Pas toujours évident de casser sa tirelire pour acheter l’appareil photo ou les accessoires de ses rêves. L’achat d’occasion est une solution. Comment ne pas se tromper ?

 

Comment bien acheter un appareil photo d'occasion ?

 

  Q

uid des vices cachés ? La garantie est-elle toujours valable ? L’appareil que j’achète n’est-il pas dépassé ? Acheter un appareil d’occasion peut présenter des risques, notamment si vous vous fiez à des annonces parues en ligne.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Photo Galerie vous propose une section entièrement dédiée à l’occasion et vous explique comment être certain de faire une bonne affaire qui correspond à vos besoins et votre budget.

 

 occasions2

 

   1. 

Vérifier le boîtier : observez l’appareil sous toutes les coutures à la recherche de défauts d’usure et de coups éventuels.

 

Attentions aux fissures qui pourraient empirer l’état général de l’appareil avec le temps. Assurez-vous également que tous les accessoires fournis d’origine sont disponibles, y compris les câbles et le chargeur.

 

Et pour rester sur l’aspect mécanique, testez chaque bouton pour détecter ceux qui éventuellement tournent mal ou ne s’enfoncent pas.

 

Enfin, pour un réflex, faites attention au nombre de clics. L’obturateur a en effet une durée de vie : entre 1.000 et 150.000 clics. Le prix ne pourra être le même…

 

 
  2.

Vérifier les fonctions : vous achetez un boîtier nu ? Prévoyez un objectif adapté – peu importe la focale – pour le tester.

 

Si vous achetez un appareil complet, une batterie de tests est nécessaire. Des tests que vous réaliserez de préférence avec un trépied pour plus de stabilité.

 

Les éléments à tester ? Le prise de vue, la priorité vitesse, la priorité ouverture, le mode manuel, les filtres automatisés et, bien entendu, le flash.

 

Testez également la plage ISO en partant des valeurs les plus basses jusqu’aux valeurs les plus hautes.

 

Quant à l’écran, vous devez vous assurer que tous les éléments des menus s’affichent correctement, mais aussi les images produites.

 

 
  3.

Chercher la documentation : un appareil photo est fourni avec un mode d’emploi et une notice de garantie. Certains constructeurs fournissent ces éléments au format électronique via leur site web.

 

Vous pourriez également disposer dans ces documents de licences logicielles (un exemple : une licence Adobe Lightroom pour les appareils Leica) et des pilotes ou applications du constructeur.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites confiance à la batterie de tests que nous appliquons d’abord à nous-mêmes en consultant notre boutique d’occasion ici.