Le Samyang AF 35 mm f / 1,8 FE, léger mais avec une bonne résistance.

 

Compagnon idéal de l'objectif Samyang AF 75 mm f / 1,8 FE, le AF 35 mm f / 1,8 FE offre une philosophie de conception similaire. Pour de nombreux photographes, le couple 35 mm / 75 mm pourrait être très attrayant, en particulier pour le reportage et la photo de rue.

 

samyang-af-35mm-f1-8-fe

 

La tendance à s'éloigner des objectifs trop encombrants est un changement intéressant, évitant de trop s'enliser dans la facilité avec des zooms à large plage focale souvent lourds. En tirant parti du plein potentiel des appareils photo hybride plein format, cette optique légère et compacte perpétue une nouvelle tradition d'objectifs plus « portables ».

L'objectif Samyang AF 35 mm f / 1,8 FE est petit et léger avec 210 g sans capuchon ni pare-soleil, grâce à l'utilisation judicieuse de plastiques de haute qualité. Il s'adapte bien aux boitiers Sony, se manipulant très bien et sans chichi.

La lentille frontale est pourvue du traditionnel revêtement Samyang UMC, qui est très efficace contre les reflets. Nous retrouvons également une étanchéité aux intempéries, une caractéristique presque essentielle. Samyang nous informe que son objectif a une résistance à la poussière, à la pluie légère et à la neige.

samyang-af-35mm-f1-8-fe

La bague de commande est électronique et fonctionne de manière totalement fluide, avec juste la bonne quantité de résistance modérément ferme. Sous cette bague se trouve un interrupteur qui contrôle sa fonction, marqué « Mode 1 » et « Mode 2 ». Ce commutateur personnalisable permet de choisir rapidement le comportement de la bague de mise au point manuelle, comme par exemple le réglage de l’ouverture (l’opération d'ouverture est aussi silencieuse que l'AF), ce qui pourrait être un énorme avantage pour les vidéastes. D’autres modes devraient être proposés prochainement avec une mise à jour firmware.

La distance minimale de mise au point est de 0,29 m, ce qui donne un grossissement maximal de 0,17x. Le fonctionnement AF est très silencieux grâce à un moteur linéaire STM très précis et rapide.

La construction optique est de 10 éléments en 8 groupes dont 2 éléments asphériques et 2 asphériques hybrides. Les éléments asphériques hybrides sont des surfaces asphériques en résine liées à des éléments en verre. Tout cela permet d’atteindre d’excellentes performances optiques.

 

samyang-af-35mm-f1-8-fe

 

Pour aider à créer un bokeh agréable, il y a 9 lames sur le diaphragme, offrant une ouverture bien circulaire.

L'ensemble boîtier Sony et 35 mm pourrait être considéré comme proche de l'idéal pour la photographie de rue. En condition, l'objectif sait se faire discret et ne se fait pas remarquer du tout. Il est très polyvalent pour un usage général, souvent préféré au 50 mm en tant qu'optique standard.

Il convient également de mentionner que l'objectif est clairement très bien fabriqué, avec une finition lisse et fine. L'attention portée aux détails est là, comprenant même un superbe étui à objectif zippé et un pare-soleil fourni.