Comment mettre en valeur la culture et le divertissement « made in USA » en photo ? Marcia Fernandes nous l'explique au travers de « Happy boy in Times Square », une photo récemment récompensée.

 

Et la photo la plus américaine de l'année est... 

 

Brand USA, l'office du tourisme américain par excellence, a lancé fin 2016 un concours photo original, qui visait à mettre en lumière les aspects « Culture and Entertainment » de la civilisation américaine. Les photographes, amateurs ou professionnels, devaient envoyer leurs clichés durant le mois de décembre 2016. En jeu : la somme de 1.000 dollars.

Des milliers de photos ont été transmises via le 500px Marketplace durant cette période, dont on peut voir des centaines d'exemples sur cette page.

 

Un « Happy boy » à New York

La gagnante de l'édition n’est pas américaine, mais… brésilienne. Marcia Fernandes - alias Imagine8 - a choisi de photographier un garçon au visage heureux et souriant – le sien ! -, en plein cœur de Times Square. Un cliché vif et coloré que voici :

 

Marcia-fernandes

 

Marcia Fernandes explique l'histoire de sa composition : « Pour être honnête, c'était la première fois que nous emmenions nos enfants à New York. Ils étaient tout simplement subjugués par les lumières et les panneaux lumineux. Sans doute parce qu'on les retrouve dans tant de films et de séries. Le regard de mon fils était tellement intense qu'il devait être immortalisé pour toujours. »

Dont acte avec cette photo, sélectionnée comme la plus représentative de la culture US. On peut aussi admirer, en feuilletant l'album de la photographe brésilienne, deux autres clichés pris dans la ville.

 

L'automne dans Central Park

 Marcia-fernandes

 

Une bulle de savon géante, une fois encore dans Central Park

 

Marcia-fernandes

 

D'autres concours sont régulièrement organisés via la plateforme 500px. Le dernier en date entendait mettre en lumière le travail des femmes via « Women driving change », que vous pouvez également consulter.