Lorsque Sony m ‘a proposé de tester le nouveau venu de la série RX100 (la version VII) pendant mes vacances, j’ai hésité moins de 2 secondes. Il est vrai que cette série à succès a bien évolué depuis la 1ère version et que, sur papier, le nouvel arrivant semble avoir bien des atouts …

 

Le plus compacts des polyvalents ou le plus polyvalent des compacts ?

 

Du côté technique, pour faire vite, on soulignera le capteur d’un pouce, un objectif Zeiss équivalent à un 24-200 2,8 - 4,5 en full frame, jusqu’à 20 images par seconde en continu, de la vidéo 4K, de la vidéo jusqu’à 90 images/seconde, un écran tactile de 3’’ monté sur charnière, un stabilisateur optique, une mise au point sur l’œil, une entrée micro,

 sony-rx100-vii

Une des premières impressions lors de la prise en main d’un Sony RX100 (quel que soit le modèle) est une sensation de robustesse : un boîtier en métal et une finition hors norme pour un appareil compact. La version VII, avec ses 302 grammes, ne déroge pas à cette règle.

 sony-rx100-vii

Vitesse et précision de mise au point, dignes des meilleurs hybrides, sont véritablement bluffantes pour un appareil compact.  357 points de réglage de mise au point aident à faire descendre à 0,02 sec. le temps nécessaire pour que le point soit fait. Le suivi de mise au point sur l’œil (Eye A ou Eye Tracking), tant pour les humains que pour les animaux, n’est jamais prise en défaut, même par faible lumière ou pour les photos (ou vidéos) de porteurs de lunettes. Même avec un sujet en mouvement, l’efficacité reste au top …

Au niveau de l’ergonomie, pas de surprise, c’est du Sony et on retrouve le menu assez dense qui est en place sur toute la gamme des appareils hybrides et compacts de la marque et qui permettra à chacun de configurer son appareil à sa guise. Un accès assez aisé à toutes les fonctions dont un photographe averti pourrait avoir besoin, un nombre quasi infini de personnalisations à faire rougir plus d’un réflex, et des touches pour raccourci : c’est du tout bon et il y en a pour tout le monde …

sony-rx100-vii

Le reproche que l’on faisait aux appareils compacts il y a encore peu de temps, à savoir le retard au déclenchement, n’est pas à l’ordre du jour avec le Sony RX100 VII grâce à son processeur Bionz X. Il déclenche instantanément.   

La fonction panoramique, déjà existante précédents, vous permet le choix du sens : de gauche à droite, de droite à gauche de bas en haut ou de haut en bas et donne un résultat au-delà de toute espérance.

 sony-rx100-vii

Pour ce qui concerne la qualité d’image, vous trouverez ci-après un exemple de recadrage d’une simple photo de famille : juste incroyable pour un appareil compact doté d’un objectif de grande amplitude, vous en jugerez par vous -même. Possesseur d’un Sony Alpha 7RIII muni d’un 24/70 2,8, je me suis amusé à faire la même photo avec celui-ci et son petit frère RX100 VII. Il est clair qu’une différence de qualité existe mais, sur l’écran d’un ordinateur ou une pour une utilisation quotidienne, la qualité du petit nouveau tient largement la route comme vous pouvez le voir sur ces photos …

 

 

 

 

 

En résumé, voici un appareil idéal pour les possesseurs de réflex ou d’hybride qui désirent un appareil très compact mais sans faire de concession au niveau de la qualité et des fonctions.

Avec ses accessoires, c'est l'outil idéal pour les fans de vlogging.

 

sony-rx100-vii

 

Un passage dans un de nos points de vente vous permettra de prendre ce bijou en main et de vous faire votre propre opinion.  C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à votre meilleure convenance.