TPA-selection

 

De la sélection des photos à l’écriture photographique - (3h)

Ce cours particulier consiste en une formation à l’édition photo : trier, choisir, construire une série photo dans l'optique de sensibiliser à la notion de série photo et d'écriture photographique à travers une lecture d'image approfondie. Il vous sera transmis une ouverture culturelle adaptée à votre travail photographique qu'il soit aboutit ou naissant (ouvert à tous les niveaux).

  

Objet du cours Le cours consiste en une formation à l’édition photo : trier, choisir, construire une série photo

Intérêt pédagogique

  1. Vous serez sensibilisé à la notion de série et écriture photographique à travers une lecture d'image approfondie.
  2. Vous saurez faire une sélection de vos photographies.
  3. Une ouverture culturelle vous sera transmise et adaptée à votre travail qu'il soit aboutit ou naissant (ouvert à tous les niveaux).

Les appareils numériques permettent aujourd'hui de produire une grande quantité d'images. Une édition photographique – ou « édition » – consiste à savoir sélectionner et construire une série photographique

Il n'est pas rare de rentrer de voyage avec plusieurs milliers d'images. L'édition consiste à savoir sélectionner un nombre limité d'images en vue de raconter une histoire, transmettre un sentiment, témoigner d'un événement... Cette partie, que l'on nomme communément l'édition photographique, a de l'importance puisqu'il permet de mettre en valeur son travail et de lui donner sens.

Si transférer ses images sur l'ordinateur est facilement réalisable, sélectionner des images selon le cadrage, la lumière, le sujet, la composition, la répétition du sujet, l'intérêt narratif est un exercice visuel moins évident.

Cet atelier consistera à :

  1. Pratiquer une lecture approfondie des images.
  2. Sélectionner un ensemble cohérent et équilibré de photographies.
  3. Donner un ordre aux images qui constituent la série.

Au delà de l'édition, le point primordial de cet atelier est d'accompagner l'élève dans sa démarche au travers de références photographiques, expositions et lieux culturels (librairies d'arts, galeries, musées, projections...) qui contribueront à son bagage culturel améliorant la pratique de la photographie.

Matériel nécessaire :

  1. Tirages de lecture type 10x15cm (ne doivent pas dépasser le format A4).
  2. Ordinateur avec Adobe Bridge ou Lightroom (optionnel).

Il est préférable pour cet atelier de venir avec des tirages de lectures de petit format, afin de « jouer » avec les images, mais il est possible également de le faire sur écran.

A savoir :

  1. Ce cours n'est proposé qu'en cours particulier, par tranches de 3h (lecture de portfolio ou d'une sélection d'images).
  2. Pour commander, choisir une date et indiquer dans les commentaires l'horaire souhaité.

 

 

collaboration

    

TPA-selection

 

 

Voici les liens pour les horaires des cours à :

  1. Bruxelles
       

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer