodiguera des astuces pratiques et des conseils techniques pour capter au mieux l’essence d’un lieu, d’une personne, d’une ambiance… Vous serez invité(e) à écouter votre instinct et à développer votre propre style, tout en conservant un regard sur la composition. Vous apprendrez les arts subtils de l’anticipation et du positionnement, essentiels à la réalisation d’une photographie instantanée réussie.

 

 "If you can smell the street by looking at the photo, it's a street photograph." ("Si vous pouvez sentir la rue en regardant une photo, alors il s'agit d'une photographie de rue.") - Bruce Gilden

 

Contenu de la formation :

La formation commence par une définition de la discipline, illustrée par les photographes de rue favoris du formateur.

Il sera ensuite demandé à chaque stagiaire de choisir un thème simple (le cercle, le bleu, les pigeons...) qui servira d'exercice central et de fil conducteur à la séance de shoot de l'après-midi.

Cette dernière vous verra mettre en pratique les enseignements de la matinée, guidé(e) par le formateur qui vous soufflera ses précieux conseils et vous divulguera quelques-uns de ses « trucs » de photographe.

Pensé en petits groupes de 5 personnes maximum, ce stage photo laissera à chacun le temps d’aborder les questions relatives aux problèmes ou difficultés rencontrées lors des prises de vues.

Enfin, le stage se conclura par un débriefing complet de la journée et des travaux de chacun.

 

Déroulé du stage :

  1. 10h-12h : introduction à la street photography, définitions des thématiques de chacun
  2. 13h-16h30 : shoot
  3. 16h30-18h : débriefing de la journée, critique des clichés de chacun

 

A savoir :

Le niveau technique requis pour ce stage est celui obtenu à l'issue de nos ateliers 1, 2, 3 et 4. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre niveau, n'hésitez pas à nous contacter.

 

collaboration

 

    

TPA-Streetphotography

 

 

Voici les liens pour les horaires des cours à :

  1. Bruxelles
  2. Liège
  3. Luxembourg
       

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer