Dernier né de la série X, à l’esthétique reconnaissable, le Fujifilm X-T30 arbore un look d'inspiration classique, dispose de commandes physiques de premier plan et d'un viseur électronique OLED haute résolution de 2,36MP

 

X-T30, performances et compact

 

Comme son grand frère le X-T3, le Fujifilm X-T30 est doté d'un capteur CMOS 4 X-Trans 26,1 MP au format APS-C, rétro-éclairé pour offrir un rendu des tons doux et des performances améliorées par faible luminosité. 

fuji-x-t30

Ce boîtier hybride dispose également d'un système de mise au point automatique à détection de phase étendue, qui compte désormais 425 points sélectionnables, couvrant la quasi-totalité de la zone capteur. Mise au point plus rapide et plus précise, ainsi qu'une sensibilité accrue en faible luminosité (jusqu'à EV -3). Mais aussi, comme de plus en plus de concurrents : AF avec détection du visage et des yeux.

 

Ergonomie et rapidité

De plus, une prise de vue en rafale rapide est également possible, jusqu'à 8 images/sec avec un obturateur mécanique ou 30 images/sec avec un obturateur électronique et un recadrage de 1,25x. Images ensuite également traitées très rapidement grâce à un X-Processor 4 mis à jour et utilisant quatre unités centrales.

D’un point de vue pratique maintenant, le Fujifilm X-T30 est doté d'un écran tactile LCD à l'arrière de 3,0" et 1,04MP qui permet une prise de vue intuitive, la lecture, ainsi que la navigation dans les paramètres et les menus. Ecran tactile inclinable dans les deux sens, de manière à pouvoir s'adapter à bon nombre de situations rencontrées sur le terrain (orientation horizontale ou verticale). Autour de cet écran tactile, vous retrouverez les traditionnels boutons (corbeille, play, menu, disp, …) mais également un joystick très pratique permettant la sélection des collimateurs AF et enfin, un accès rapide au menu Q.

Vu du dessus, le Fujifilm arbore une série de molettes et de leviers facilement accessibles pour un contrôle rapide et intuitif des paramètres d'exposition, de la vitesse d'obturation, des valeurs d’exposition, …

 fuji-x-t30

Mais le Fujifilm X-T30, c’est aussi de la vidéo

Grâce au capteur d'image et au processeur de 4ème génération, le Fujifilm X-T30 dispose de fonctionnalités d'enregistrement vidéo 4K très attrayantes. Il enregistre en 6K (6240x3510) pour pouvoir ensuite produire une qualité époustouflante en 4K (3810x2160). La caméra prend également en charge le format DCI (17:9), qui donne un aspect encore plus « cinéma » à vos vidéos. Le X-T30 propose également le F-Log, qui permet de maximiser la plage dynamique et permet également d'affiner les réglages d’image (tons, ombres, couleurs, netteté). La fonction AF avec détection du visage et des yeux est également disponible lors de l'enregistrement de vidéos.

 fuji-x-t30

Le X-T30 est un simulateur !

Fujifilm se distingue également de la concurrence grâce à ses modes de simulation de film et d'effet de grain

Tirant parti de la vaste histoire de FUJIFILM dans la photographie traditionnelle, basée sur le film, le Fujifilm X-T30 intègre plusieurs modes de simulation de film. Ces modes imitent l'apparence de certains types de films classiques de Fujifilm (Eterna, Acros, Classic Chrome). Plusieurs autres effets sont également disponibles pour la prise de vue monochrome et couleur. 

En plus de simuler des types de film spécifiques, un mode Grain Effect (Effet de Grain) est également disponible pour reproduire l'aspect de vieilles photos de film, particulièrement visible lors de l’impression.

Enfin, principales différences entre le Fujifilm X-T30 et le Fujifilm X-T3 : Le X-T30 est un peu plus compact et léger, n’a pas la possibilité d’embarquer 2 cartes SD simultanément et n'est pas tropicalisé. Mais son prix est bien entendu plus doux que celui du X-T3.

 fuji-x-t30

 

Auteur : Vincent Parmentier