Service client

pose longue copyright hu chen

Les secrets d'une excellente photographie en pose longue

Je me souviens de la première fois que j'ai vu une image réalisée à l'aide de la technique de photographie en longue exposition. Elle m'a époustouflé. Les cieux étaient tendus et l'eau aussi douce que de la soie. Comment était-ce possible ?

Histoire | Ajustements | Filtres à densité neutre| Quand | Conditions | Préparer

L'histoire avant tout

Il est facile de se laisser emporter lorsque l'on débute dans la photographie en pose longue. La seule chose qui compte est de créer des effets étonnants en rendant l'eau floue ou en étirant les cieux.

C'est peut-être une bonne façon d'apprendre, mais si vous voulez vraiment améliorer votre technique, vous devez vous rappeler que l'histoire passe avant tout.

Cela signifie que vous devez vous concentrer sur la création d'une composition solide. Utilisez les éléments qui vous entourent pour guider le spectateur dans le cadre et vers le sujet principal. Même si le sujet principal est le ciel tendu ou l'eau soyeuse.

Copyright David Klein Copyright David Klein

De petits ajustements font de grandes différences

Lorsqu'il s'agit de photographie à longue exposition, même de petits ajustements de la vitesse d'obturation font une différence significative. En fait, cela peut changer complètement l'impact visuel d'une image.

Le choix de la vitesse s’avère bien souvent déterminant. Une plus longue exposition ne veut pas nécessairement dire une meilleure photo.

Les images avec des éléments en mouvement plus rapide apporteront une différence notable.

La beauté de la photographie à longue exposition est qu'il n'y a pas de choix correct de la vitesse d'obturation. Que ce soit 1 seconde, 10 secondes, 100 secondes, ou plus. Elles peuvent toutes conduire à des images étonnantes.

Votre travail, en tant que photographe, est de trouver celle qui transmet le mieux votre vision.

Copyrigt Tyler Whitehead Copyrigt Tyler Whitehead

Les filtres à densité neutre jouent un rôle important

Il est difficile d'éviter les filtres à densité neutre lorsqu'on parle de photographie à longue exposition. Ils sont essentiels.

Oui, il existe quelques astuces pour créer des effets similaires sans eux, mais la plupart d'entre elles demandent plus d'efforts.

Il s'avère qu'il existe toute une gamme de filtres qui ont tous un impact différent sur les réglages de votre appareil photo. Ce n'est qu'en les comparants et en faisant des essais sur les filtres que l’on peut commencer à appréhender leurs subtiles différences.

Toutes les images ne bénéficient pas d'une longue exposition

Copyright Cedric Letsch Copyright Cedric Letsch

(Ce qui ressemble à une scène sortie d'un roman de J. R. R. Tolkien est en réalité le phénomène naturel de la cascade Horsetail Fall au parc national de Yosemite. En février de chaque année, pendant environ deux semaines, l'angle du soleil couchant, ainsi que l'ombre d'El Capitan, le fameux rocher, arrivent au bord de la chute et l'enflamment.).

Mais la dure réalité est que toutes les images ne sont pas faites pour une vitesse d'obturation lente. Sur certaines images vous ne ne verrez même pas la différence.

S’il n'y avait pas de nuages, pas de vent et aucun élément en mouvement dans le cadre. En d'autres termes, rien qui puisse être affecté par une vitesse d'obturation lente. La seule différence sera le temps nécessaire pour prendre la photo.

Alors, posez-vous cette question avant de monter les filtres et d'allonger le temps d'exposition : qu'est-ce qui sera affecté par la technique ?

Soyez prêt lorsque les conditions sont bonnes

La photographie en pose longue est à bien des égards un genre à rythme lent. Il y a beaucoup d'attente, surtout lorsqu'il s'agit de vitesses d'obturation de plusieurs minutes.

Cependant, vous devez être prêt lorsque les conditions s'améliorent. Il se passe beaucoup de choses en l'espace de quelques minutes lors d'un lever ou d'un coucher de soleil. La dernière chose que vous ne souhaitez pas, c’est de manquer la bonne lumière parce que vous n'étiez pas préparé.

Alors, comment pouvez-vous vous préparer au mieux ?

Commencez par laisser toujours les filtres dans votre sac photo. Préparez-vous dans l’attente de la bonne lumière. Ensuite, réalisez votre composition, faites des essais et ajustez. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à penser à votre longue exposition. Faites les calculs d'exposition, passez en mise au point manuelle, montez les filtres et faites un essai. Faites des ajustements si nécessaire, ou attendez que les conditions soient meilleures.

Pensez à ajuster les réglages de l'appareil photo lorsque la luminosité augmente ou diminue. Garder toujours un œil sur l'aperçu de l'image.

Copyright Hu Chen Copyright Hu Chen

Conclusion

La photographie en pose longue est gratifiante à bien des égards. C'est une technique amusante à utiliser, elle vous oblige à apprendre les réglages de l'appareil photo, elle favorise votre développement créatif et elle donne lieu à des images étonnantes.

Appréciez le processus et prenez le temps de jouer avec la technique. Plus vous passez de temps sur le terrain, plus cela devient facile. Mais n'oubliez pas d'apprécier l’instant !