Si vous pratiquez la photographie avec passion, il serait juste de dire que calibrer son écran est une nécessité. 

 

SpyderX Pro & SpyderX Elite color calibration

 

Vous pensez peut-être que votre nouveau moniteur est vraiment magnifique, que les couleurs sont éclatantes et que tout va pour le mieux ? La triste vérité c'est que ce n'est probablement pas le cas, ou du moins, pas si vous cherchez à respecter une norme en matière de travail des couleurs.

Calibrer son écran est un processus très simple… si vous avez le bon équipement. Nous vous présentons ici le SpyderX Pro.

 datacolor-spyder

Pourquoi calibrer son écran ?

Comme le rappelle Datacolor: "La plupart des moniteurs sont prêts à l'emploi avec une luminosité trop élevée et des couleurs sursaturées, sans compter qu'ils se dégradent avec le temps. 

 datacolor-spyder

Votre affichage est la fenêtre de votre image numérique, vous devez pouvoir lui faire confiance. 

SpyderX Pro calibre votre écran en fonction d'un standard de référence de couleur afin de garantir la précision de vos couleurs pour une meilleure correspondance d'impression. 

L'édition d'images sera plus facile et plus rapide, vous passerez moins de temps dans le cycle « impression-édition-impression » et vous gaspillerez moins d'encre et de papier."

 Le processus garantit essentiellement que votre moniteur soit aussi proche que possible des normes du marché pour le travail en couleur. De cette façon, vous pouvez avoir la certitude que ce que vous voyez à l'écran devant vous est exact.

 

Comment faire ?

Pour commencer, il suffit de brancher et de télécharger le logiciel. Il vous suffit ensuite de suspendre le colorimètre au-dessus du moniteur avec les capteurs orientés vers l’affichage. Ce modèle possède aussi un capteur de lumière ambiante pour des corrections plus fines. Le processus est simple et le logiciel est facile à utiliser. 

 

datacolor-spyder

 Vous serez guidé étape par étape sur ce que vous devez faire avant, et le logiciel doit pouvoir identifier votre moniteur automatiquement. Sinon, vous pouvez le sélectionner dans une liste déroulante.

 

datacolor-spyder

 

Nous recommandons des réglages pour le gamma, la température de couleur et la luminosité - qui sont influencés par la lumière ambiante si vous la mesurez - mais vous pouvez aussi choisir vos propres options personnalisées. Une fois positionné le colorimètre à l'endroit indiqué, il est temps de lancer la mesure et de le laisser faire son travail.

 

datacolor-spyder

 

Une fois terminé, le logiciel aura généré un nouveau profil d’étalonnage pour votre moniteur. Vous pouvez l'enregistrer et définir un rappel pour le refaire tous les mois. Vous pouvez également consulter des exemples d'images avec et sans le profil appliqué. Les résultats pourraient vous surprendre.

 La version SpyderX Elite permet de calibrer un vidéoprojecteur et donne accès à davantage d’options.