Le superbe M10 s’enrichit d’une version P comme Perfection. Encore plus silencieuse, épurée et à haut potentiel. Le nouveau Leica pousse sa quête d’excellence. En silence.   

 

Luxe, silence et perfection

 

La mythique marque allemande a toujours flirté avec les sommets de l’art photographique. Il y a moins de deux ans, Leica actualisait significativement sa gamme M avec la naissance du M10. A contre-pied du mainstream numérique débordant de fonctions, gadgets, annonces de performances techniques, le boîtier numérique télémétrique M10 célébrait le « less is more », la compacité, la discrétion, la finesse, l’élégance et la sûreté des grands en affichant une classe couplée à une qualité technique minimaliste mais de haut vol.

 

Mais tout est toujours perfectible, c’est pourquoi un M10-P vient de sortir pour taquiner un peu plus les sommets de l’excellence. Evacuons la question du prix du nouveau modèle : 7500 euros. Elevé certes, mais ne parle-t-on pas ici d’un vrai joyau, d’un virtuose de luxe ?

 

Le silence est d’or

Au rang des nouveautés, le Leica M10-P impose le silence nécessaire à la prise de vue discrète et indispensable à la concentration lors de la saisie de l’instant photo idéal. Pour y parvenir, le nouveau Leica s’est doté des plus silencieux obturateur et déclencheur qui soient. Plus silencieux que tous les M déjà conçus, même analogiques. 

 

S’il reprend les caractéristiques de son prédécesseur tout en restant fidèle à l’ascétisme technique de celui-ci (ni vidéo, ni mise au point automatique, etc) de son prédécesseur, le modèle P s’enrichit cependant d’un écran tactile avec une discrète dalle fixe de 3 pouces et 1,04Mpix assez ergonomique. L’écran permet un contrôle plus rapide et plus fluide de la position de mise au point en modes Live View ou Playback et une navigation souple dans les photos. Enfin, son super viseur à triangulation télémétrique, son puissant processeur Maestro II et son capteur 24x36 de 24 MPix restent les indéniables atouts de ce numérique confinant au plaisir d’un argentique. 

 

Côté look, quelques petits détails changent. La petite pastille rouge siglée a disparu au profit du nom Leica sobrement gravé sur le dessus du redoutable compact au corps fin et au design emblématique racé, disponible en deux finitions : black ou silver chrome.

 

Un vrai bijou minutieusement taillé pour honorer l’essence de la photographie.