Maitriser la profondeur de champ, le flash et gagner en stabilité

La macrophotographie est une technique ou, plutôt, une catégorie de photo. À l’époque de l’argentique, on parlait de photo macro lorsque la taille réelle d’un sujet était plus petite que celle qui ressortait sur le négatif (c’est à dire à une échelle d’au minimum 1 pour 1).

Aujourd’hui, en pleine ère numérique où l’on ne connaît plus réellement le lien entre la prise de vue et le rendu à l’écran, c’est un peu plus complexe, mais la définition reste malgré tout dans la même logique : à l’intérieur de votre appareil numérique se trouve une chambre avec un capteur. C’est donc à celui-ci que le ratio de grandeur va se rapporter pour savoir s’il y a bien agrandissement du sujet.

On parlera donc de macrophotographie lorsque la taille de l'image formée sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié. Par exemple, si vous photographiez un sujet dont la taille est égale à 1cm dans la réalité, son image doit être au moins égale à 1 cm sur le capteur pour que l'on puisse dire qu'il s'agit d'une photo macro.

 Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement.