Porte filtres H&Y, solide et bien utile

 

Le K-Series de chez H&Y est mon premier pas dans l’univers des portes filtres et, de fait, des filtres rectangulaires. Par ce système, je cherchais un moyen d’avoir un meilleur rendu sur mes photos de paysage. Pari réussi ?

 

h-y-porte-filtres-k-series

 

Le kit H&Y K-Series est composé du porte filtre, de différentes bagues d’adaptation à différentes tailles et d’un filtre circulaire de polarisation, le tout étant livré dans une poche de protection.

Au niveau prise en main, le système magnétique offert par ce produit est des plus agréable. Le principe est simple, le filtre en verre est équipé d’un cadre magnétique qui se fixe facilement et rapidement au porte filtre. Niveau sécurité, c’est un excellent point cependant si vous souhaitez le décaler de quelques centimètres pour adapter le dégradé proposé par le filtre, la situation peut devenir un peu plus compliquée. Le sentiment de solidité est présent et le produit est bien fini.

Le porte-filtre peut, en plus des filtres rectangulaires, accueillir un filtre à polarisation circulaire. Ce style de filtre peut être utile pour éviter des reflets non voulus, quand on prend de l’eau en photo par exemple.

Parlons un peu du filtre en lui-même. J’ai pu tester le H&Y S-Gnd 0.9. Ce filtre permet de réduire l’exposition de 3 stops sur la partie supérieure tout en offrant un dégradé doux vers la partie basse. Très utile dans le cas d’un ciel très lumineux ou d’un coucher de soleil, cet accessoire devient très vite indispensable car il permet de sous-exposer une zone de l’image, un ciel par-exemple. Il suffit donc de positionner le côté sombre du filtre à dégradé gris sur la zone trop lumineuse de l’image.

 

h-y-porte-filtres-k-series

 

Ce mélange des deux filtres nous donne de très bons résultats. A l’utilisation, je n’ai remarqué aucun problème de colorimétrie, de piqué ou de vignettage quelconque.

En conclusion, ce système de filtre magnétique est très pratique à utiliser. Il vous permet de mieux contrôler la dynamique et la composition de votre image. Le pari de départ est donc réussi pour ma part et je dois bien avouer que j’aurai du mal à m’en passer à l’avenir !

 

h-y-porte-filtres-k-series

 

Test réalisé par Pierre Boisseaux

Les Eleveurs de Pixels