Une expo photo sans sortir de chez vous ?

 

En période de confinement, l'important est de respecter les consignes : restez à la maison ! Mais rien ne vous empêche de « voyager » à travers les œuvres de talentueux artistes… Tout cela sans quitter votre canapé ! Voici 8 expos virtuelles — et bien plus encore — à portée de clic. Profitez-en pour vous inspirer…

 

Entre le télétravail, les enfants à occuper, une pile de livres à lire, un jogging (en gardant vos distances), un appel vidéo avec les grands-parents, un petit détour par la cuisine ou encore le tri (en retard) de vos photos à faire, vous trouverez bien un moment pour vous perdre dans les salles d’une expo virtuelle ? Suivez le guide !

 

Koweït_1991_Sebastião_Salgado

Koweït 1991 Copyright Sebastião Salgado

 

Salgado, « Territoires et vies »

La Bibliothèque nationale de France offre la possibilité de consulter certains de ses trésors, dont un dossier entier consacré au remarquable photographe brésilien Sebastião Salgado. Celui qui n’a eu de cesse d’explorer le monde, donnant une voix à la terre et à ses habitants, livre une nouvelle fois un portrait à vif de la planète. Pour poursuivre la réflexion, rien de tel que de vous rendre sur le site qui lui est consacré.

 

Guo_Yingguang

Copyright GuoYingguang

 

Une femme derrière l’objectif

Avec un œil aiguisé, l’artiste photographe chinoise Guo Yingguang passe en revue les problèmes sociaux de de la Chine contemporaine, dans une galerie digitale nommée « Bliss of conformity ». Scènes quotidiennes, détails, son idée est d’observer les mariages arrangés dans son pays ainsi que la distance émotionnelle provoquée, dans la continuité de son précédent projet « The Happiness of Obedience ». Soulignons que la MEP (Maison européenne de la photographie) propose également d’autres productions…

 

Michael_Kenna_MK08JA03-Huangshan-Mountains_-Study-25_-Anhui_-China_-2009

Copyright Michael Kenna Huangshan-Mountains

 

Le Maître du paysage en noir et blanc

Bibliothèque nationale de France (BnF), toujours, vous avez la possibilité de découvrir Michael Kenna. Photographe de renommée internationale, il scrute les horizons, surtout la France et le Japon, depuis plus de quarante ans. L’aube, la nuit, la brume ou le brouillard, Kenna chasse le superflu pour sublimer les paysages méditatifs, entre autres, grâce à des poses longues de plusieurs heures.

 

michael-kenna

Copyright Michael Kenna

 

Continuez la visite !

Puisque vous êtes sur le site très fourni de la BnF, prenez un instant pour parcourir :

 

Carl-De-Keyzer-wall

Copyright Carl De Keyzer

 

Plongez dans la photo de street art

UMA est un musée totalement en réalité virtuelle offrant une dizaine galeries, qui mettent l’art dans tous ses états et sous toutes les formes. Parmi celles-ci, on retrouve celle consacrée au photographe et vidéaste américain  Henry Chalfant, connu pour son travail autour du graffiti, de la culture hip-hop et le breakdance. L’expérience immersive est assez étonnante et vaut vraiment le détour…

 

Henry_Chalfant_Manhattan_1980

Copyright Henry Chalfant Manhattan1980

 

Du 3e au 8e art

Parce que la peinture est une source d’inspiration intarissable pour les photographes, le Louvre met à disposition des « focus » thématiques, dont l’un est brillamment consacré à la Joconde . Autre référence, notamment pour les portraitistes, le maître flamand Johannes Vermeer : découvrez son œuvre au fil d’une visite ludique.

 

Toujours pas rassasié ?

Jetez un œil attentif à la plateforme « Arts & Culture » de Google . Tapez « photography » dans le champ de recherche et c’est parti… pour des heures.

 

Encore 5 minutes ? Surprise !

Explorez l’œuvre étonnante  de l’artiste JR, maître du collage photographique, pour le magazine britannique Time.