tpa-masterclass-au-dela-de-l-image-bruno-stevens

 

Masterclass - La photographie au-delà de l’image – Bruno Stevens - (35h)

Bruno Stevens, grand photojournaliste publié dans les magazines les plus prestigieux, propose un workshop inédit, dédié à la narration photographique, au reportage/photojournalisme pour les photographes amateurs avertis, semi-professionnels et professionnels souhaitant développer leur pratique et leur écriture photographiques. 

  

 

Ce workshop très ouvert aux différentes pratiques photographiques des participants est orienté d'une manière générale sur la narration, le reportage et le photojournalisme. Il s'adresse aux photographes amateurs, aux professionnels ou semi-professionnels qui possèdent un engouement pour la photographie et souhaitent développer leur écriture photographique et la réalisation de séries cohérentes.

Que ce soit pour un instantané, un portrait ou une série documentaire, il existe toujours plusieurs manières d'approcher un moment. Il est possible de s'inspirer des grandes figures historiques de la photographie du siècle dernier. Avant que la rafale à 5 images par seconde devienne la norme, existait le concept du moment, de "la" photo. C'est cette photo que nous allons essayer de capturer lors de ce workshop. Chercher à voir au-delà de l'évident, de la représentation littérale du sujet, trouver ces moments qui créent des impressions particulières de lieux et de temps.

Ne jamais s'arrêter d'observer. Ne jamais s'arrêter de bouger. Laisser vos jambes être votre zoom. Et lorsque le moment arrive, soyez prêts! Que ce soit avec un réflex numérique, un Hasselbald, un Holga ou bien un appareil d'il y a 50 ans, soyez prêts pour ce moment.

L'atelier va engager les photographes à la fois physiquement et métaphysiquement à chercher une vue du monde fraîche, éclairante et actuelle.

Les participants recevront tout d'abord une ou plusieurs courtes missions, suivies par un second projet plus long, à mener individuellement ou en groupe et choisi en collaboration avec le formateur et le groupe de participants, à réaliser pour la fin du workshop.

Les aspects couverts par Bruno Stevens concernent le planning, la recherche de sujet, la logistique, le matériel ainsi qu'un partage d'expérience basés sur une présentation digitale de son travail. Bruno abordera également la partie éditoriale concernant la préparation à la publication, l'éditing, le séquençage des images, les légendes, les aspects éthiques ou de propriété intellectuelle mais aussi la collaboration avec des agences d'images.

Les participants seront invités à réfléchir à eux-mêmes, à leurs propres pratiques et motivations photographiques. Au final, ils découvriront une connaissance pratique et approfondie du reportage, du photojournalisme contemporain mais aussi des clés sur la construction de séries et la narration photographique permettant à chacun de mener à bien des projets professionnels ou personnels axés autour de leurs idées.

Fonctionnement pratique du workshop

Ce workshop est vivant, c'est à dire que les étudiants et Bruno seront les acteurs de sa direction et de son contenu.

Il est important d'être à l'heure lors du premier rendez-vous puisque l'orientation et le fonctionnement exact du workshop seront discutés et détaillés à ce moment là.

D'une manière générale les 2 premiers jours seront consacrés à des premières missions "suprises" avant d'enchainer sur un sujet plus personnel sur les 2 jours suivants.
La dernière journée sera principalement consacrée à l'éditing et aux discussions de groupe.

Une soirée rencontre sera organisée avec un photographe intervenant au cours de la semaine.

 


A savoir

  1. Ce masterclass est donné en Français à Paris et Bruxelles et en Anglais à Londres et New York.
  2. Le lieu précis du workshop sera communiqué aux participants environ une semaine avant la tenue du workshop.
  3. Le coût du masterclass ne comprend pas les déjeuners et le logement.
  4. Matériel requis : Une bonne paire de chaussures - Un appareil photo.
  5. Une réduction peut être offerte aux participants souhaitant faire une inscription à plusieurs (3 à 7 personnes).

 

 

logo-the-photo-academy

 

    

 

 

Voici le lien pour les horaires ce Masterclass

 

 

       

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer