Voici les réponses à six questions fréquemment posées
La photographie analogique fait de nouveau fureur ! Bien sûr, il n'y a rien de tel qu'une photographie classique et tactile. La photographie argentique vous ramène aux racines de la photographie et c'est ce que nous allons faire dans ce blog. Nous répondrons aux six questions les plus fréquemment posées sur la photographie analogique.
La photographie argentique est la méthode historique de prise de vue. Vous prenez des photos sans pouvoir en voir le résultat immédiatement, il vous faut alors développer vos négatifs avant de pouvoir faire des impressions papier de ceux-ci. La photographie argentique vous ramène aux fondamentaux de la photographie. Peu ou pas d’aide, d’automatismes : mise au point, vitesse et ouverture, vous devez tout gérer. Vous devez réapprendre à photographier. En photographie numérique, c’est un capteur qui est insolé tandis qu’en photographie argentique, c’est un film qui est exposé. Celui-ci permet de prendre un nombre très limité de photos, vous devez être très attentif avant de presser le déclencheur : réglage de l’exposition, mise au point, cadrage… Tous ces éléments doivent être optimum pour obtenir une bonne image.
Un appareil photo argentique est un appareil photo dans lequel l’image sera figée sur un film et non sur un capteur. Ces films sont constitués d’un support recouvert de sels d’argent d’où le nom « argentique ». Chaque film possède sa sensibilité propre et un nombre de prise de vue limité.
Oui, il existe plusieurs types d'appareils photo argentiques, tous dotés de fonctions différentes. Il y a par exemple les appareils polaroïds ou instantanés, les appareils reflex (24x36) ou les appareils moyen format (6x4,5 - 6x6 - 6x7 - 6x9) . Les polaroïds reviennent à la mode ces dernières années. Leur côté vintage et le fait de pouvoir découvrir l’image quelques minutes après l’avoir prise en font un compagnon très prisé des fêtes et des réunions de famille. Les reflex argentiques offrent plus de possibilités de réglages et grâce aux nombreux accessoires dédiés, permettent de laisser libre cours à votre créativité.
Outre les polaroïds et les reflex, il existe de nombreux autres types d'appareils, notamment en moyen format. Ces appareils utilisent un film de plus grande taille et permettent des agrandissements plus conséquents. Vous avez des appareils à soufflets, compacts et faciles à emmener avec vous. Mais également des appareils mono ou bi-objectifs beaucoup plus professionnels. Mais beaucoup de photographes en recherche de simplicité ou d’un retour aux sources choisissent un appareil de type « Brownie » ou un simple sténopé pour prendre leurs photos.
Le rouleau de pellicule dépend bien évidement de votre appareil photo. La plupart des appareils photo argentiques utilisent des rouleaux de film de 35mm. Un autre format est le 120mm à utiliser avec un appareil photo moyen format. Il vous faut également choisir si vous voulez prendre des photos couleurs, Noir &Blanc ou encore des diapositives. Et selon les conditions de prises de vues, vous devrez également choisir la sensibilité de votre film (100, 160, 200, 400, 800 ou 3200 ISO) car une fois placé dans l’appareil, il n’est en général pas possible de changer de film.
Pour que vos photos deviennent réalité, il faut encore les développer. Il s'agit d'un processus long et méticuleux. De nombreuses fournitures et produits chimiques sont nécessaires pour révéler vos photos. Le traitement des films N&B est également bien plus aisé que celui des films couleurs.
Vous devez, en chambre noire, retirer le film de sa cartouche et le faire passer sur une spire qui sera à son tour placée dans une cuve de développement. Une fois cela fait, vous devez remplir la cuve avec le révélateur, le bain d’arrêt et enfin le fixateur avec un timing et des températures bien précises avant de le rincer et le laisser sécher. Une fois sec, vous devez placer votre négatif dans votre agrandisseur avant d’insoler votre papier et de le développer en les passant dans des cuvettes contenant révélateur, bain d’arrêt, fixateur et de les laisser sécher.
Il faut donc consacrer beaucoup de temps et d’énergie au développement de vos images argentiques. Si tout cela vous semble trop compliqué, pas de problème ! Il vous suffit de déposer vos films dans l’un de nos magasins et nous chargerons de leur traitement dans notre laboratoire professionnel.
Mais tout ce que vous voulez ! La photographie argentique vous oblige à revenir aux sources de la photographie mais rien ne vous empêche de vous montrer créatif. Jouer avec la vitesse d’obturation, la double exposition, ajouter ou retenir de la lumière lors de l’impression de vos photos. Vous pouvez aussi coloriser celles-ci et leur donner un cachet intemporel. En revenant aux bases de la photographie, vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances que vous pouvez utiliser pour créer de nouvelles photos. Utilisez-les pour votre portfolio ou pour décorer votre maison. C'est à vous de choisir le matériel et l'inspiration que vous trouverez chez nous.
Vous êtes passionné par la photographie argentique ? Partagez avec nous vos meilleures photos via notre compte Instagram. Utilisez #KameraExpress ou marquez Kamera Express dans votre message. N'oubliez pas de nous suivre pour d’autres sources d'inspiration.