TPA-Ecriture

 

Semestre 2 : Renforcer ses acquis en développant son écriture photographique (6 mois)

Vous connaissez déjà votre boitier et les bases de la prise de vue mais souhaitez combler diverses lacunes techniques tout en découvrant la diversité de la pratique photographique par le biais d’exercices variés. Le studio, le tirage argentique, les logiciels seront abordés, et ce sans négliger l’histoire de la photographie et toute l’inspiration qu’on peut y trouver.

  

Le cours S2 aborde différents genres de la photographie (portrait, architecture, mise en scène, etc.) et s’appuie principalement sur des exercices pratiques réalisés en cours ainsi que sur des petits projets photographiques auquel chacun de vous répondra à sa façon en proposant un sujet qu’il réalisera pour les cours suivants. 

Après quelques cours destinés à la révision des bases techniques et nourris d’exercices pratiques, nous aborderons dans ce cursus différents genres de la photographie : portrait, architecture, mise en scène, etc. Le formateur vous fera découvrir ou redécouvrir des points de l’histoire de la photographie ainsi que des photographes ayant travaillés ou travaillant dans la veine photographique abordée.

Côté pratique, durant le cours, vous travaillerez seul ou en équipe pour réaliser des images selon des consignes données (cf. exemple ci-dessous).  De plus, nous vous proposerons des thèmes, généralement basés sur un mot clé, auquel vous répondrez en élaborant des petites séries d’images dans le genre photographique sur lequel nous serons en train de travailler. Nous discuterons en amont de vos idées, vous réaliserez vos images entre les cours, puis nous effectuerons ensemble une sélection et assurerons un débriefing autour de vos créations. De cette façon, nous aborderons la notion de l'intention - ce que l'on veut dire et comment - et vous développerez votre écriture photographique.

 

Par ailleurs, des intervenants viendront ponctuer le semestre pour vous faire découvrir des techniques ou pratiques particulières ; par exemple, le sténopé ou la photographie en studio.

1. Exemple d’un exercice pratique destiné à la révision des bases : téaliser trois images avec trois types de flous différents.

2. Exemple d’un exercice pratique en rapport avec un genre photographique : par équipe de trois, dans un endroit désigné au préalable, vous réaliserez un portrait en utilisant au mieux le lieu et la lumière ambiante. Trois rôles sont définis : un photographe, un modèle et un observateur. Chaque participant tiendra successivement chacun des rôles. L’exercice se terminera par un visionnage et une analyse des images réalisées et un débriefing sur le déroulé des séances de portrait.

3. Exemples de sujet donné pour pratiquer en dehors des cours : nous sommes en train d’aborder le genre de la mise en scène. Aussi, vous réaliserez une petite série de trois à neuf images obligatoirement mises en scène sur le thème du « geste ». 

4. Thèmes abordés : nous aborderons principalement les thèmes du portrait, de la mise en scène, du paysage et du reportage. Notre petit effectif permettra d’en privilégier certains ou d’en aborder d’autres selon les envies et projets des participants.

 

Rappels :

  1. Ce cursus s’adresse à vous si … : Vous connaissez déjà votre boîtier et les bases de la prise de vue. Vous souhaitez améliorer votre technique et développer votre écriture photographique grâce à l’élaboration de petits projets photographiques en réponse à des thèmes, tout en découvrant la diversité des approches photographiques via l’histoire de la photographie.
  2. Niveau : Photographes intermédiaires (praticiens autodidactes sachant se servir des modes semi-automatique et manuel, personnes ayant suivi le cursus S1 ou le pack débutant).
  3. Prérequis : Connaître les bases de la prise de vue et savoir utiliser les principaux réglages de son boîtier. Et avoir l’envie de développer un style personnel.
  4. Matériel nécessaire : Boîtier avec réglages manuels.
  5. Durée et fréquence : 16 cours de 2h30, soit 40 heures sur un semestre.

 

Organisés par semestres et par petits groupes de niveau - du débutant au semi-pro, de 3 à 9 élèves -, nos cursus de formation sont proposés en cours du soir et/ou de week-end en dehors des vacances scolaires. 

Basée sur la pratique et l’échange - de l’exercice à la construction de projet -, notre pédagogie associe l’acquisition de savoir-faire technique et la réalisation de divers projets photographiques (réflexion, préparation, réalisation, valorisation). L’analyse d’image et la découverte de l’histoire de la photographie font également partie de nos apports pour un apprentissage curieux, ouvert et dynamique.

Au début de chaque cursus semestriel, le premier cours est dédié à une présentation des participants afin d’évaluer et partager les niveaux et attentes de chacun, le petit nombre d’élèves permettant d’ajuster le cursus et les cours selon ces informations. 

De même, le photographe en charge du cours présente son travail d’auteur. C’est un photographe professionnel expérimenté dans le domaine des techniques photographique (prise de vue, édition, …) avec une pratique photographique professionnelle de commande (presse, corporate, …) et d’auteur (projets personnels au long cours, expositions, …).

 

A savoir :

  1. Ces formations sont animées par un formateur principal qui tient le fil rouge général du cursus et accompagne chaque participant. Interviennent également d’autres professionnels qui vous permettent de découvrir la diversité de leurs pratiques et de leurs expériences.
  2. Nos formations se déroulent en groupes restreints, seuls garants d'une qualité d'enseignement personnalisé. L'objectif premier de nos formateurs est de s'adapter au niveau des participants. C'est pourquoi le programme est souple pour s'adresser aux élèves les plus avancés comme à ceux qui ont besoin de plus d'attention.
  3. Nos cours sont ouverts aux photographes utilisant l’argentique ou/et le numérique.
  4. À la fin de chaque cursus, notre organisme délivre à chaque participant un certificat de formation relatif au cursus suivi.

 

collaboration

    

TPA-Ecriture

 

 

Voici les liens pour les horaires des cours à :

  1. Bruxelles

 

       

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer