Le Nikkor Z 24-50mm f/4-6.3 de Nikon, un petit zoom bien pratique

 

Un an après le lancement de la gamme Z, le premier objectif pour le kit plein format arrive sur le marché, avec le Nikon Z5 + Nikkor Z 24-50 f / 4-6.3, l'entrée de gamme de Nikon. Les principales propriétés sont la compacité et le poids. Examinons de plus près les performances de cet objectif en kit.

 nikon-nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3-pg

Construction

La première chose que vous remarquerez est la taille et le poids de l'objectif Nikkor Z 24-50mm f/4-6.3 de Nikon : avec exactement 195 g sur la balance et 5 cm au plus petit, c'est le compagnon de voyage idéal avec les appareils photo Z de Nikon.

 nikon-nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3-pg

 

Comme certains objectifs Z, l'objectif se rétracte pour le stockage. Cela le rend très compact pour l’emmener partout.

La qualité de fabrication générale est bonne pour un objectif en kit : malheureusement, la plupart des pièces sont en plastique solide (y compris la monture d'objectif). Cela rend l'objectif moins robuste que les objectifs S-line de la gamme Z. En termes de résistance aux intempéries, cet objectif ne résiste pas comme ses grand frères S et n'est donc que moyennement protégé contre les projections d'eau ou les projections de poussière.

nikon-nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3-pg

Au total, la lentille se compose de 11 éléments en verre en 10 groupes, dont 2 éléments ED 3 asphériques. Le diaphragme se compose de 7 lames. L'objectif a une bague de zoom et une bague de mise au point, toutes deux avec une bague en caoutchouc pour une meilleure adhérence.

En termes de mise au point, ce petit objectif utilise un moteur pas à pas qui assure une mise au point automatique rapide et surtout silencieuse. Le pare-soleil ou un sac de rangement ne sont pas inclus, ce qui n'est pas rare avec ces objectifs en kit.

 

Utilisation

L'objectif tient bien dans la main. Son le faible poids est un atout pour un city trip ou une promenade, par exemple. La taille limitée signifie que vous pouvez sortir avec juste un petit sac et avoir toujours un véritable plein format.

La bague de mise au point peut être réglée comme bague d'ouverture ou comme compensation d'exposition. Ce dernier point est très utile pour modifier rapidement l'exposition de votre photo lorsque vous êtes en mode P, A ou T.

La distance minimale de mise au point est de 35 cm et permet de photographier certains détails de très près. Ce n'est bien sûr pas vraiment un objectif macro, mais de meilleures variantes n'existent pas encore dans la gamme Z.

 

 nikon-nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3-pg

 

Qualité d'image

Comment fonctionne exactement ce petit objectif ? Jetons un coup d'œil à différents niveaux.

Les aberrations chromatiques sont bien contrôlées avec cet objectif. Ce phénomène de bords bleus / violets à fort contraste (branches sombres contre ciel clair par exemple) est quasi inexistant. Un avantage du progrès technologique, grâce auquel les erreurs mineures liées au logiciel d'une lentille peuvent également être corrigées. En ce qui concerne le vignettage, on peut l’observer à pleine ouverture à 24mm.

 

nikon-nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3-pg

 

L'ouverture f8 améliore le phénomène qui elle est également moins présente à 50mm. Pas rare pour de tels objectifs. Le diaphragme à 7 lames vous permet de photographier de belles "étoiles de soleil". Attention, vous pouvez obtenir des reflets en raison de l'absence de pare-soleil.

Le flou d'arrière-plan (bokeh) est également bien présent lorsque vous choisissez une certaine distance entre le sujet et l'arrière-plan.

 

nikon-nikkor-z-24-50mm-f-4-6-3-pg

 

Bien que de vraies photos macro (grossissement 1: 1) ne soient pas possibles avec cet objectif, vous pouvez toujours capturer des détails précis avec cet objectif.

L'objectif atteint la meilleure netteté absolue à partir de f8. Non pas qu'il soit flou à des ouvertures plus grandes, mais vous obtenez les résultats les plus nets entre f8 et f16. Encore une fois ce n’est pas surprenant pour un tel objectif et reste toujours l'un des meilleurs de cette gamme.

 

Conclusion

Le Nikon Nikkor Z 24-50 mm f/4-6.3 est un objectif plein format remarquablement petit et léger avec un design compact intelligent.

Bien qu'il ne soit pas le plus net du monde aux ouvertures les plus grandes (ce qui est logique, compte tenu de la gamme de prix), il offre ses meilleurs résultats à partir de f8. Le fond flouté est sympa et conforme à ce que l’on peut attendre de l’objectif.

Le côté négatif reste la qualité de construction (y compris la monture d'objectif en plastique), l'autofocus qui n'est pas le plus rapide et la netteté à pleine ouverture laisse parfois à désirer. Néanmoins, c'est un bon objectif pour démarrer.

 

Avantages

- Conception rétractable compacte

- Très faible poids

- Joli Bokeh (fond flou)

 

Les inconvénients

- Qualité de fabrication

- Netteté à pleine ouverture

- L'autofocus n'est pas le plus rapide

- Pas de boutons de fonction supplémentaires