Nikon prend une voie intéressante avec sa gamme d’objectifs pour la série Z. Le géant de la photographie propose des objectifs plus petits et assez légers afin de convenir au mieux au petit boîtier de ses hybrides full frame.

 

Nikon Z 14-30, un ultra grand angle, petit et léger

 

Au CES 2019 de Las Vegas, c'est le Nikon Nikkor Z 14-30 mm f / 4 S qui a été mis à l'honneur et pour cause, cet objectif est peut-être petit mais fort attendu par les amateurs de la série Z.

L'objectif Nikon Nikkor Z 14-30 mm f / 4 S est un objectif ultra grand angle mesurant seulement 89x85 mm et pesant seulement 485g.

L'essayer a été un plaisir. Son poids, une fois monté sur le boîtier, fait que la prise en main est très facile. Les masses ayant été bien réparties, l’utilisation du 14-30 est très confortable.

 nikon-z-14-30

 

Nikon a fourni un travail impressionnant. L’objectif est composé de 14 éléments en 12 groupes comprenant quatre éléments ED et quatre éléments asphériques.

L’objectif a été revêtu de la technologie Nikon Nano Crystal Coat de Nikon et l’élément frontal plat est également revêtu de fluor. Cela signifie que les traces d’empreintes digitales et les gouttes d’eau seront faciles à enlever de la lentille frontale.

Si vous souhaitez ajouter un polarisant ou un UV, vous serez ravi d’apprendre que le filetage frontal autorise les filtres de 82 mm de diamètre - une première dans cette catégorie de zooms à très grand angle.

nikon-z-14-30

En ce qui concerne la distance de mise au point, elle descend à 0,28 m. Un autre élément intéressant à propos de l'objectif est qu'il est 28,6% plus léger et 32% plus court que le populaire AF-S Nikkor à monture F 16-35 mm f / 4G ED VR. L’AF-S Nikkor 14-24 mm f / 2,8 G ED, lui, est 51,5% plus lourd et 35% plus long que le nouveau 14-30.

Ce qui nous a impressionnés, c’est que l’avant de l’objectif ne présente pas la courbure que l’on pourrait attendre d’un objectif ultra-large. Nikon a donc travaillé dur pour que cet objectif ne soit pas bombé ce qui permet l’usage de filtres.

Nous n'avons pas été aussi impressionnés par la rapidité de la mise au point. Certains professionnels voudront attendre le plus rapide 14-28 mm f / 2,8 S que Nikon promet pour 2020 selon sa feuille de route. Mais comme il s’agit d’un objectif qui convient davantage aux photographes paysagistes, compte tenu de l’angle et des perspectives qu’il peut capter, la vitesse de mise au point n’est pas rédhibitoire. 

 nikon-z-14-30

 

Test et prise en main

Nous avons réussi à examiner de plus près le nouveau Nikon 14-30mm f / 4 S (bien qu’il s’agisse d’un échantillon de préproduction) et il a l’air excellent. Il correspond aux normes de la gamme S existante en taille et en design. Le réglage de mise au point est d’une grande fluidité, ce qui le rendra idéal pour les cinéastes qui souhaitent plonger dans le système hybride de Nikon. En le regardant côte à côte avec le Nikkor 14-24mm f / 2.8 et le Nikkor 16-35mm f / 4, il est manifestement beaucoup plus compact. Pratique pour de longues randonnées à la recherche de belles photos de paysage ….

Un autre grand argument en faveur de ce 14-30mm f / 4 S est l’élément frontal plat. Les systèmes de filtres 100 mm seront pris en charge sans problème, ce qui facilite la tâche des photographes Nikonistes qui ne souhaitent pas transporter deux jeux de filtres comme ils le font actuellement avec le 14-24 mm f / 2,8. Bien sûr, vous pouvez opter pour le 16-35mm f / 4 qui a également un élément frontal plat (mais pas aussi plat que le 14-30mm) mais encore une fois, il est plus volumineux et plus lourd, en plus,  vous devez utiliser l’adaptateur FTZ lorsqu’il est utilisé avec le Z 6 ou le Z 7.

 nikon-z-14-30

Verdict

Nikon a transformé de nombreuses technologies en matière d’objectifs en un produit extrêmement petit et léger. Ce sont des objectifs comme celui-ci qui donneront à la série Nikon Z une sensation de plus grande accessibilité pour les photographes pensant au passage à l’hybride. Nous verrons si le plan de Nikon fonctionne, lorsque le Nikon Nikkor Z 14-30 mm f / 4 S sortira en avril. En attendant, la gamme s’étoffe ce qui est une excellente nouvelle.