Le conseil du pro : le nouveau logiciel de Canon transforme votre appareil photo EOS et PowerShot en webcam !

 

« Grâce » au confinement lié à la crise du COVID-19 un grand nombre de travailleurs se sont reconvertis en « télétravailleurs ». Mais nous constatons également que de plus en plus de photographes se muent en Youtubeurs ou veulent simplement publier des vidéos de qualité sur leurs média sociaux favoris. On vous explique comment ? 

 

Canon-eos-utility

 

De nombreux utilisateurs souhaitent une communication vidéo de meilleure qualité sur Internet tout en travaillant à domicile avec comme conséquence une demande en webcams a considérablement accrue, entraînant des prix incroyablement élevés, parfois trois à quatre fois supérieurs au PDSF. Et c'est si vous pouvez encore en trouver car les ruptures de stock sont légion. Et puis il n’y a rien à faire, même après un passage chez le coiffeur, nous avons toujours une tête de déterré pendant ses sessions. 

Pour nous aider à combler un fossé grandissant, Canon a annoncé la sortie de la version bêta de l'utilitaire webcam EOS, un programme qui, avec un seul câble USB, transformera les appareils photo à objectif interchangeable (ILC) et les appareils photo PowerShot compatibles Canon EOS en webcams dédiées sur les PC sous Windows 10 (64 bits). Une version MacOS vient également de voir le jour. 

Ce nouvel utilitaire (actuellement en phase Beta) est disponible gratuitement depuis le site Internet de Canon USA. Nous n’avons pas trouvé d’équivalent sur un site européen. 

 

Merci Tatsuro 

«En ces temps sans précédent, il est impératif pour Canon de fournir à ses clients des solutions utiles, simples et accessibles pour les aider dans tous leurs besoins d'imagerie», explique Tatsuro «Tony» Kano, vice-président exécutif de Canon USA, Inc. «Notre objectif est que le logiciel EOS Webcam Utility Beta puisse aider à réduire une partie du stress de la journée de travail à distance pour les employés chargés de la vidéoconférence et des réunions virtuelles.» 

S'agissant d'un programme bêta, Canon demande à ses utilisateur un retour d’appréciation concernant l'application, qui peuvent être laissés sur le forum dédié de Canon. 

'Le logiciel EOS Webcam Utility Beta est compatible pour le système d'exploitation Windows 10 (64 bits) uniquement pour le momentmais d’autres versions pour des systèmes d'exploitation supplémentaires pourraient être disponibles à une date ultérieure. 

 Canon-eos-utility

Voici la liste des appareils photo compatibles 

Reflex Canon EOS (DSLR) 

EOS-1D X Mark II 

EOS-1D X Mark III 

EOS 5D Mark IV 

EOS 5DS 

EOS 5DS R 

EOS 6D Mark II 

EOS 7D Mark II 

EOS 77D 

EOS 80D 

EOS 90D 

Canon EOS 1300D = Rebel T6 

Canon EOS 2000D = Rebel T7 

Canon EOS 4000D = Rebel T100 

Canon EOS 200D = Rebel SL2 

Canon EOS 250D = Rebel SL3 

Canon EOS 750D Rebel T6i 

Canon EOS 800D Rebel T7i 

 

Canon EOS Hybride (Mirrorless) 

EOS M6 Mark II  

EOS M50 

EOS M200 

 

EOS R 

EOS RP 

 

Canon PowerShot  

PowerShot G5X Mark II 

PowerShot G7X Mark III 

PowerShot SX70 HS 

 

Plus simple, tu meurs ! 

1. Rendez-vous sur la page de l’EOS Webcam Utility sur le site de Canon USA, repérez le modèle de votre appareil et téléchargez le logiciel. 

2. Installez le logiciel, puis de redémarrez votre ordinateur.  

3. Placez votre appareil sur un pied ou un bras articulé pour le positionner correctement. 

3 bis. En option mais chaudement recommandé pour un résultat optimal, n’oubliez pas l’éclairage pour adoucir votre meilleur profil. Il y en a pour toutes les bourses. Cela commence à moins de 50€ (voir Eclairage continu et LED sur notre site) 

4. Allumez votre appareil et mettez-le en mode vidéo.  

5. Utilisez le câble USB pour raccorder votre appareil à votre ordinateur. 

 6. Pour la vidéoconférence, il suffit de sélectionner « EOS Webcam Utility » dans votre logiciel préféré comme source vidéo au lieu de la mauvaise webcam de votre ordinateur et le tour est joué.