Comment photographier la foudre

Une saison a toujours son charme ! Il est temps de le découvrir.

En automne, de fortes pluies ou des orages se produisent régulièrement. La foudre, que beaucoup considèrent comme l'un des plus beaux phénomènes naturels, est fréquemment photographiée. Mais comment faire exactement ? Nous vous en disons plus ci-dessous. Cependant, n'oubliez pas que même si les éclairs semblent fantastiques, ils sont en réalité très dangereux. Les éclairs ont une température d'environ 27 000 degrés Celsius, ce qui est six fois plus chaud que la surface du soleil. De plus, chaque éclair peut contenir jusqu'à un milliard de volts d'électricité.

Photographie haute vitesse

"

Lorsque vous photographiez la foudre, vous utilisez la photographie haute vitesse. Ce n'est pas une tâche facile. Vous ne savez pas quand et où il va frapper, et lorsqu'il le fait, vous avez à peine le temps d'appuyer sur l'obturateur. C'est là que le MIOPS Smart Camera Trigger entre en jeu : il peut faire le travail pour vous et cliquer au bon moment. Ainsi, vous ne manquerez rien ! Nous expliquons ci-dessous comment utiliser le MIOPS pour prendre des photos de foudre, puis nous expliquons comment prendre des photos de foudre très spéciales.

"


Photographier la foudre

Lorsque vous photographiez la foudre, l'emplacement est très important. Il doit s'agir d'un endroit avec beaucoup d'air libre combiné à des éléments de premier plan intéressants tels qu'une ligne d'horizon, des montagnes ou des arbres aux formes magnifiques. Ne prenez jamais de photos du ciel seul avec la foudre. Cela n'aura pas l'air tellement intéressant. Trouvez deux ou trois endroits à l'avance et surveillez également la météo pour pouvoir vous y rendre à temps.

Tout d'abord, vous avez besoin d'un reflex numérique ou d'un autre appareil photo qui peut être contrôlé à distance. Un objectif grand angle est recommandé pour ce type de photographie, car il offre un grand champ de vision. Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur la foudre. Un trépied est également indispensable. Par ailleurs, assurez-vous d'avoir sur vous quelque chose pour vous couvrir et protéger votre appareil photo de la pluie. Fixez votre appareil photo sur un trépied, puis réglez l'angle. Assurez-vous d'avoir des éléments intéressants dans votre cadre. Maintenant, concentrez-vous sur le premier plan et prenez une photo. Nous l'utiliserons plus tard.

Placez maintenant le déclencheur MIOPS sur votre appareil photo. Réglez le mode sur " Lightning " et la sensibilité sur environ 95 %. Il faut ensuite régler l'appareil photo. Il est important d'effectuer les réglages en mode manuel. Réglez l'ISO sur 200, l'ouverture entre F/8 et F/11 et la vitesse d'obturation sur 1/125. La vitesse d'obturation ne fait aucune différence ici, car la lumière n'est vue que pendant un court instant. N'oubliez pas de faire la mise au point sur l'infini. Une fois que tout est réglé, lancez le déclencheur MIOPS et attendez l'orage. Dès qu'il commence, votre appareil photo prendra une photo. Si cela ne se produit pas, augmentez la sensibilité du déclencheur.

Lorsque votre appareil prend les premières photos, vérifiez-les et modifiez les paramètres de l'appareil si nécessaire. Si l'image est trop sombre, augmentez les ISO ou augmentez l'ouverture. Si la photo est surexposée, diminuez la sensibilité ISO ou réduisez l'ouverture. Veillez à ce que ces prises de vue ne contiennent que des éclairs et que le reste de l'image soit complètement sombre.

Si vous êtes entièrement satisfait de l'exposition, laissez l'appareil photo allumé jusqu'à ce qu'il ait pris 10 à 12 photos. Si vous voulez prendre d'autres photos avec un angle différent ou avec un élément de premier plan différent, répétez le même processus et prenez une photo de base et 10 à 12 autres photos.

Combinez vos photos pour obtenir un effet encore plus spécial

En rentrant chez vous, transférez les photos sur votre PC ou votre ordinateur portable, puis fusionnez-les pour les rendre encore plus spéciales. Pour cela, utilisez Adobe Photoshop.

La première étape consiste à ouvrir votre image de base (la première photo avec les éléments de premier plan). Ensuite, ouvrez les cinq ou six meilleures photos avec des éclairs. Sélectionnez ces photos, copiez-les et collez-les une par une dans votre image de base. Vous avez maintenant un fichier avec un calque de base et cinq ou six autres calques. Fermez tous les autres fichiers, ceux-ci ne servant plus. Maintenant, regardez votre palette de calques sur la droite, vous y trouverez tous les calques. S'ils n'y sont pas, cliquez sur " Fenêtre " dans le menu supérieur En cliquant sur " Calques ", vous pouvez les afficher.

Il faut maintenant cacher tous les calques, sauf le calque de base. Sélectionnez maintenant le calque juste au-dessus du calque de base et rendez-le visible. Changez le mode de fusion en " Plus clair " et réduisez l'opacité entre 50 et 70 %. Si vous faites cela, seul l'éclairage sera visible et le reste des choses sera caché automatiquement. Répétez ce processus avec toutes les couches et voilà, vous avez une image avec de nombreux éclairs. Lorsque vous êtes satisfait de votre image, fusionnez tous les calques et exportez votre image.

Prise de vue unique

Fusion de plusieurs photos


Le MIOPS Smart Trigger

Le Miops Smart Trigger peut être utilisé sur des appareils photo et des flashs. Le déclencheur est doté de plusieurs capteurs, afin que votre appareil photo puisse répondre à différentes impulsions telles que la lumière et le son. La haute sensibilité à la lumière des capteurs du Miops Smart Trigger lui permet de réagir aux impulsions en une fraction de seconde. Idéal pour la photographie haute vitesse. Le déclencheur est également adapté à la prise de vues en accéléré. C'est très simple : dans les paramètres, vous pouvez spécifier l'intervalle souhaité et le nombre de photos que vous voulez prendre. Le Smart Trigger fait le reste ! En mode HDR, il vous suffit de spécifier les paramètres de base et les étapes d'exposition souhaitées au-dessus et au-dessous. Puis le déclencheur prend le relais.

Les réglages du Miops Smart Trigger peuvent être contrôlés de différentes manières. Via le déclencheur lui-même, mais vous pouvez également choisir de régler les paramètres via l'application correspondante (disponible pour Android et iOS). Le déclencheur peut être facilement mis à jour pour de nouvelles fonctionnalités. Le Smart Trigger fonctionne sur une batterie Li-Ion (rechargeable). Alors grâce au Miops Smart Trigger, ne ratez plus jamais un moment de haute vitesse !

Jetez un coup d'œil au MIOPS Smart Trigger ici

Câble de connexion

Vous pouvez utiliser le Miops Smart Trigger avec presque tous les appareils photo. Il existe différents types de câbles de connexion pour différentes marques. Comme Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Panasonic et Olympus.

< Retour à l'aperçu