En général, il y a un grand écart entre les flashes traditionnels à piles que vous pouvez connecter à votre appareil photo et les systèmes de flash professionnels plus gros et plus coûteux. Le flash cobra Profoto A1  a très bien comblé cet écart, et le nouveau Profoto A1X l'a amélioré de nombreuses façons.

 

Profoto A1x : Le petit flash de studio au monde

 

Cela fait partie du processus de développement en cours de Profoto, de sorte que bien que l’A1X ressemble beaucoup à l’A1 originale, elle a été améliorée de différentes manières.

 

 proto-a1x

 

La vie de la batterie en fait partie. Le Profoto A1X offre désormais jusqu'à 450 flashs à pleine puissance sur une seule charge de sa batterie lithium-ion rechargeable. Il offre également des temps de recyclage très rapides d’une seconde - le temps nécessaire pour « recharger » le flash, prêt pour le flash suivant. Le nouveau modèle est également disponible dans une version destinée aux utilisateurs de Sony, et pas seulement à Canon et à Nikon. Au total, Profoto a intègré plus de 30 mises à jour dans le A1X. Il n’a peut-être pas la puissance des meilleurs kits d’éclairage pour une utilisation en studio, mais il est suffisamment petit pour tenir dans un sac photo et suffisamment léger pour être manipulé rapidement et facilement lors de vos reportages.

 

proto-a1x

 

Le Profoto A1X est un peu plus cher que les meilleurs flashes des fabricants d'appareils photo et d'accessoires classiques, mais vous obtenez des performances élevées, une compatibilité avec le système de contrôle sans fil très réputé Air Remote de Profoto et des touches soignées qui séduiront les photographes de portrait et autres professionnels. 

 

Caractéristiques du Profoto A1X

Contrairement aux flashes classiques, le Profoto A1X est doté d’une grande tête circulaire conçue pour offrir un éclairage plus doux et plus uniforme avec une atténuation de la lumière. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser un modificateur de flash pour atténuer la lumière, mais si vous le faites, vous disposez d'un système de montage magnétique à encliquetage permettant de fixer l'un des outils de mise en forme de la lumière de différentes tailles, qui peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison. .

 

proto-a1x

 

Avec le flash, il n’est pas toujours facile de prévoir l’effet de lumière et vous n’avez pas toujours le temps de prendre des photos, d’inspecter le résultat et d’essayer à nouveau. Comme beaucoup d’autres flashs haut de gamme, le Profoto A1X intègre également une lampe pilote pour simuler et prévisualiser l’effet flash avant la prise de vue, ce qui peut être particulièrement utile si vous utilisez le flash sans caméra. La lampe à modeler n'a pas la puissance des meilleurs panneaux lumineux à LED, mais elle est simplement conçue pour visualiser l'effet au lieu de faire une exposition.

Le contrôle hors caméra est géré sans fil à l’aide du système de commande radio Air Remote de Profoto. Celui-ci offre désormais une communication à 20 canaux pour réduire les risques de conflits avec d’autres photographes à proximité, et le système prend également en charge HSS et AirTTL.

 proto-a1x

 

Avec HSS (synchronisation en haute vitesse), vous pouvez prendre des photos à des vitesses d'obturation supérieures à la vitesse de synchronisation du flash maximum normale de l'appareil photo. AirTTL vous permet également d'effectuer des prises de vue au flash automatiques.

 

Quelle est la différence entre le A1X et le A1?

Le A1X et le A1 sont comme des frères. Les similitudes sont nombreuses, mais le A1X est légèrement perfectionné : autonomie de batterie longue, temps de recyclage plus rapide et une interface utilisateur mise à jour. Il est également disponible pour Sony.

 

proto-a1x

 

Disponible également en kit avec le nouveau Profoto Connect