Aussi simplement conçu qu’un M argentique, le Leica M10 Black Paint Finish 20000 est arrivé. Si vous hésitez encore, voici pourquoi et comment il nous a convaincus.

 

5 choses à savoir sur le Leica M10

 

leica_m10

 

1. Le M10 vient d'un autre univers (et d'un autre temps)

À l'heure où toute l'industrie mise sur la 4K, Leica a tout simplement choisi de centrer le M10 autour de la photo et de l'héritage du M (pour « Messsucher », mot-valise qui signifie viseur et télémètre). Pas de vidéo à bord. Pas de connectiques physiques et de boutons compliqués. Le M10 est avant tout un appareil qui vise à remettre la photographie au centre du viseur, de manière rustique et surtout simple.

 

2. Le M10 signe le retour du bouton de rembobinage

Cela dit, comme il n'a pas de pellicule à rembobiner, son utilité est ailleurs. Ce bouton d'un autre temps permet de régler directement la sensibilité (jusqu'à 6.400 ISO). La position M est plus puissante encore : jusqu'à 50.000 ISO !

 

leica_m10

 

3. Le M10 est le M le plus fin de l'histoire

Dix ans après la sortie du premier M numérique, c'est l'appareil le plus fin jamais conçu, avec 38,5 mm d'épaisseur seulement (on gagne ainsi environ 3 mm sur un ancien M). L'objectif des ingénieurs de Leica a été de revenir à l'épaisseur historique du modèle argentique. Sans la monture, il mesure 33,7 cm. Traduction : il a la taille exacte d'un M4.

 

4. Le M10 vous pousse à passer au DNG

Le Leica M10 délaisse clairement le JPEG et vous incite à passer en mode RAW. Les ingénieurs ont travaillé à un chantier important sur le format DNG, pas loin de 50 % plus léger que le prédécesseur, le Typ 240 : un fichier pèse environ 45 Mb avec l'ancien M, contre 25 Mb désormais. La possibilité de choisir entre DNG comprimé ou pas a disparu. L'optimisation (les images sont douces, croyez-nous !) est donc très, très réussie.

 

leica_m10

 

5. Et pourtant, le M10 est bien de 2017

La fiche technique le prouve. Le processeur d’image Leica Maestro-II du Leica M10 est associé au nouveau capteur de 24 millions de pixels, pour un faible niveau de bruit et un rendu de détails performant, même avec des réglages de sensibilité plus élevés. Grâce à une mémoire tampon de 2 Go, l'appareil a la possibilité de prise de vues en séquences jusqu’à 5 images par seconde en pleine résolution.

Retrouvez le M10 sur la boutique en ligne de Photo Galerie pour vos achats et sur notre site Leica Boutique Brussels pour plus d’informations.