Pascale et Jonathan en Antarctique avec Photo Galerie…

 

Depuis quelques années, popularisé par l’urgence climatique et la quête d’espaces inexplorés, le tourisme polaire est en plein boom. L’Arctique avec ses ours polaires et ses aurores boréales. L’Antarctique, le seul continent inhabité de la planète, une terre de glace, fragile habitat des manchots et d’une faune exceptionnellement résistante.

 

tour-du-monde-pascale-jonathan

 

tour-du-monde-pascale-jonathan

 

Nous avons eu la chance d’accompagner une expédition touristique en Antarctique, une aventure intense, éducative dans un territoire transformé par le réchauffement climatique.

Nous en avons pris plein les yeux. C’était une expérience unique ! Notre matériel a bien tenu le choc face aux températures polaires, aux sorties en zodiac, aux vents glacés, aux reflets éblouissants de ce paysage immaculé.

Avec son Nikon D850, Pascale s’est régalé. Elle nous ramène ces clichés incroyables des paysages du Pôle Sud et de cette rencontre inouï liane avec les Manchots empereurs sur la banquise de Snow Hill, une île particulièrement isolée.

 

tour-du-monde-pascale-jonathan

 

tour-du-monde-pascale-jonathan

 

Avec la GoPro Hero7 et la Sony FDR AX53 de Photo Galerie, nous avons pu capter des moments magiques… comme cette rencontre avec les manchots empereurs…

 

 

Ce timelapse de la navigation en mer de glace

 

 

Nous avons raconté cette aventure dans une série de reportage pour le JT de la RTBF et l’émission Quel Temps. Retrouvez les ici :

 

  1. JT RTBF 5/01/20 https://www.rtbf.be/auvio/detail_jt-19h30?id=2584609&t=1590
  2. Quel Temps RTBF 6/01/20 https://www.rtbf.be/auvio/detail_quel-temps?id=2584875&t=134
  3. Quel Temps RTBF 7/01/20 https://www.rtbf.be/auvio/detail_quel-temps?id=2585375
  4. Quel temps RTBF 8/01/20 https://www.rtbf.be/auvio/detail_quel-temps?id=2585907&t=120

 

La péninsule antarctique est l’objectif la plus accessible pour tous les voyagistes, c’est aussi une zone particulièrement sensible aux dérèglements climatiques ces dernières années. Selon les scientifiques du GIEC, l'Antarctique connaît, dans la région de la péninsule, un réchauffement de l'air près de 5 fois supérieur au taux moyen de réchauffement climatique sur la planète. Le reste du continent reste extrêmement froid, mais le retrait des glaciers, la fragilité de la banquise, l’amincissement de la calotte glaciaire sont désormais avérés. Protégeons cette nature incroyable !  

 

tour-du-monde-pascale-jonathan

 

 

tour-du-monde-pascale-jonathan