La photographe de nature Ines Goovaerts vous dit tout-en-un sur la photographie des jacinthes des bois

Chaque printemps, les forêts et les prairies d'Europe occidentale se teintent d'un magnifique violet grâce à la floraison des jacinthes des bois. Qui ne voudrait pas capturer ce magnifique spectacle de couleurs ? La photographe de nature Ines Goovaerts vous dit tout sur la manière de photographier les jacinthes des bois, également appelées jacinthes sauvages, dans cet article. De la préparation adéquate aux meilleurs Conseils : Ines vous prend par la main et vous entraîne dans la forêt, pour que vous puissiez bientôt prendre de magnifiques photos de jacinthes des bois.

Se préparer

Vous avez décidé de photographier des jacinthes des bois. Il est alors important de se préparer. Cela commence par une lecture sur les jacinthes des bois. Il est surtout important de savoir quand les jacinthes des bois fleurissent et où les trouver.

C'est la période de floraison des jacinthes des bois

Les jacinthes des bois fleurissent pendant environ un mois, de la mi-avril à la mi-mai, et forment des tapis denses de fleurs violettes. Il est toujours bon de prévoir plusieurs moments pour capturer les fleurs et de les surveiller, car en fonction du temps, elles peuvent fleurir plus tôt ou plus tard.

Trouvez les jacinthes des bois ici

Saviez-vous que les jacinthes des bois poussent principalement sur le sol humide des forêts de feuillus et des prairies ? On les trouve souvent sous les chênes, les hêtres ou les châtaigniers. Les belles fleurs bleu-violet se trouvent donc principalement dans les forêts et les prairies en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Les fleurs contribuent à la biodiversité de ces forêts et peuvent aider à prévenir l'érosion du sol.

Bien sûr, il y a quelques endroits où vous êtes presque sûr de trouver les fleurs. L'un des endroits les plus célèbres pour trouver des jacinthes des bois est le Hallerbos en Belgique. Pendant la période de floraison, le sol de la forêt se transforme en un charmant tapis violet. Vous pouvez également admirer des jacinthes sauvages dans la forêt de Sonian et De Kalmthoutse Heide en Belgique. Aux Pays-Bas, vous pouvez vous rendre dans le parc national De Hoge Veluwe, dans le Zuid-Kennemerland ou dans les dunes d'Amsterdam. En Allemagne, vous trouverez des jacinthes des bois dans certaines forêts de la région Eiffel.

boshyacinten

Voici tout ce dont vous avez besoin pour photographier les jacinthes des bois

Il est également important d'apporter le matériel et les Accessoires adéquats lorsque vous partez photographier des jacinthes des bois. Un aperçu pratique de tout ce dont vous avez besoin pour photographier les jacinthes des bois :

Objectifs

Il est judicieux de choisir vos Objectifs en fonction de vos préférences et de vos options. Il peut être utile d'emporter un objectif macro ou un Objectif zoom pour pouvoir prendre des photos de fleurs en gros plan, voire d'animaux sauvages. En revanche, un objectif standard ou grand angle vous donne plus de flexibilité pour les photos de paysages. Évaluez donc ce qui est important pour vous et choisissez vos Objectifs en conséquence.

Voir nos Objectifs ici

Trépied

Un Trépied solide est essentiel, en particulier pour la Macrophotographie où la stabilité est cruciale. Le Trépied permet d'éviter le flou de bougé, en particulier à des vitesses d'obturation plus lentes ou lorsque l'on travaille avec une faible profondeur de champ.

Voir nos Trépieds ici

Piles et cartes mémoire supplémentaires

Assurez-vous d'avoir suffisamment de Piles et de Cartes mémoire avec vous, surtout si vous prévoyez de faire des prises de vue dans les bois pendant de longues périodes. Il serait dommage que vous soyez à court d'énergie ou de stockage au milieu d'une séance Photo.

Trouver des batteries de rechange ici Voir nos cartes mémoire ici

Lingettes pour objectifs

Dans les zones boisées, la poussière, la saleté et même la rosée peuvent se déposer sur votre Objectif. Il est donc judicieux d'emporter des lingettes pour objectifs afin de garder vos Objectifs propres pour des prises de vue claires et nettes.

Voir nos Lingettes pour objectifs ici

boshyacinten

boshyacinten

boshyacinten

Conseils pour photographier les jacinthes des bois

Conseils 1 : Tête tôt le matin

Tête avant le lever du soleil pour être déjà au milieu de la forêt dès que les premiers rayons du soleil apparaissent à travers les arbres. Les rayons horizontaux du soleil sont extrêmement beaux et produisent des images magiques. De plus, à cette heure de la journée, vous avez une chance supplémentaire d'apercevoir des chevreuils au milieu de cette splendeur violette : c'est un bonus !

Conseils 2 : Gardez un œil sur la météo

Avant de partir, il est judicieux de garder un œil sur les prévisions météorologiques. Choisissez une matinée où le soleil est attendu ou des températures plus basses après la pluie. Il y a alors un risque de brouillard, ce qui permet d'obtenir une atmosphère incroyablement belle de brume entre les arbres.

Conseils 3 : S'habiller chaudement

Si vous vous levez tôt au printemps, il fait souvent encore assez frais. Choisissez donc des chaussures de marche solides, un manteau épais, une écharpe et un chapeau. Si vous restez immobile, vous vous rafraîchirez rapidement. Une bouteille thermos remplie de thé ou de café chaud peut également faire des merveilles à ce moment-là.

Allez-y !

Avec ces Conseils et Les incontournables, vous êtes bien équipé pour prendre de belles photos de jacinthes des bois dans leur habitat naturel. Restez cependant sur les sentiers balisés, afin que tous ceux qui vous suivront puissent également admirer cette beauté naturelle. Et, le conseil le plus important de tous : n'oubliez pas de profiter du processus et de la beauté de la forêt pendant que vous photographiez !

Partagez votre résultat

Avez-vous photographié des jacinthes des bois ? Alors partagez vos magnifiques photos avec nous sur Instagram ! Utilisez #KameraExpress ou marquez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas de nous suivre et de suivre Ines Goovaerts (@inesgoovaertsphotography) pour vous inspirer.

 

boshyacinten

S'inspirer

Prendrez-vous davantage la route ce printemps pour réaliser les plus belles photos printanières ? Des crocus colorés aux doux agneaux : il y a plus qu'assez de choses à capturer au printemps. Nous serions ravis de vous inspirer.

< Pour en savoir plus sur la photographie de printemps, cliquez ici.