Le Laowa 15 mm f / 4,5 Zero-D Shift va changer vos perspectives photographiques

 

Venus Optics annonce son nouvel objectif Laowa 15 mm f / 4,5 Zero-D Shift pour Canon EF / RF, Nikon F / Z, Sony FE, Leica L et Pentax K. Couvrant un énorme cercle d'image de 65 mm de diamètre Laowa assure que le 15mm D shift est l’objectif à décentrement offrant le plus de compatibilité pour le plein format et le moyen format. 

 

Offrant +/- 11 mm de décalage (ou +/- 8 mm sur les appareils photo de moyen format comme la série Fuji GFX - bien que vous ayez besoin d'un adaptateur), l'objectif vous permet de corriger les problèmes de perspective inhérents à la prise de vue ultra-large. Il corrige pour garder les lignes verticales, verticales dans l'appareil photo au lieu d'avoir à essayer de le réparer en post-traitement.

 

Ce n’est pas le premier objectif à décalage sorti sous la marque Laowa. Ce n’est même pas le premier objectif à décalage de 15 mm qu’ils ont lancé. Cet honneur revient au grand angle macro Laowa 15 mm f / 4. Mais ce nouvel objectif étend le décalage de +/- 6 mm de l'objectif macro à 11 mm extrêmement impressionnant grâce à son énorme cercle d'image de 65 mm de diamètre.

Ce grand cercle d'image signifie également qu'il fonctionnera sur les appareils photo de format moyen comme la gamme GFX de Fuji, où vous obtenez une plage de +/- 8 mm. Pour clarifier, vous obtenez en fait la plage de mouvement complète de 11 mm dans les deux sens, cependant, vous allez commencer à voir un léger vignettage une fois que vous atteignez 9 mm. En dessous, cependant, il couvre très bien ce capteur de format moyen GFX.

Copyright Pascal Jadin 

 

En tant qu’objectif Zero-D, le Laowa 15mm f/4.5 Zero-D Shift offre une distorsion en barillet ou en coussinet proche de zéro, comme le reste de la gamme Zero-D de Laowa. Il a une distance de mise au point très proche de seulement 20 cm (la version macro f / 4 avait une distance de mise au point minimale de 12 cm) et il offre également une rotation complète de 360°, vous permettant de déplacer l'objectif à n'importe quel angle et d'offrir beaucoup plus contrôle de la correction de la perspective avec la caméra dans n'importe quelle position.

 

Caractéristiques :

Ouverture maximale : f / 4,5

Ouverture min : f / 22

Angle de vue : 110 °

Format plein écran

Montures : Canon EF / RF, Nikon F / Z, Sony E, Leica L, Pentax K

Type de mise au point : Mise au point manuelle

Type d'objectif : Décalage rectiligne

Cercle d'image : ⌀ 65mm

Plage de décalage : +/- 11 mm

Optique : 17 éléments en 11 groupes

Lames d'ouverture : 5

Distance de mise au point minimale : 20 cm

Dimensions : 79 x 103 mm

Poids : 597 g