Le Canon RF 85 mm f / 1,2L USM, qui associe une focale adaptée au portrait avec une grande ouverture, se caractérise par son design optique avancé, qui permet de produire des images bien corrigées.

 

Canon RF 85 mm f/1,2L USM, une belle lumière

 

Avec son ouverture à1.2, le Canon RF 85 mm f/1,2L USM excelle dans des conditions d'éclairage difficiles et permet également de travailler avec des techniques de faible profondeur de champ et de mise au point sélective. 

 

La structure optique comprend un élément optique Blue Spectrum Refractive Optics; un élément spécialement développé pour aider à limiter les aberrations chromatiques et les franges colorées pour une clarté et une précision des couleurs remarquables. 

De plus, un élément à ultra faible dispersion et un élément asphérique sont également intégrés pour contrôler davantage les aberrations et les distorsions pour une netteté et une résolution optimale. 

Les éléments individuels comportent un revêtement Air Sphere qui supprime le flare et les images fantômes pour un contraste élevé et une couleur fidèle lorsque vous travaillez dans des conditions de contre-jour.

La plupart des photographes savent exactement à quoi s'attendre avec le modèle  RF Canon 85 mm f / 1,2L. Cependant, nombreux sont ceux qui ont du mal à faire la différence avec la version DS de l'objectif, principalement parce que Canon n'a pas vraiment expliqué ce que signifiait la « défocalisation » du lissage.

 

En tous cas, le fabricant a clairement expliqué ce que cela ne voulait pas dire.

L'objectif de Canon DS n'est absolument pas un objectif « soft focus », écrit Rudy Winston, conseiller technique de Canon, "contrairement à certains objectifs spéciaux orientés vers le portrait que nous avons vus dans l'industrie de la photo au fil des années", qui inclurait le EF 135mm f / 2,8 Soft Focus.

Historiquement, les objectifs Soft Focus utilisaient des méthodes optiques pour disperser la lumière et adoucir l’ensemble de l’image, de sorte qu’un sujet net - comme le visage d’une personne - apparaisse plus doux, sans retouche post-production.

"Avec l'objectif  RF 85 mm F1.2L USM DS, la partie nette de l'image reste nette, qu'elle soit centrée ou décentrée dans l'image. Le lissage de mise au point de Canon n'affecte que l'apparence des éléments flous. , premier plan et arrière-plan. "

 

En bref, les éléments optiques des lentilles soft focus traditionnelles appliquaient un effet de type flou gaussien sur l’ensemble de l’image, dans l’ensemble du plan.

Cependant, cet objectif DS n’applique ses effets qu’aux zones floues à l’avant et à l’arrière-plan; le plan de la mise au point, dans lequel se trouve le sujet, reste net et n'est pas affecté par les propriétés de « défocalisation » du lissage.

Contrairement aux objectifs traditionnels soft focus, le lissage défocalisé ne peut pas être désactivé; c'est une propriété qui sera toujours présente dans toutes les images que vous prenez. Bien que l'effet soit moins prononcé aux ouvertures plus étroites, il ne peut pas être désactivé pour se comporter comme un objectif conventionnel.

En raison de sa construction optique, l’objectif DS perd également jusqu’à 1,5 diaphragmes par rapport à la version standard. Cela signifie que shooter à f / 1,2 revient plus à prendre une photo à f/2 en termes de transmission de la lumière réelle.

Ainsi, l'objectif standard Canon RF 85 mm f / 1,2L USM devrait être votre objectif préféré pour des performances optimales par faible luminosité; La lentille Defocus Smoothing offre les zones floues les plus douces et un bokeh lisse et onctueux, mais sa capacité réduite de faible luminosité le rend moins adapté en faible lumière que la version non DS.