Le portrait en Noir & Blanc

 

Pourquoi choisir de photographier en noir et blanc ? Il y a souvent débat autour du choix de la couleur ou du noir et blanc.

 

Malgré l’apparition de la couleur et ses évolutions durant les dernières décennies le noir et blanc reste une pratique pérenne dans l'histoire de la photographie. L’absence de couleurs permet d’atténuer les détails inutiles en obligeant le regard à se concentrer davantage sur la lumière, le cadrage et l’harmonie générale d’une image. Ce sont des préoccupations fondamentales dans l’esthétisme.

copyright Pascal Jadin

 

Photographier ses portraits en noir et blanc est un bon moyen de transmettre une humeur ou une émotion spécifique à votre sujet. Mais comme dans tous les domaines en photographie, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour vous assurer la réussite de vos portraits monochromes.

 

Pensez, respirez et vivez en noir et blanc. Pour bon nombre de passionnés de photographie, le noir et blanc est bien plus qu'une option artistique, c’est un état d’esprit. Il est important de conceptualiser une photo en noir et blanc avant de la prendre. Des facteurs tels que l’éclairage, le contraste ou les expressions de votre sujet sont des points essentiels que vous pouvez penser à l’avance.

 

Les yeux sont l'élément le plus important dans chaque portrait. Ils sont le point d'intérêt autour duquel se situe tout votre portrait, en particulier lorsqu'il s'agit de photos en noir et blanc. En l'absence de couleur, une image monochrome se décompose généralement en motifs et formes graphiques. Assurez-vous que les yeux de votre sujet sont correctement éclairés et que la mise au point est bien réglée. Les yeux sont l'âme de la photographie de portrait. Comme les yeux, les traits du visage et les expressions jouent un rôle important. Les expressions faciales véhiculent une émotion.

 

En ce qui concerne l'éclairage, choisissez une source de lumière plus dure si vous préférez un contraste élevé. Si vous voulez un look plus doux ou plus subtil, choisissez une source de lumière diffuse comme la proximité d’une fenêtre en intérieur ou une boite à lumière en studio. Essayez de déplacer vos sources de lumière lorsque c’est possible et voyez comment cela affecte votre sujet. Le contraste est extrêmement important. La dureté de la source de lumière jouera directement sur le contraste que vous aurez dans votre image. Un éclairage plus dur produira un plus grand contraste, là où un éclairage plus doux donnera des images plus nuancées mais aussi plus plates. Un travail de retouche en post-production permettra des ajustements dans le rendu de la lumière mais n’en faites pas trop.

 

En conclusion, si vous débutez en photographie noir et blanc, gardez à l'esprit qu'il s'agit bien de conseils et non de règles. En fin de compte, tout dépend des résultats que vous recherchez, alors n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de voir ce que vous obtenez.

 

Utilisez votre esprit créatif pour trouver ce qui fonctionne pour vous. Qui sait, vous avez peut-être une capacité naturelle à capturer de superbes portraits en noir et blanc. Vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé!