Le succès des hybrides est manifeste. S'il oblige à renoncer au viseur optique au profit du viseur électronique, cela ne signifie pas forcément perdre en qualité. Voici pourquoi.

 

 Le conseil du pro : viseur optique vs électronique

 

viseur

 

Il faut en finir avec le débat « optique contre électronique »

Sur un reflex, la visée se fait via un viseur optique traditionnel à travers l’objectif. Techniquement, la lumière passe dans l'objectif, est réfléchie sur un miroir vers le haut et plusieurs fois dans un prisme pour arriver à l'œil. Dans le cas du viseur électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie. Elle atteint directement votre capteur.

 

Sa mauvaise réputation ne tient plus la route

Avant que les hybrides ne rencontrent le succès, on ne trouvait le viseur électronique que sur les compacts et les bridges. En raison du prix pratiqué, il n'était pas possible d'attendre une qualité irréprochable. Toutefois, avec l'avancée des technologies d'écran et la popularité des hybrides, la qualité s'est améliorée qui permet aux viseurs d'offrir un confort et des performances certains.

 

La visée est bien plus réactive

Les viseurs électroniques récents proposent désormais une visée plus réactive, excessivement proche du viseur optique, avec pour avantage d'être plus agréable à utiliser qu'un mode Live View, à performances égales. Certains vont jusqu'à dire que la différence est désormais nulle.

 

Ses performances dans le noir sont meilleures

Lorsque la lumière vient à manquer (intérieur, pénombre, soirée), vous n'êtes pas toujours certain de voir correctement votre sujet. Le viseur électronique contourne le problème, même quand il fait complètement noir autour de vous. Parfait pour la scène, par exemple.

 

On dispose de plus d'informations à portée d'œil

Si le viseur optique ne permet pas vraiment de superposer des informations de prise de vue, il faut passer par une zone dédiée pour obtenir des valeurs. Le viseur électronique ne présente pas ce problème. Il est possible, comme il s'agit d'un signal numérique, d'obtenir des informations (configurables) comme l'histogramme ou des assistances à la mise au point.