Sony ZV-1, l’arme absolue des vloggers ! 

 

Certains pourraient penser que le ZV-1 n’est qu’une nouvelle variante du Sony RX100, mais il est bien plus que cela. Le capteur et l'objectif sont peut-être familiers, mais le boîtier, les commandes, les réglages audio et l'écran arrière sont nouveaux, différents et optimisés avec brio pour le vlogging. 

Le Sony ZV-1 est exactement ce dont vous avez besoin pour vos vlog. Il existe de nombreux appareils photo qui sont également très bons pour le vlog, et quelques-uns que les fabricants ont spécialement adaptés avec des écrans à bascule, des prises de micro et une détection de visage/œil AF. 

Le ZV-1 se distingue cependant comme étant une caméra conçue pour le vlog avant tout. Il conviendra également parfaitement pour les images fixes, mais le vlog est ce pour quoi il a été conçu. Cela en fait un candidat solide pour notre liste des meilleures caméras pour le vlogging, et il se qualifie également pour notre liste des meilleurs compacts Sony. Son rival le plus proche est le Canon PowerShot G7 X Mark III, mais le nouveau Sony le bat pour l'articulation de l'écran, l'autofocus et l'audio. 

L'objectif est un zoom équivalent 24-70 mm f/1,8-2,8 similaire à celui utilisé sur les anciens modèles Sony RX100, et le capteur est un type 20MP 1 pouce utilisé dans toute la gamme RX100. Mais à part ces similitudes techniques et une taille et un poids largement similaires, le ZV-1 est un appareil photo très différent - à la fois physiquement et techniquement : 

 

 

Caractéristiques 

Capteur: capteur CMOS Exmor RS 20,1MP 1 pouce 

Processeur d'image: BIONZ X 

Collimateurs AF: AF hybride phase / contraste à 315/425 points 

Plage ISO: 100 à 12 800 (extensible à 64-12 800) 

Taille d'image maximale: 5 472 x 3 648 

Modes de mesure: Multi-modèle, pondéré au centre, spot, moyenne, surbrillance 

Vidéo: 4K UHD à 30 / 25p 

Viseur: Non 

Carte mémoire: 1x SD / SDHC / SDXC (UHS I) 

LCD: écran tactile à angle variable de 3 pouces, 921 000 points 

Rafale max: 24fps 

Connectivité: Wi-Fi, Bluetooth 

Taille: 105,5 x 60,0 x 43,5 mm 

Poids: 294g (avec batterie et carte mémoire) 

 

Ses particularités 

Trois caractéristiques du Sony ZV-1 le démarquent des RX100 : tout d'abord, il dispose d'un écran entièrement à angle variable, lorsque Sony s'en tient généralement à des écrans inclinables plus simples. Le pivot à angle variable est particulièrement adapté pour filmer des vidéos verticalement. Les puristes vont frémir, mais la vidéo verticale est ce dont vous avez besoin si vos vlogs sont conçus pour être consommés sur un smartphone. 

Deuxièmement, il y a une grille de microphone beaucoup plus grande que d'habitude sur la plaque supérieure. Le micro interne a été optimisé pour l'enregistrement vocal et pour la fixation d'un pare-vent conçu sur mesure. Ceci est inclus avec l’appareil et se clipse sur le porte accessoire à côté du micro et le recouvre d'un déflecteur à fourrure (deadcat). 

Troisièmement, il y a un nouveau mode AF «vitrine de produits» qui commutera la mise au point sur n'importe quel objet que vous tenez devant l'appareil photo pendant que vous parlez. Ceci, et un nouveau commutateur de «dé-focalisation d'arrière-plan bokeh» aideront les vidéastes amateurs à obtenir des effets de flou d'arrière-plan de qualité cinéma et de mise au point sans être dérangés par les détails techniques. 

Le ZV-1 n'a pas le viseur électronique intégré des appareils photo de la série Sony RX100. Il n'a pas non plus de flash, ni même de sélecteur de mode. Cependant, les photographes ne doivent pas désespérer - tous les modes de prise de vue réguliers sont toujours là et accessibles par un bouton Mode. 

