On l’appelait « Pola » dans les années 1970. Aujourd'hui, il redevient un objet culte. L'offensive de l'analogique se poursuit : vinyle, Polaroid, même combat ?

 

 Le "Pola" redevient culte !

 

  L

e Polaroid 95 n'est pas né... en 1995. Il date de 1948. Le principe ? Un procédé chimique permet à un film argentique de se développer directement après avoir pris une photo.

À l'heure où une photo est immédiatement disponible sur l'écran d'un appareil mobile, la description ci-dessus peut sembler d'arrière-garde.

Et pourtant, cette idée de génie a permis à la marque de figurer parmi les principaux innovateurs du siècle dernier.

 

  polaroid-sx-70

  E

 

n 2007, Polaroid abandonne la production d'appareils. Pour ne pas laisser l'invention tomber dans l'oubli, des passionnés décident de produire eux-mêmes des films Pola.

Ce projet porte un nom original : « The Impossible Project ». Leur travail est récompensé, 7 ans plus tard, par un regain d'intérêt pour l'argentique et pour les bases de la photographie.

 

polaroid-600

 

  P

ourquoi l'utiliser aujourd'hui ?

 

Outre une capacité de batterie bien plus importante (une bonne semaine), le Pola en 2016 permet de lâcher prise et contraint à une certaine obligation de résultat. Pour faire mouche, il faut prendre son temps et se concentrer sur la composition, l'humain.


 

 

 

 

fuji-hello-kitty-kit

 

  Q

uels sont les principaux conseils pour ne pas gâcher la pellicule ?

 

  1. La surexposition vous guette : ce n'est pas Instagram, n’en faites pas trop, mais vous pouvez jouer avec quelques corrections, par exemple l'exposition négative.
  2. Le film ne gère pas toujours très bien les scènes à dynamique forte : pas de plein soleil.
  3. Le flash génère une lumière dure, coupez-le et préférez le mode nocturne.
 

 

  Q

uels sont les films adéquats ?

 

  1. Vous êtes patient et passionné ? Les films de l'«Impossible Project» pour les modèles même anciens de Polaroid n’ont pas la réputation d’être irréprochables, mais certains leur vouent un véritable… culte.
  2. Fuji Instant (formats disponibles : Mini de 86 x 54 mm / Wide de 86 x 108 mm) pour le Fujifilm Instax.
  3. Les FP100, de Fujifilm (formats couleurs ou noir et blanc).

 

Selon votre budget, il existe des appareils entre 80 et 300 euros environ. Vous avez envie de vous y (re)mettre ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne et découvrez le Polaroid Instant Socialmatic.

 

Vous trouverez toute notre gamme ici. Vous ne trouvez pas le modèle recherché, n'hésitez pas à téléphoner dans l'un de nos magasins pour obtenir les informations recherchées.


 

 

 

 

Une exposition se tiendra bientôt à Bruxelles du 08/04/2016 au 20/04/2016 !

Pola-paintings

Galerie Bog-Art

Rue des Bogardes 18

1000 Bruxelles du 8/4/2016 au 20/4/2016

Vernissage : 7/4/2016

Des photos polaroid, comme des peintures et des peintures comme des photos polaroid. Un va et vient qui dure depuis l'an 2000