Le nouvel appareil photo compact Leica Q2 ne manque pas de charme. Dans la lignée des modèles qui ont fait le succès international de la marque allemande, il va à l'essentiel avec ce qui se fait de mieux.

 

LEICA Q2 : l'appareil parfait au quotidien

 

Beau, raffiné, élégant, épuré !

Comme en 2015, cet appareil compact plein format réjouira les vrais experts, comprenez ceux qui manient un peu mieux l'appareil photographique que ne le font les adeptes de la photo "à la pomme" comme ils disent, pour prendre des clichés à la va vite...

 leica-q2

Q2 pour 2 fois mieux !

Les 2 évolutions majeures du Leica Q2 par rapport au Leica Q original se situent au niveau de la résolution du capteur et dans la batterie. Il est aussi tropicalisé. Provenant du Leica SL, la batterie du Q2 permet une utilisation pratiquement deux fois plus longue : 600 shots au lieu de 300 shots sur une même charge de batterie.

La résolution du capteur passe de 24MP à 47MP, offrant une meilleure définition lorsque le photographe choisit de cadrer en 35mm, 50mm ou 75mm.

Le Leica Q2 excelle dans les genres photographiques suivant : la photographie de rue, le portrait environnemental, le reportage en général, la photographie de voyage.

 leica-q2

Les images JPG produites par le Leica Q2 sont vraiment extraordinaires, riches en détails, avec une restitution des couleurs fidèle et typiques des optiques de Wetzlar. Bien évidemment, il est recommandé de photographier en RAW si on souhaite obtenir le meilleur du nouveau capteur de 47MP.

Le viseur affiche toujours une définition de 3,68M de points. Composé d'une dalle Oled il offre un meilleur contraste. Le nouveau processeur Maestro assure la rapidité de l'autofocus et une rafale à 10 i/s en obturation mécanique et 20 i/s en obturation électronique.

 leica-q2

L'obturateur électronique permet d'abaisser le temps de pose jusqu'à 1/40 000 s. En obturation mécanique, en mode rapide, on atteint pratiquement les 10 i/s de la fiche technique. Les deux autres modes permettent de caler la rafale sur 5 i/s et 3 i/s. La mémoire tampon autorise une capture sans relâche en JPG. En RAW+JPG, on reste malheureusement limité à une dizaine d'images consécutives. Bon au sprint, le Q2 n'est toujours pas très endurant. Il permet également à l'appareil de proposer un enregistrement vidéo en 4K avec un mode UHD à 30 i/s ou C4K à 24 i/s.

Un mode Full HD à 120 i/s est également présent.

La connexion Wi-Fi est épaulée  par une connexion Bluetooth Low Energy qui fonctionne de pair avec la nouvelle application LEICA FOTOS commune à tous les boîtiers de la marque. Son logement pour carte mémoire SD est compatible avec la norme UHS-II.

En résumé, ce petit joyaux signé Leica ravira ses utilisateurs.

 leica-q2