Réussir ses photos noir & blanc comme un pro

 

La photographie noir et blanc a traversé les âges et elle n'a pas pris une ride. Que du contraire, elle revient au goût du jour et de nombreux artistes y ont recours pour sa force évocatrice, son ethétique et son intemporalité. La photographie monochrome c'est la liberté de se concentrer sur le modèle et son interaction avec l'environnement. On s'affranchit des couleurs au profit d'une réflexion plus acérée sur la lumière, la netteté, la profondeur de champ et les contrastes qui en résulteront. Car nous n'avons qu'une palette de gris à notre disposition. 

Il faut donc rentrer en communication avec la scène, faire corps avec elle et utiliser au mieux les jeux d'ombres et de lumières. La photographie noir et blanc c'est la possibilité de rendre une photo unique, détachée du temps et sans âge. On offre à la prise de vue de devenir poétique, plutôt que descriptive. Et c'est cette poésie qui fait du monochrome un outil fantastique de création artistique. 

Il existe de nombreuses manières d'aborder la photo en noir et blanc et nous allons essayer de passer en revue les principales solutions. 

Chacune d'entre elles offre des avantages particuliers mais comprend également des limites qui vous obligeront à faire des choix. 

Contrairement aux idées reçues, la photo en noir et blanc est loin d'être le côté obscur de la photographie. 

Vous voulez en savoir plus? Rien de plus simple, téléchargez le dossier gratuitement.