Le Laowa 100 mm F/2,8 2x ultra macro apo est une bonne alternative

 

A l’origine, Laowa est spécialisé dans la fabrication de lentilles et qui s’est illustré depuis un certain temps avec ses objectifs à lentilles intégrées de haute qualité avec mise au point manuelle. Ils se concentrent sur des objectifs à focale fixe, à grande ouverture et parfois très spécifiques, il suffit de penser à leur objectif macro tubulaire 24 mm f14 2x (toujours commercialisé sous Venus Optics).

 laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl

 

Aujourd'hui, nous examinons l'objectif ultra macro Laowa 100 mm F/2,8 2x, qui est une bonne alternative aux objectifs macro connus avec son grossissement 2: 1.

 

laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl

 

Construction

L’objectif, comme la plupart des objectifs Laowa, est entièrement en métal. Cela donne à l'objectif un certain poids et une bonne prise en main. La bague de mise au point et d'ouverture tourne très doucement et avec une bonne résistance pour une mise au point précise.

 

laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl

 

La finition noire semi-mate avec des accents bleus implique que l'objectif ressemble fortement à d’autres optiques beaucoup plus chères.

L'objectif n'a pas d'autofocus, ce qui n'est pas indispensable pour de tels objectifs macro. Le manque de stabilisation est par contre un handicap. Cela peut être un inconvénient dans certaines circonstances. Si votre appareil a une stabilisation d'image, vous pouvez compenser cela, mais l'objectif n'a pas non plus de puce EIXF pour fournir les informations correctes pour toute stabilisation d'image intégrée.

Quelque chose d'étrange se produit en interne: le nombre de lames de diaphragme diffère selon la monture. Cela dépend en fait de la conception mécanique différente pour chaque marque. Il est frappant de constater que la variante Sony E-mount a presque le double du nombre de lames que la variante Nikon (13 contre 7). Comme nous n'avons pas encore pu comparer les deux objectifs, nous sommes curieux de savoir s’il existe une différence de flou d'arrière-plan (bokeh).

 

Utilisation

Étant donné que l'objectif n'a ni autofocus ni stabilisation, le fonctionnement est bien sûr assez simple. La mise au point est très fluide avec une grande course et donc très facile et précise à régler. L'anneau d'ouverture tourne également de manière très fluide.

 

laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl

 

Comme dit précédemment, l'objectif n'a pas de mise au point automatique ce qui n’est pas un réel problème en soi. Cependant, le manque de stabilisation détermine les conditions dans lesquelles vous pouvez vous espérer que vos photos soient nettes. Étant donné que le grossissement est supérieur à celui des objectifs macro standard, vous êtes plus susceptible de souffrir de flou de mouvement. Cela peut être un problème pour certains utilisateurs. L’utilisation d’un trépied est recommandée dans de nombreuses situations.

La distance minimale de mise au point est de 25 cm, ce qui est beaucoup plus proche que par exemple. l'objectif macro Nikon 105 mm F2.8 qui a une distance minimale de mise au point de 31 cm.

 

Qualité d'image

Le plus important est bien sûr les résultats photographique de cet objectif et ici nous sommes très impressionnés. L'objectif n’est en rien inférieur à ses alternatives plus chères. La netteté est du même niveau que les autres autres objectifs macro.

 

laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl

 

Le vignettage est pratiquement inexistant et l'aberration chromatique est également très bien contrôlée. C'est l'un de ses points forts dont Laowa est fier et à juste titre.

 

laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl

 

Même pour les stacks macro, cet objectif est particulièrement bien adapté ; aucun problème de franges ou d'aberrations, de sorte que l'empilement se déroule sans problème.

 

laowa-100mm-f2-8-2-ultra-macro-vl

 

Avantages

- Prix attractif

- Excellente qualité d'image

- Construction en métal solide

- Grossissement 2: 1

 

Les inconvénients

- Pas de stabilisation d'image

- Pas de mise au point automatique

- Pas de puce EXIF

 

Laowa Venus 100mm f/2.8 2X Ultra Macro APO pour Canon EF

Laowa Venus 100mm f/2.8 2X Ultra Macro APO pour Canon RF

Laowa Venus 100mm f/2.8 2X Ultra Macro APO pour Nikon F

Laowa Venus 100mm f/2.8 2X Ultra Macro APO pour Nikon Z

Laowa Venus 100mm f/2.8 2X Ultra Macro APO pour Sony FE

 

Les photos proviennent du site fstoppers.com