Louer un studio pour un shooting n'est pas une obligation. Ces quelques critères, rassemblés par la britannique Kaitlin Krull, doivent vous permettre d'aménager votre intérieur pour le transformer en studio photo.

 

Le conseil du pro : comment votre appartement devient un studio photo

 

1. Le choix du style

Le premier pas pour créer un pop-up dans son appartement est de déterminer le style de portrait que vous envisagez. Ce choix va affecter le reste de votre processus d'installation. N'hésitez pas à vous inspirer des attitudes et du style des personnes que vous allez photographier.

 

studio

 Copyright - Kaitlin Krull

 

2. Le design du studio

Trouver une pièce que vous allez transformer en studio est moins intimidant et compliqué qu'il n'y parait. Car les critères sont invariables : luminosité, espace, arrière-plan. Ensuite, pour éviter toute dépense inutile, exploitez ce qui l'est immédiatement : la cuisine pour des photographies de fans de cuisine, le living room pour des photos de famille. Gérez bien l'espace de la prise de vue, mais aussi le vôtre (prévoyez de la place pour un trépied ou des lampes d'appoint).

 

3. La lumière

Tous les photographes s'accordent au moins sur une chose : la lumière est la condition sine qua non en photo. Pour des clichés de qualité et naturels, rien de tel qu'un espace qui baigne dans la lumière naturelle. D’ailleurs, pensez-y : une pièce naturellement illuminée ne nécessitera aucun budget supplémentaire en artifices.

 

studio

Copyright - Kaitlin Krull

 

4. Le décor et le cadre

Une fois l'espace défini et la lumière optimale, réfléchissez à vos sujets et aux clichés que vous comptez prendre. Certes, un fond uni est l'option la plus classique, mais il est également possible de rendre les choses plus originales, notamment en définissant une palette de couleurs harmonieuse. En mode DIY, choisissez des couvertures, un meuble voire du ruban adhésif, pour agrémenter le cadre.

 

5. La touche de style

La touche finale est la touche de style. Éliminez les éléments inutiles et organisez finement la décoration dans la pièce. Des éléments comme une chaise, des coussins et d'autres effets personnels peuvent aider à raconter une histoire. A l’image de ce que tout le monde connaît lorsqu’on tire le portrait d'un bébé : l'utilisation de poufs, de coussins géants ou de couvertures aux tons très doux.

 

studio

 Copyright - Kaitlin Krull

 

Retrouvez les conseils de Kaitlin Krull expliqués et illustrés sur ISO, le blog de 500px.