Panasonic ne lâche pas son format historique Micro 4/3. Sa nouvelle optique 10-25 mm, caillou trans-standard  à large ouverture 1.7, en atteste lumineusement. En bonus, deux adaptateurs pour ses hybrides 24x36

 

Lumix Leica 10-25mm f/1.7 : lumineuse ouverture

 

Panasonic n’est pas du genre à lâcher la proie pour l’ombre ou à se renier. Le format Micro 4/3 inscrit dans son ADN historique reçoit donc une nouvelle optique en renfort, et non des moindres ! Avec l’aide de Leica, Panasonic réveille et revitalise ses racines grâce à un zoom lumineux à large ouverture : un F1.7 inédit dans la gamme équivalente de téléobjectifs hybrides. Le Lumix Leica 10-25mm (au prix de 1999 euros) est un zoom équivalent 20-50 mm (en 24 x 36) en référence au format 35 mm.

 

Vidéo pro

Objectif simple et pas trop lourd, le 10-25 mm offre une qualité photo supérieure. C’est cependant aussi sur le terrain de la vidéo que la nouvelle optique va ravir les aficionados. Les concepteurs ont en effet fortement travaillé à résoudre les problèmes classiques de bruit lors de mise au point, de « sauts » dans les changements d’exposition, de décalage de mise au point quand on zoome. Silence, fluidité visuelle, variation homogène d’exposition, capture de sons non parasitée sont au rendez-vous dans toutes les situations. Du zoom à la vue panoramique en passant par des prises de vue très mobiles. Les performances supérieures de l’autofocus et sa mise au point précise font le reste pour livrer des vidéos 4K d’excellente qualité.

 

Correction et luminosité

Au rayon photo, même satisfaction. L’objectif s’appuie sur 17 éléments répartis en 12 groupes avec 3 lentilles asphériques et 4 à faible dispersion (ED), antidotes aux déformations, distorsions et autres effets optiques indésirables dont les aberrations chromatiques. La plage focale 10-25 mm permet de très belles réalisations en paysages et photos de rue (superbes perspectives) tout comme des portraits recherchés qui profiteront des effets bokeh encouragés par la grande ouverture à 1.7. Une luminosité également très utile pour saisir des scènes sur le vif dans des conditions de faible éclairage.

 

Compatible 24 x 36

Intelligemment, Panasonic (/Leica) en profite pour jouer sur les deux tableaux de son activité. Le format Micro 4/3 mais aussi les appareils hybrides 24 x 36 de sa gamme Lumix S. Grâce à deux nouveaux télé convertisseurs, ceux-ci pourront aussi utiliser le nouvel objectif:

- Le premier télé convertisseur (1,4x) répond au doux nom de DMW-STC14  (549 €)

- Le second (2x), est baptisé DMW-STC20. (649 €)

Les deux adapteurs sont tropicalisés et seront même compatibles (Panasonic est prévoyant) avec le prochain Lumix S 70-200 mm f/2.8 qui sera encore lancé cette année.