Le ZV-1 offre la même qualité d'image 20MP que les appareils Sony RX100, donc si cela vous aide, vous pouvez les considérer comme des appareils pouvant filmer,  : le ZV-1 est une caméra de vlog qui peut également prendre de superbes photos.

 

 

 

Construction et manipulations 

Si vous aimez les petits appareils, le ZV-1 est fait pour vous. Il est très pratique pour les poches ou les sacs et il y a une poignée sur le côté droit du corps pour une meilleure préhension .Il est plus facile à utiliser pour les petites mains que pour les grandes, et avec une grande partie du dos occupée par l'écran à angle variable, il n'y a de la place que pour quatre petits boutons et un contrôle à double fonction / molette de navigation à quatre directions - c'est le seul contrôle sur l'appareil photo. 

L'écran arrière est de bonne qualité, mais il est dans le rapport 3:2 plutôt que le rapport 16:9 utilisé pour la vidéo. Il est tactile, mais pas pour toutes les commandes. Vous pouvez appuyer sur l'écran pour définir un point de suivi de la mise au point, mais pour les paramètres de la caméra, vous devez utiliser le contrôleur de navigation et le bouton central «OK». 

Le ZV-1 n'a pas la bague de contrôle autour de l'objectif que vous trouverez sur les modèles RX100 de taille similaire. Il n'y a pas non plus de viseur électronique, mais ce n’est pas une priorité pour le vlog. 

Sur le dessus se trouve un gros bouton d'enregistrement vidéo, des boutons marche / arrêt et mode et un déclencheur plus petit avec un réglage de zoom. 

Dans l'ensemble, le ZV-1 est d'une taille très agréable à transporter, mais peut-être un peu petit en ce qui concerne la manipulation et les commandes pour ceux qui ont de grandes mains …. 

 

Performances 

Sony a vraiment parfaitement réglé le système AF du ZV-1 pour son public cible. Le suivi AF en temps réel des yeux est d'une précision et d'une vitesse d’exception, et la vitesse de mise au point automatique du produit est tout bonnement incroyable et l'aspect professionnel de son action de recentrage rapide mais fluide (si c'est trop rapide, vous pouvez le ralentir) et vraiment au top. 

C’est comme si les ingénieurs de Sony avaient demandé à des vloggers de s’asseoir devant la caméra et de leur montrer ce qu’ils faisaient - puis qu'ils avaient conçu une caméra pour le faire parfaitement. 

Il est également aussi bon pour la photographie d'images fixes que les appareils photo RX100 classiques. Vous n'obtenez pas la plage de zoom étendue des derniers modèles RX100 VI et RX100 VII ou le viseur électronique intégré - ou une molette de mode - mais ce ne sont pas des défauts graves pour un appareil photo où la photographie d'images fixes est secondaire.

 

 

 

Le son 

Les fonctionnalités audio sont intéressantes. Nous l'avons essayé un jour de vent avec et sans le « protège vent », le bruit du vent rendait l'audio inutilisable sans protection mais avec, nous n'entendions aucun bruit du vent. 

Sony tient à fournir le type de qualité audio qui rend inutile un micro externe - ce qui fonctionne jusqu'à un certain point, mais pas lorsque l’origine du son sera à quelques mètres de l'appareil photoIl y aura des moments où vous aurez besoin d'un micro externe, et le ZV-1 est muni d'une prise micro pour ces moments. 

La stabilisation SteadyShot Active, qui, selon Sony, est jusqu'à 11 fois supérieure à la stabilisation standard laisse à désirer par rapport à une DJI Osmo Pocket. Nos tests en courant se sont révélés assez saccadés et désagréables à regarder… mais Sony proposera bientôt une poignée d'accessoire VPT2BT (et une poignée SGR1 plus petite) pour pallier à ce défaut. Le VPT2BT devrait stabiliser un peu votre vidéo, vous pourrez aussi opter pour un stabilisateur (style FeyutechZhyiun,  https://www.photogalerie.com/video-drone,,,)  le poids léger du ZV-1 le permet sans problème 

 

Pour 

Ecran arrière à angle variable 

Clip sur le pare-vent 

AF incroyablement rapide 

 

Contre 

La distance minimale de mise au point change avec la focale 

La stabilisation semble assez … basique 

Pourquoi un écran 3: 2 et non 16: 9?