Pour que les couleurs de vos clichés soient rendues avec efficacité et réalisme, votre développement doit impérativement se faire sur un écran calibré. Encore faut-il savoir comment s'y prendre.

 

5 choses à retenir pour calibrer son écran

 

1. Faites « chauffer » votre écran

La première étape semble d’un autre temps, mais elle reste recommandée : allumez votre écran au moins 30 minutes avant d'effectuer une calibration. Les couleurs ne sont en effet pas les mêmes à froid ou à chaud. La calibration en sera plus précise.

 

2. La sonde reste un must

La solution la plus crédible n'a pas changé face à la machine : une sonde de calibrage sous forme d'accessoire (souvent en USB). Le principe : installer le logiciel fourni avec la sonde et suivre les instructions à l'écran. La sonde doit être bien fixée à l’écran : n'hésitez pas à pencher un peu l’écran vers l’arrière pour y arriver. Le processus est bien expliqué et prend environ 5 minutes.

 

3. L'importance du profil ICC

Le processus, techniquement, comprend deux étapes. D'abord l'étalonnage, puis la caractérisation. C'est uniquement lors de la deuxième étape vous pouvez aller créer le profil ICC de l'écran. Avec ce profil, un logiciel comme Photoshop va connaître le signal RVB corrigé et pourra afficher la bonne couleur. Attention, un fichier ICC peut s'avérer assez lourd : il peut en effet contenir un nombre important d'informations.

 

4. Les conditions idéales sont les vôtres

Le calibrage doit se faire idéalement dans les conditions les plus courantes de votre travail sur les images. Si vous travaillez vos photos l'après-midi à la lumière du jour ou que vous préférez la soirée avec une lumière artificielle, le calibrage sera forcément différent et s'adapte avant tout à votre pratique.

 

5. N'oubliez pas deux éléments

La luminosité et le contraste. Le premier point est souvent négligé, mais vous devez faire en sorte que la luminosité de la photo à l'écran soit le plus proche possible de celle de la photo imprimée. L'œil nu peut suffire, avec un peu d'expérience. Quant au contraste, il doit servir à régler le niveau du noir le plus sombre de l'écran. La sonde doit ici également vous servir de référence.

 

Rendez-vous dans l'espace « Calibration et Sonde » pour découvrir les meilleurs produits et promotions du moment.